Fitness
Une offre de promotion de la santé dans la méthode reconnue Fitness (domaine de certification Fitness) consiste en une série d’exercice qui, selon les résultats de la science de l’entraînement, permettent un succès d’entraînement favorisant la santé en raison de leur charge (intensité, durée et fréquence).
Principes de base
Les exercices individuels doivent donc consister principalement en des charges d’entraînement qui, selon les conclusions de la science de l’entraînement, sont nécessaires pour les ajustements cardiovasculaires et/ou musculo-squelettiques. En raison du risque élevé d’accidents et de plaintes médicales, la pratique et la préparation aux sports de compétition sont contre-indiquées, en particulier les sports de contact (par exemple, les sports tels que le football ou le hockey sur glace) et les arts martiaux (par exemple, la lutte, la boxe et les arts martiaux d’Extrême-Orient). D’autre part, la pratique d’exercices d’entraînement pour la préparation conditionnelle dans ces sports – mais sans aucun caractère de compétition ou de duel – peut être tout à fait bénéfique pour la santé. Ces disciplines peuvent s’adresser à un public général ou spécifique, travailler avec une grande variété de pratiques et d’approches et se voir ainsi conférer un caractère spécifique. Le nom/titre de l’offre sur le marché peut être utilisé pour identifier cette caractéristique particulière, par exemple “adapté à la vieillesse” pour un public cible plus âgé.
Origine
Le terme fitness vient de la langue anglaise et signifie santé, forme physique, efficacité. Ce terme a été inventé et défini depuis 1960, surtout aux États-Unis. Nous utilisons souvent ce terme en relation avec la capacité à répondre aux exigences les plus diverses (emploi, loisirs, sports, école, etc.). En outre, elle est associée à la capacité de revenir rapidement à l’état initial/à l’état de repos après de lourdes charges. Selon Röthig, Sportwissenschaftliches Lexikon, la forme physique (F) est généralement désignée comme l’aptitude à la vie d’une personne ainsi que son aptitude actuelle aux actions prévues, ce qui dépend très fortement des conditions de vie actuelles, du concept de vie de la personne ainsi que de la société. Dans le sport, la dimension des aptitudes physiques et motrices a une signification particulière. En fonction de différentes relations de valeurs, telles que – jeunesse – beauté – performance – santé etc., différents concepts de F. se sont développés. La “plate-forme” commune est la performance physique générale, mais sa pondération (entraînement de force accrue jusqu’au culturisme, entraînement d’endurance accrue jusqu’au triathlon) peut être très différente.
Groupe cible
Les personnes sans limitations physiques, qui souhaitent améliorer leur condition physique d’un point de vue santé, tout en faisant de l’exercice.
Autres noms de cours
- Breakletics®
- Ballet
- Bodytoning
- power yoga
- Zumba
- Aérobic
- Gym Callanétic
- Bootcamp
- CrossFit
- Entraînement extérieur
- Entraînement fonctionnel
Exigences
- Présence 100h
- Auto-étude 90h
- Expérience professionnelle 50h
Assurance maladie
Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Fitness» avec une contribution financière.
Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.