Yoga
Le terme yoga vient de l’ancienne langue savante indienne, le sanskrit : “Yuj” signifie “unité, rassemblement de l’esprit, union”. Le yoga fait partie de l’ancienne médecine indienne, l’Ayurveda. Dans les pays occidentaux, on pratique aujourd’hui la forme simplifiée du Hatha Yoga : Les exercices physiques et respiratoires visent à l’unité harmonieuse du corps, de l’esprit et de l’âme.
Principes de base
Le yoga n’est pas seulement une technique d’exercice, mais aussi une philosophie de vie. L’objectif de la voie traditionnelle du yoga à huit membres est d’atteindre un contrôle complet du corps et de ses fonctions. L’objectif est de libérer l’esprit pour qu’il puisse atteindre de nouveaux niveaux de conscience et, en fin de compte, un état d’éveil.
La forme simplifiée du Hatha Yoga, très répandue en Occident, est une forme de yoga plus orientée vers le physique. L’objectif est une relaxation complète du corps. Cela a non seulement un effet positif sur de nombreuses fonctions corporelles comme la circulation sanguine, mais aussi sur les capacités mentales du praticien. Des exercices de yoga réguliers évoquent une sensation de profonde relaxation, favorisent la souplesse et l’équilibre du corps, renforcent les muscles et contribuent à une meilleure perception du corps. Le yoga régule le poids corporel, aide à réduire le stress et à améliorer la concentration mentale.
Origine
Le yoga a été développé en Inde il y a environ 5000 ans. La forme classique du yoga remonte au maître de yoga (également appelé yogi) Patanjali, qui a décrit les “Huit membres du yoga” (Yoga Sutra) au IIe siècle avant J.-C. Cette voie du yoga dite à huit membres, qui est encore pratiquée en Inde aujourd’hui, contient des directives pour tous les aspects de la vie, comme l’alimentation et l’hygiène personnelle. Les huit étapes doivent conduire à l’illumination. Le yogi indien d’aujourd’hui est toujours vénéré.
Le yoga a été découvert en Europe au IVe siècle après J.-C., lors des campagnes d’Alexandre le Grand en Orient. Plus tard, de nombreuses variations des enseignements originaux du yoga ont été créées. Le yoga est devenu populaire aux États-Unis et en Europe dans les années 1960 et 1970. Toutefois, des techniques plus simplifiées ont été popularisées, comme le Hatha Yoga (“Yoga de l’impulsion”), qui se concentre sur les exercices physiques.
Groupe cible
Le yoga convient à tous ceux qui ne souffrent pas de limitations ou de troubles physiques graves et qui recherchent un entraînement physique qui favorise également la paix et la sérénité intérieures.
Autres noms de cours
- acro yoga
- Anusara Yoga
- Anti-gravité ou yoga aérien
- Ashtanga yoga
- Bikram
- Forrest Yoga
- hatha yoga
- yoga aux hormones
- Yoga intégral
- Iyengar yoga
- Jivamukti Yoga
- Kundalini Yoga
- kriya yoga
- luna yoga
- power yoga
- Yoga Sivananda
- TriYoga
- vinyasa yoga
- yoga du bien-être
- Yogilates
- Yoga Pilates
- yin yoga
Exigences
- Présence 100h
- Auto-étude 90h
- Expérience professionnelle 50h
Assurance maladie
Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Yoga» avec une contribution financière.
Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.