Gymnastique

La gymnastique est un entraînement physique holistique qui favorise la mobilité, l’élasticité, la coordination et l’équilibre, augmente la force et l’endurance et contribue à la santé et au bien-être subjectif.

Principes de base

La gymnastique est un entraînement physique holistique. Les différents exercices favorisent la mobilité, la flexibilité, la coordination et l’équilibre, augmente la force et l’endurance. D’autres exercices aident à détendre le corps. L’exercice régulier peut réduire divers facteurs de risque pour la santé, tels que l’hypertension artérielle, l’élévation du taux de sucre dans le sang, les troubles du métabolisme des graisses, le surpoids ou les déséquilibres musculaires, et prévenir les déformations posturales. Elle peut apporter une contribution positive au bien-être subjectif général et peut aider à faire face à des problèmes telles que les douleurs dorsales, les maux de tête et les douleurs aux membres, les symptômes de stress, les problèmes psychosomatiques ou les troubles du sommeil. De plus, la perception du corps est améliorée. Pour les personnes âgées, la gymnastique contribue à réduire le risque de chute et à prévenir les blessures. L’exercice régulier peut également avoir un effet positif sur l’humeur. La pratique en groupe offre la possibilité d’établir et de maintenir des contacts sociaux.

Origine

La gymnastique trouve son origine dans la Grèce antique. Le but de la gymnastique était de bouger tout le corps et donc de le modeler esthétiquement. Pour les Grecs, l’entraînement physique holistique était si important qu’ils en ont fait un devoir pour chaque citoyen (masculin). L’histoire moderne de la gymnastique a commencé au début du XIXe siècle, lorsque Friedrich Ludwig Jahn (1778-1852) a étendu les exercices de gymnastique alors déjà bien connus et a introduit le concept de gymnastique. Vers la fin du même siècle, la gymnastique a même été intégrée dans le programme scolaire. Dans les années 1960, le mouvement de fitness et de gymnastique s’est étendu des États-Unis aux pays germanophones. De nouveaux types de gymnastique comme l’aérobic, la callanétique ou le Pilates ont conquis le pays. La radio et la télévision ont aussi de plus en plus sensibilisé la population à la santé et l’ont motivée à faire de l’exercice. Les années 1980 ont vu le début du succès des studios de fitness, qui ont été de plus en plus utilisés pour la gymnastique. Outre les cours de sports de loisirs et de santé, la gymnastique peut désormais être pratiquée comme un sport de compétition.

Groupe cible

Les offres de gymnastique sont adaptées au niveau de performance des différents groupes cibles et conviennent donc aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées, avec des conditions préalables différentes en ce qui concerne la forme physique et les objectifs.

Exigences

Présence 100h

Auto-étude 90h

Expérience professionnelle 50h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Gymnastique» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils