Archives des normes

Découvrez les Archives des normes Qualitop, un trésor de normes et de directives passées. Plongez-vous et explorez l’évolution du paysage normatif à travers les décennies.

La norme Qualitop «Fournisseurs de méthodes: 2021» s’adresse aux fournisseurs de services dans le domaine de la promotion de l’activité physique et de la santé, ainsi qu’aux organismes de certification. Nos normes encouragent des stratégies basées sur des preuves qui visent l’ensemble de la population et permettent un mode de vie actif pour tous. Découvrez-en davantage sur les exigences relatives aux fournisseurs, y compris les coordonnées, les preuves d’assurance et le code d’éthique. Vous découvrirez également quelles dispositions doivent être régies dans le contrat avec le client pour garantir le droit des clients aux services et à la transparence. Découvrez également tout sur les exigences en matière de santé, de sécurité et d’hygiène, y compris l’évaluation des risques, la gestion des urgences et les exigences en matière de compétences. Notre objectif est de promouvoir des offres de mouvement et de santé de haute qualité et de créer un environnement sûr pour tous.

La norme Qualitop pour les centres/organisations de soins: 2021 s’adresse d’une part aux centres/organisations de promotion de l’activité physique et de la santé qui visent à obtenir ou à renouveler une certification selon la procédure Qualitop, et d’autre part aux certificateurs.

Les offres de promotion de l’activité physique et de la santé suivent des stratégies basées sur des preuves qui visent à toucher à la fois l’ensemble de la population et des groupes spécifiques de la population. L’objectif est de créer une offre qui favorise les possibilités d’activité physique et de santé ainsi qu’un environnement propice à un mode de vie actif pour tous.

I. Exigences pour le centre/l’organisation

I.1.1. Organisation
  • Coordonnées complètes
  • Preuve d’une assurance responsabilité professionnelle ou d’entreprise
  • Seriousness in Business
  • Le centre/l’organisation doit avoir son propre code d’éthique.
  • Conformité légale
I.1.2. Collecte de données / Protection des données
  • Le centre/l’organisation doit disposer d’un moyen de consignation, sous forme imprimée ou électronique, dans lequel les paramètres d’entraînement essentiels peuvent être enregistrés manuellement ou automatiquement.
I.1.3. Infrastructure / Sécurité
  • Pour la gestion des urgences, le centre/l’organisation doit remplir les conditions infrastructurelles suivantes afin de gérer au mieux une éventuelle situation d’urgence.
  • Le centre/l’organisation doit disposer d’un plan de maintenance pour les travaux de maintenance de routine ainsi que pour les travaux de service et de révision plus importants des équipements d’entraînement.
I.2.1. Qualification du personnel
  • Les heures minimales d’affectation du personnel admissible doivent être assurées à hauteur d’au moins 50 % par une personne qualifiée possédant une formation correspondant au niveau 4 du Cadre national de qualification de la Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
  • Les exigences en personnel quantitatives et qualitatives sont définies sous forme d’heures minimales d’affectation du personnel admissible le week-end. Elles dépendent des heures d’ouverture hebdomadaires et de la catégorie de taille.
  • Les professionnels qualifiés avec une formation correspondant au moins au niveau 2 du CNQ-CH peuvent fournir les heures minimales restantes par semaine.
  • Pendant un maximum de 6 semaines par année civile, le nombre d’heures minimales par semaine et, par conséquent, le temps de présence en compétences peut être réduit à 70 % du nombre d’heures par semaine prescrit, selon la catégorie.
  • Tous les employés doivent savoir qui est la personne responsable (gestionnaire des urgences) du centre/de l’organisation.
I.2.2. Ratio personnel/clients
  • Un personnel suffisant et correctement formé est présent.
I.2.3. Formation continue
  • Il faut organiser et consigner au moins deux formations aux premiers secours par an, avec un intervalle d’au moins trois mois entre chaque. Au moins l’une des deux formations aux premiers secours doit inclure la simulation d’utilisation d’un DEA (défibrillateur externe automatisé).
I.3.1. Transparence
  • Le prix de ce service doit être clairement visible pour le client du centre / de l’organisation.
  • Le centre / l’organisation dispose d’un guide écrit dans lequel les étapes spécifiques pour l’évaluation et l’identification des objectifs de formation individuels du client sont enregistrées, et les résultats peuvent être consignés.
I.3.2. L’offre
  • Nous proposons une conception de formation individuelle comprenant un programme d’entraînement personnalisé ainsi qu’un encadrement individualisé pour l’introduction au programme d’entraînement.
  • Il y a un suivi individuel de la conception de l’entraînement, avec si nécessaire des ajustements du programme d’entraînement individuel, associé à un autre entraînement encadré individuellement pour introduire le nouveau programme d’entraînement modifié.
I.3.3. La santé
  • Pour effectuer l’évaluation des risques sanitaires, le centre / l’organisation doit disposer d’un questionnaire de santé qui répond aux exigences de l’annexe normative en termes de contenu.
  • Le centre / l’organisation dispose d’une procédure écrite définissant la manière de traiter les clients qui refusent de se soumettre à l’évaluation des risques sanitaires ou dont l’évaluation des risques sanitaires a révélé un risque accru.
  • Pendant toute la durée d’ouverture, au moins un employé titulaire d’une formation BLS-AED valide doit être présent dans les locaux du centre / de l’organisation. Cette personne n’est pas nécessairement tenue d’être un formateur ou un instructeur.

II. Exigences concernant l’emplacement

II.1.1. Accompagnement
  • La découverte du centre / de l’organisation doit au moins inclure une visite virtuelle ou réelle de la zone d’entraînement du centre / de l’organisation, et également fournir des informations pertinentes sur le personnel instructeur et superviseur.
II.1.2. Direction de la formation
  • Le centre / l’organisation évalue les compétences en matière d’entraînement des clients.
  • Le centre / l’organisation doit effectuer une évaluation des risques sanitaires avec chaque client avant le début de son entraînement.
II.2.1. Le concept de nettoyage
  • Le centre / l’organisation doit disposer d’un plan de nettoyage qui comprend au moins les informations suivantes.
II.2.1.Planification des urgences & Gestionnaire des urgences
  • Il doit être possible de demander de l’aide depuis chaque zone d’entraînement ou salle d’entraînement.
  • Pharmacie d’urgence
  • Instrument d’urgence
II.3.1. pour l’entraînement musculaire
  • Dans le centre / l’organisation, il doit être possible de réaliser des exercices d’entraînement pour les 18 mouvements prescrits (voir document normatif en téléchargement).
  • Ces mouvements définis de l’entraînement musculaire doivent générer les tensions nécessaires dans les muscles concernés conformément aux connaissances scientifiques en matière d’entraînement pour induire des adaptations. Ces tensions peuvent être induites de différentes manières.
II.3.2. pour l’entraînement cardiovasculaire
  • Un entraînement cardiovasculaire efficace nécessite une sollicitation significative d’une grande partie des muscles du corps pendant une période prolongée. Cela se fait soit par le mouvement du poids corporel (par exemple, la course sur un tapis roulant) soit par une résistance externe (cyclisme, aviron). Les deux variantes doivent être proposées.
II.3.3. pour les thérapies physiques avec une offre de centre / d’organisation
  • L’entraînement musculaire et/ou cardiovasculaire assisté par appareil doit être proposé à la fois comme mesure de prévention primaire et comme traitement thérapeutique.
  • Le centre d’entraînement doit former une unité économique et spatiale avec la physiothérapie ou l’hôpital auquel il est affilié.

La norme Qualitop pour les centres / organisations à distance: 2021 s’adresse d’une part aux centres / organisations promouvant la santé et le mouvement qui souhaitent obtenir ou renouveler une certification selon le processus Qualitop, et d’autre part aux certificateurs et certificatrices.

Les offres de promotion de l’activité physique et de la santé suivent des stratégies basées sur des preuves qui visent à toucher à la fois l’ensemble de la population et des groupes spécifiques de la population. Il devrait y avoir une offre qui crée des possibilités de mouvement et de santé ainsi qu’un environnement propice à un mode de vie actif pour tout le monde.

I. Exigences pour le centre/l’organisation

I.1.1. Organisation
  • Coordonnées complètes
  • Preuve d’une assurance responsabilité professionnelle ou d’entreprise
  • Seriousness in Business
  • Le centre/l’organisation doit avoir son propre code d’éthique.
  • Conformité légale
I.1.2. Collecte de données / Protection des données
  • Le centre / l’organisation doit disposer d’une possibilité de documentation sous forme imprimée ou électronique dans laquelle les paramètres d’entraînement essentiels peuvent être enregistrés manuellement ou automatiquement.
I.1.3. Infrastructure / Sécurité
  • Pour la gestion des urgences, le centre / l’organisation doit remplir les conditions infrastructurelles (voir document normatif en téléchargement) afin de gérer de manière optimale toute situation d’urgence éventuelle.
  • Le centre/l’organisation doit disposer d’un plan de maintenance pour les travaux de maintenance de routine ainsi que pour les travaux de service et de révision plus importants des équipements d’entraînement.
I.2.1. Qualification du personnel
  • Les exigences en personnel quantitatives et qualitatives sont définies comme des heures minimales d’emploi de personnel pouvant être créditées par semaine. Elles dépendent des heures d’ouverture hebdomadaires et de la catégorie de taille.
  • Il y a suffisamment de personnel avec une formation adéquate présent.
  • Tous les employés doivent savoir qui est la personne responsable (Emergency Manager) du centre / de l’organisation.
I.2.2. Formation continue
  • Il faut organiser et consigner au moins deux formations aux premiers secours par an, avec un intervalle d’au moins trois mois entre chaque. Au moins l’une des deux formations aux premiers secours doit inclure la simulation d’utilisation d’un DEA (défibrillateur externe automatisé).
I.3.1. Transparence
  • Le prix de ce service doit être clairement visible pour le client de l’organisation / du centre.
  • Le centre / l’organisation dispose d’un guide écrit détaillant les étapes pour évaluer et identifier les objectifs de formation individuels du client, ainsi que la possibilité de consigner les résultats.
I.3.2. L’offre
  • Nous proposons une conception de formation individuelle comprenant un programme d’entraînement personnalisé ainsi qu’un encadrement individualisé pour l’introduction au programme d’entraînement.
  • Il y a un suivi individuel de la conception de l’entraînement, avec si nécessaire des ajustements du programme d’entraînement individuel, associé à un autre entraînement encadré individuellement pour introduire le nouveau programme d’entraînement modifié.
I.3.3. La santé
  • Pour effectuer l’évaluation des risques sanitaires, le centre / l’organisation doit disposer d’un questionnaire de santé qui répond aux exigences de l’annexe normative en termes de contenu.
  • Le centre / l’organisation dispose d’une procédure écrite définissant la manière de traiter les clients qui refusent de se soumettre à l’évaluation des risques sanitaires ou dont l’évaluation des risques sanitaires a révélé un risque accru.
  • Pendant toutes les heures d’ouverture, au moins un employé titulaire d’une formation BLS-AED valide doit être présent dans les locaux de l’organisation / du centre. Cette personne n’est pas nécessairement tenue d’être un formateur ou un instructeur.

II. Exigences concernant l’emplacement

II.1.1. Accompagnement
  • La découverte du centre / de l’organisation doit au moins inclure une visite virtuelle ou réelle de la zone d’entraînement du centre / de l’organisation, et également fournir des informations pertinentes sur le personnel instructeur et superviseur.
II.1.2. Direction de la formation
  • Le centre / l’organisation évalue les compétences en matière d’entraînement des clients.
  • Le centre / l’organisation doit effectuer une évaluation des risques sanitaires avec chaque client avant le début de son entraînement.
  • L’instruction des personnes s’entraînant sans surveillance
II.2.1. Le concept de nettoyage
  • Le centre / l’organisation doit disposer d’un plan de nettoyage.
II.2.1. Planification des urgences & Responsable des urgences
  • Il doit être possible de demander de l’aide depuis chaque zone d’entraînement ou salle d’entraînement.
  • Pharmacie d’urgence
  • Équipements d’urgence
II.3.1. pour l’entraînement musculaire
  • Dans le centre / l’organisation, il doit être possible de réaliser des exercices d’entraînement pour les 18 mouvements prescrits (voir document normatif en téléchargement).
  • Les mouvements de musculation répertoriés doivent induire les tensions nécessaires dans les muscles concernés, conformément aux connaissances scientifiques en matière d’entraînement pour induire des adaptations. Ces tensions peuvent être induites de différentes manières.
II.3.2. pour l’entraînement cardiovasculaire
  • Un entraînement cardiovasculaire efficace nécessite une sollicitation significative d’une grande partie des muscles du corps pendant une période prolongée. Cela se fait soit par le mouvement du poids corporel (par exemple, la course sur un tapis roulant) soit par une résistance externe (cyclisme, aviron). Les deux variantes doivent être proposées.
II.3.3. pour les thérapies physiques avec une offre de centre / d’organisation
  • L’entraînement musculaire et/ou cardiovasculaire assisté par appareil doit être proposé à la fois comme mesure de prévention primaire et comme traitement thérapeutique.
  • Le centre d’entraînement / l’organisation doit former une unité économique et spatiale avec la physiothérapie ou l’hôpital auquel il est affilié.

La norme Qualitop pour les centres / organisations à distance: 2021 s’adresse d’une part aux centres / organisations promouvant la santé et le mouvement qui souhaitent obtenir ou renouveler une certification selon le processus Qualitop, et d’autre part aux certificateurs et certificatrices.

Les offres de promotion de l’activité physique et de la santé suivent des stratégies basées sur des preuves qui visent à toucher à la fois l’ensemble de la population et des groupes spécifiques de la population. Il devrait y avoir une offre qui crée des possibilités de mouvement et de santé ainsi qu’un environnement propice à un mode de vie actif pour tout le monde.

I. Exigences pour le centre/l’organisation

I.1.1. Organisation
  • Coordonnées complètes
  • Preuve d’une assurance responsabilité professionnelle ou d’entreprise
  • Seriousness in Business
  • Le centre/l’organisation doit avoir son propre code d’éthique.
  • Conformité légale
I.1.2. Collecte de données / Protection des données
  • Le centre / l’organisation doit disposer d’une possibilité de documentation sous forme imprimée ou électronique dans laquelle les paramètres d’entraînement essentiels peuvent être enregistrés manuellement ou automatiquement.
I.1.3. Infrastructure / Sécurité
  • Pour la gestion des urgences, le centre / l’organisation doit remplir les conditions infrastructurelles (voir document normatif en téléchargement) afin de gérer de manière optimale toute situation d’urgence éventuelle.
  • Le centre/l’organisation doit disposer d’un plan de maintenance pour les travaux de maintenance de routine ainsi que pour les travaux de service et de révision plus importants des équipements d’entraînement.
I.2.1. Qualification du personnel
  • Les exigences en personnel quantitatives et qualitatives sont définies comme des heures minimales d’emploi de personnel pouvant être créditées par semaine. Elles dépendent des heures d’ouverture hebdomadaires et de la catégorie de taille.
  • Il y a suffisamment de personnel avec une formation adéquate présent.
  • Tous les employés doivent savoir qui est la personne responsable (Emergency Manager) du centre / de l’organisation.
I.2.2. Formation continue
  • Il faut organiser et consigner au moins deux formations aux premiers secours par an, avec un intervalle d’au moins trois mois entre chaque. Au moins l’une des deux formations aux premiers secours doit inclure la simulation d’utilisation d’un DEA (défibrillateur externe automatisé).
I.3.1. Transparence
  • Le prix de ce service doit être clairement visible pour le client de l’organisation / du centre.
  • Le centre / l’organisation dispose d’un guide écrit détaillant les étapes pour évaluer et identifier les objectifs de formation individuels du client, ainsi que la possibilité de consigner les résultats.
I.3.2. L’offre
  • Nous proposons une conception de formation individuelle comprenant un programme d’entraînement personnalisé ainsi qu’un encadrement individualisé pour l’introduction au programme d’entraînement.
  • Il y a un suivi individuel de la conception de l’entraînement, avec si nécessaire des ajustements du programme d’entraînement individuel, associé à un autre entraînement encadré individuellement pour introduire le nouveau programme d’entraînement modifié.
I.3.3. La santé
  • Pour effectuer l’évaluation des risques sanitaires, le centre / l’organisation doit disposer d’un questionnaire de santé qui répond aux exigences de l’annexe normative en termes de contenu.
  • Le centre / l’organisation dispose d’une procédure écrite définissant la manière de traiter les clients qui refusent de se soumettre à l’évaluation des risques sanitaires ou dont l’évaluation des risques sanitaires a révélé un risque accru.
  • Pendant toutes les heures d’ouverture, au moins un employé titulaire d’une formation BLS-AED valide doit être présent dans les locaux de l’organisation / du centre. Cette personne n’est pas nécessairement tenue d’être un formateur ou un instructeur.

II. Exigences concernant l’emplacement

II.1.1. Accompagnement
  • La découverte du centre / de l’organisation doit au moins inclure une visite virtuelle ou réelle de la zone d’entraînement du centre / de l’organisation, et également fournir des informations pertinentes sur le personnel instructeur et superviseur.
II.1.2. Direction de la formation
  • Le centre / l’organisation évalue les compétences en matière d’entraînement des clients.
  • Le centre / l’organisation doit effectuer une évaluation des risques sanitaires avec chaque client avant le début de son entraînement.
  • L’instruction des personnes s’entraînant sans surveillance
II.2.1. Le concept de nettoyage
  • Le centre / l’organisation doit disposer d’un plan de nettoyage.
II.2.1. Planification des urgences & Responsable des urgences
  • Il doit être possible de demander de l’aide depuis chaque zone d’entraînement ou salle d’entraînement.
  • Pharmacie d’urgence
  • Équipements d’urgence
II.3.1. pour l’entraînement musculaire
  • Dans le centre / l’organisation, il doit être possible de réaliser des exercices d’entraînement pour les 18 mouvements prescrits (voir document normatif en téléchargement).
  • Les mouvements de musculation répertoriés doivent induire les tensions nécessaires dans les muscles concernés, conformément aux connaissances scientifiques en matière d’entraînement pour induire des adaptations. Ces tensions peuvent être induites de différentes manières.
II.3.2. pour l’entraînement cardiovasculaire
  • Un entraînement cardiovasculaire efficace nécessite une sollicitation significative d’une grande partie des muscles du corps pendant une période prolongée. Cela se fait soit par le mouvement du poids corporel (par exemple, la course sur un tapis roulant) soit par une résistance externe (cyclisme, aviron). Les deux variantes doivent être proposées.
II.3.3. pour les thérapies physiques avec une offre de centre / d’organisation
  • L’entraînement musculaire et/ou cardiovasculaire assisté par appareil doit être proposé à la fois comme mesure de prévention primaire et comme traitement thérapeutique.
  • Le centre d’entraînement / l’organisation doit former une unité économique et spatiale avec la physiothérapie ou l’hôpital auquel il est affilié.

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