Entraînement autogène

L’entraînement autogène (du grec “autos” = soi, “genos” = pratique) est une méthode de relaxation concentrique de soi et contribue à réduire le stress.

Principes de base

L’autosuggestion est très répandue dans la vie quotidienne : Il s’agit d’une sorte d’autodiscussion dans laquelle vous vous donnez des instructions pour agir, par exemple “je ne m’énerve pas” ou “je reste calme”. En se concentrant sur certains exercices autosuggestifs (auto-instructions), un état de paix intérieure et de relaxation peut être atteint. La notion de chaleur et de lourdeur du corps joue un rôle central dans l’entraînement autogène car les muscles détendus sont plus chauds et plus lourds que les muscles tendus. Contrairement à l’hypnose, l’entraînement autogène n’est pas effectué par l’instructeur mais par l’élève lui-même, qui reste donc maître de la situation. L’entraînement et l’autosuggestion qui s’ensuit se déroulent en plusieurs étapes jusqu’à ce que l’état de relaxation soit atteint. Les indications médicales pour l’entraînement autogène sont classiquement les névroses, les troubles phobiques et les maladies psychosomatiques, par exemple la peur de l’avion et la claustrophobie, les ulcères d’estomac et les thérapies d’accompagnement pour le cancer.

Origine

L’entraînement autogène est basé sur les méthodes de l’hypnose, qui était très populaire à la fin du XIXe siècle. Basé sur l’auto-hypnose, le neurologue et psychiatre berlinois Johannes H. Schultz (1884-1970) a développé l’entraînement autogène dans les années 1920. Schultz avait constaté que certains patients tombaient dans un léger état de transe simplement en se concentrant sur des sensations de chaleur et de lourdeur. Il a appelé cet état de transe autogénéré “autogène” et la procédure “exercices d’organes autogènes” pour le moment. L’ouvrage de base de Schultz de 1932 est intitulé “Das Autogene Training”. Auto-relaxation concentrée”. En attendant, l’entraînement autogène est utilisé partout dans le monde. Les méthodes originales de J. H. Schultz ont depuis été étendues sur la base de nouvelles découvertes. Alors que l’entraînement autogène a été initialement développé pour soutenir le traitement psychothérapeutique des personnes malades, l’entraînement autogène est maintenant également utilisé par des personnes en bonne santé, par exemple pour augmenter la qualité de vie générale, pour améliorer les performances sportives ou l’apprentissage, et pour améliorer les performances dans le domaine de la gestion.

Groupe cible

L’entraînement autogène convient à toute personne qui souhaite atteindre plus de paix et de détente. L’objectif pour ces personnes est de pouvoir effectuer les exercices d’auto-apprentissage.

Exigences

Présence 100h

Auto-étude 90h

Expérience professionnelle 50h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Entraînement autogène» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils