Entraînement d’endurance

L’entraînement d’endurance comprend des formes d’entraînement qui améliorent les performances aérobies ou la force d’endurance. La formation peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur.

Principes de base

L’entraînement d’endurance désigne les programmes et les formes d’entraînement dont le but est d’augmenter l’endurance, c’est-à-dire la capacité du corps à fonctionner sur une période prolongée. Le système cardiovasculaire, le système respiratoire ainsi que la force d’endurance des muscles squelettiques sont améliorés de manière ciblée. L’entraînement à l’endurance contribue de manière significative au développement et au maintien d’un bon état de santé. Elle a notamment des effets positifs sur le système cardiovasculaire, ce qui se traduit par une réduction significative du risque d’infarctus. L’entraînement d’endurance peut également renforcer le système immunitaire et entraîne souvent une amélioration de la numération globulaire. L’entraînement de l’endurance peut varier considérablement dans la structure méthodique des leçons, en fonction de l’objectif ou des aides utilisées.

Origine

L’endurance dans les sports était déjà très appréciée à l’âge de pierre et dans l’Antiquité. Cependant, le sport d’endurance de l’époque était principalement axé sur la course à pied et en partie sur la nécessité de couvrir de plus longues distances en temps voulu. À partir de 1896, les Jeux olympiques de l’ère moderne à Athènes ont permis aux compétitions de course à pied d’acquérir un statut international. La plus longue compétition de course à pied athlétique s’est déroulée sur plus de 1500 mètres. En 1896, les premiers Jeux olympiques des temps modernes comprenaient une course de marathon d’environ 38 kilomètres. Au cours des dernières décennies, les sports d’endurance ont gagnés en importance pour la première fois dans les domaines de l’endurance de force (par exemple, l’entraînement Kettlebell) et du H.I.I.T., et s’éloignent maintenant de l’ancienne image du sportif de loisir qui fait du jogging. L’entraînement à haute intensité (HIIT) est un concept d’entraînement dans le domaine du culturisme et de la musculation. Il se caractérise par des unités d’entraînement courtes et très dures, suivies d’une période de régénération de plusieurs jours ou semaines. L’entrepreneur et fabricant d’équipements sportifs Arthur Jones et le culturiste Mike Mentzer ont joué un rôle décisif dans la diffusion du HIIT.

Groupe cible

L’entraînement d’endurance est adapté aux personnes en bonne santé et sans limitation physique. Pour ces personnes, l’accent est mis sur le développement ou le maintien de leurs fonctions cardiovasculaires, la fourniture de services sur une plus longue période ou l’endurance de la force.

Exigences

Présence 100h

Auto-étude 90h

Expérience professionnelle 50h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Entraînement d’endurance» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils