Formation sur le plancher pelvien

Les exercices du plancher pelvien sont des exercices physiques visant à renforcer les muscles du plancher pelvien, ce qui devrait aider à traiter des problèmes tels que l’incontinence, l’instabilité de la colonne vertébrale ou l’affaissement d’un organe.

Principes de base

Les muscles du plancher pelvien soutiennent et maintiennent les organes abdominaux (intestins, vessie, organes génitaux) en position et la continence est assurée par la tension des muscles. Si le plancher pelvien est affaibli, il ne peut plus remplir ses fonctions. Les conséquences sont multiples : incontinence, problèmes de dos, instabilité de la colonne vertébrale, affaissement d’organes, dysfonctionnement érectile, problèmes de prostate et constipation. L’entraînement du plancher pelvien renforce et tonifie les muscles du plancher pelvien, car comme tous les autres muscles, les muscles du plancher pelvien peuvent mieux accomplir leurs tâches lorsqu’ils sont élastiques et forts. L’objectif de l’entraînement du plancher pelvien est d’obtenir un plancher pelvien solide et élastique, capable de supporter les tensions et les contraintes de la vie quotidienne et du sport, pouvant être utilisé de manière consciente et présentant un équilibre entre tension et détente.

Origine

Dans les années 1950, l’urologue américain Arnold Kegel (1894-1981) a mis au point les premiers exercices du plancher pelvien pour les femmes souffrant d’incontinence. L’idée derrière Kegel était que les muscles tendus ou contractés du plancher pelvien arrêtent l’urine et doivent donc être renforcés pour prévenir l’incontinence. À l’époque, il était encore nécessaire de faire des recherches sur l’anatomie du plancher pelvien et il était difficile pour les patients de se faire une idée du plancher pelvien. Les premiers exercices du plancher pelvien conçus par Kegel, également appelés “exercices de Kegel”, étaient très simples mais néanmoins efficaces. L’entraînement du plancher pelvien a ensuite été développé dans les années 1980 grâce aux recherches du chirurgien Kurt Richter sur l’anatomie et la fonction du plancher pelvien, et mis en pratique par des physiothérapeutes féminines. En conséquence, différents concepts de renforcement du plancher pelvien ont été développés. Depuis 2000 environ, l’intérêt de la population pour la formation du plancher pelvien ne cesse de croître. Une forme spéciale de formation du plancher pelvien a été développée par la journaliste Benita Cantieni au cours des deux dernières décennies. Avec ses livres, dont Tiger Feeling, elle défend une attitude et une attention particulières à l’égard du plancher pelvien.

Groupe cible

Les exercices du plancher pelvien sont adaptés à l’incontinence, à l’instabilité de la colonne vertébrale ou à l’affaissement d’un organe et sont particulièrement recommandés aux femmes après la grossesse.

Exigences

Présence 100h

Auto-étude 90h

Expérience professionnelle 50h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Formation sur le plancher pelvien» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils