Pilates – Qualitop

Le Pilates est une méthode de mouvement holistique qui favorise la force, la souplesse et l’équilibre structurel du corps. Des séquences spécifiques de respiration et de mouvements conscients sont des composants essentiels de l’entraînement.

Principes de base

Le Pilates est un entraînement physique holistique, qui s’adresse principalement aux groupes de muscles profonds, petits et généralement plus faibles, qui assurent une posture correcte et saine. L’entraînement comprend des exercices de force, des étirements et une respiration consciente. L’objectif est de renforcer et d’augmenter l’endurance de la musculature, d’améliorer la coordination des mouvements et la posture, de stimuler la circulation et d’augmenter la perception du corps. La base de tous les exercices est l’entraînement du milieu du corps, ce qu’on appelle la centrale électrique, c’est-à-dire les muscles de soutien autour de la colonne vertébrale. Le milieu du corps s’étend de la cage thoracique au bassin et contient tous les organes importants. Le fait de se concentrer sur cette zone renforce en particulier le dos et peut avoir un effet positif sur les douleurs dorsales. La respiration est entraînée en même temps. La boîte dite Pilates est d’une grande importance pour la respiration consciente. Cela comprend le thorax, la colonne cervicale et thoracique et les omoplates. Une respiration consciente devrait permettre de contrer les tensions et d’accroître le contrôle du corps.

Origine

Elle remonte à Joseph Pilates, qui a fondé la méthode vers 1925 aux États-Unis. Joseph Hubert Pilates (1880-1967) est né en Allemagne, près de Düsseldorf. J. H. Pilates souffrait d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu dans son enfance. Afin de renforcer son corps affaibli, il pratique régulièrement des sports tels que la gymnastique, la musculation, la boxe, le yoga et d’autres disciplines d’Extrême-Orient. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, il a été interné avec d’autres Allemands. Pendant cette période, il a développé son programme d’exercices. Le “Matwork” (exercices au sol) d’aujourd’hui a trouvé son origine ici. Avec sa femme Clara, il ouvre leur premier studio de formation à New York en 1925 dans le bâtiment du New York City Ballet. C’est pourquoi de nombreux danseurs ont été à l’origine des clients de Joseph et Clara Pilates. Au fil du temps, la méthode Pilates est également devenue populaire auprès des athlètes, des acteurs et du grand public. Joseph et Clara Pilates ont enseigné cette méthode jusqu’aux années 1960. Certains de ses étudiants ont été formés comme enseignants et la méthode a donc commencé à se répandre aux États-Unis et en Europe.

Groupe cible

Le Pilates convient aux personnes qui veulent améliorer leur posture et prévenir ou contrer les problèmes de dos grâce à un entraînement holistique.

Exigences

Présence 50h

Auto-étude 25h

Expérience professionnelle 25h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Pilates» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils