Méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais est une méthode d’apprentissage axée sur le corps dans laquelle on apprend à percevoir consciemment ses propres séquences de mouvements et à améliorer ses fonctions physiques et mentales.

Principes de base

Pour le fondateur de la méthode, le principe était le suivant : les schémas de mouvement sont des schémas de vie. La façon dont une personne se déplace, parle, se comporte, fait des gestes, tout cela est l’expression de l’image qu’elle a d’elle-même et de sa personnalité. Cependant, la posture n’est pas un processus statique, mais dynamique : les schémas de pensée et les comportements qu’une personne acquiert au cours de sa vie influencent également sa posture et ses mouvements. L’objectif de l’enseignement du Feldenkrais est donc que l’élève apprenne à percevoir et à reconnaître consciemment ses schémas de mouvement. Et quels sont les processus mentaux et spirituels qui les sous-tendent. Cette perception consciente lui permet de modifier les mouvements quotidiens et d’apprendre de nouvelles choses. Comme le mouvement, le sentiment et la pensée sont étroitement liés, l’état mental et spirituel peut également être modifié par ce préapprentissage. Pour y parvenir, Moshé Feldenkrais, s’appuyant sur ses décennies de travail comme professeur de judo, a développé un concept pédagogique d’apprentissage par l’observation de soi et le changement de mouvement. Il ne s’agit pas d’exercices physiques au sens classique du terme, mais plutôt de séquences de mouvements lents et calmes qui se construisent les uns sur les autres par petits pas et vous invitent à les essayer et à apprendre.

Origine

Feldenkrais était un physicien et ingénieur israélien, Moshe Feldenkrais (1904-1984). Il s’est impliqué dans divers domaines scientifiques tels que la neurophysiologie, la biomécanique, la recherche comportementale, la psychologie et l’éducation et était également un sportif de judo enthousiaste. Une blessure au genou ayant peu de chance de guérir a conduit Feldenkrais à observer son comportement de mouvement et à développer finalement sa propre technique pour l’aider à marcher à nouveau sans douleur. Ces expériences l’ont amené à étudier de manière intensive la statique et la dynamique des mouvements humains et le processus d’apprentissage. En 1968, le premier livre dans lequel il a présenté sa méthode a été publié aux États-Unis, et peu après, il a formé les premiers enseignants de Feldenkrais. Entre-temps, la méthode Feldenkrais est largement répandue, surtout dans les pays anglophones, mais aussi dans toute l’Europe. Outre diverses associations nationales, il existe une organisation internationale de coordination, la “International Feldenkrais Federation IFF”.

Groupe cible

La méthode s’adresse à toutes les personnes sans limitations physiques sévères ou maux spécifiques, qui recherchent un entraînement physique qui favorise également la paix intérieure et la sérénité.

Exigences

Présence 100h

Auto-étude 90h

Expérience professionnelle 50h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Feldenkrais» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils