Aujourd’hui, les entreprises se concentrent sur les processus et les activités qui renforcent leur propre avantage concurrentiel, leurs compétences dites de base. Toutes les autres activités qui ne sont pas importantes pour la création de valeur sont de plus en plus externalisées.
La compétence de base fait référence à la capacité d’une entreprise à exécuter certaines activités mieux que la concurrence, car elle dispose de ressources spéciales ou offre au client un avantage plus important. Cependant, il est nécessaire de transmettre cette valeur ajoutée au client de manière permanente, ce qui signifie que les compétences de base en particulier ne doivent pas être externalisées afin d’assurer le standard de qualité à long terme.
D’autres processus, en revanche, peu importants pour la création d’avantages concurrentiels, peuvent être sous-traités à des prestataires spécialisés. Cela donne à l’entreprise la liberté, ce qui permet de se concentrer en premier lieu sur les compétences de base.
Si une entreprise veut s’engager dans cette voie, elle doit d’abord analyser l’ensemble de la chaîne de valeur. Les compétences de base doivent être identifiées et séparées des tâches et des domaines qui peuvent être externalisés.
Identification des compétences de base des fournisseurs de centres de fitness
Fondamentalement, les compétences de base ont quatre caractéristiques:
- Orientation vers la performance: les compétences de base contribuent à une valeur ajoutée élevée.
- Histoire: L’entreprise l’a appris et perfectionné au fil du temps.
- Orientation compétitive: Étant donné que les compétences de base sont difficiles à imiter, la concurrence ne peut pas simplement les copier.
- Orientation client: vous créez de la valeur ajoutée pour les clients
Afin d’identifier ses compétences de base, une entreprise doit d’abord reconnaître ses forces et ses faiblesses et s’y tenir.
Les points forts peuvent être, par exemple, un modèle commercial innovant, l’infrastructure moderne ou le grand nombre de cours de fitness en groupe. Mais la combinaison des services de la thérapie et du sport peut également signifier un avantage concurrentiel grâce à des employés qualifiés. Cependant, il convient de veiller à ce que la compétence essentielle de l’employé d’un club de fitness réside dans les soins professionnels aux membres et non dans l’administration et l’administration des membres. Des faiblesses éventuelles peuvent également en découler ; La gestion des membres demande beaucoup de temps et de savoir-faire. Ce dernier n’est pas assumé initialement lors du recrutement des employés. L’exploitant d’un centre de conditionnement physique géré par son propriétaire n’a souvent pas de connaissances approfondies en affaires, mais plutôt beaucoup de savoir-faire et une grande passion pour son offre axée sur la santé et l’exercice. Pour pouvoir opérer avec succès sur le marché, vous avez besoin non seulement d’une infrastructure et de ressources humaines de haute qualité, mais aussi d’une planification stratégique et d’une planification financière et d’une communication aussi efficaces que possible. En raison de leur taille, ces tâches ne peuvent être effectuées consciencieusement que par des entreprises de la chaîne disposant de leurs propres ressources humaines internes.
Ce centre de remise en forme exemplaire devrait se limiter à son cœur de métier, l’éventail des sports et des thérapies. Avec la passion de ses employés et une proximité client prononcée, elle peut utiliser les ressources humaines existantes de manière plus rentable que de se torturer avec des activités administratives, de comptabilité et de conception de mesures marketing.
Ces dernières activités devraient être externalisées en mettant l’accent sur les compétences de base, bien que cela implique des coûts. Dans ce contexte, et compte tenu de ses propres forces, il convient également de se concentrer sur le niveau de l’offre. L’adage « moins c’est plus » porte ici souvent ses fruits, car le fournisseur limite son offre et l’aligne sur le positionnement de son groupe cible.
Introduction d’un système de gestion de la qualité comme clé du succès
Une fois que les compétences de base et les ressources nécessaires ont été identifiées, elles doivent également être disponibles dans l’entreprise à long terme et être développées plus avant. Les compétences de base ne doivent pas être basées sur des employés spécifiques ; Le risque de fluctuation serait trop grand. Au contraire, les compétences de base devraient être ancrées dans la culture d’entreprise et prises en compte dans les processus et ainsi rendues accessibles à tous les employés.
Avec l’introduction de la gestion de la qualité, les activités et les processus d’une entreprise sont planifiés, contrôlés, surveillés et améliorés en permanence. Cela signifie qu’une entreprise reste compétitive sur le long terme, même si ses concurrents s’améliorent également en permanence. L’objectif de la gestion de la qualité n’est pas seulement de s’améliorer en permanence, mais aussi d’étendre davantage les compétences de base identifiées.
Lors d’un audit, par exemple dans le cadre d’une certification avec le label Qualitop, tant les points faibles que les potentiels d’amélioration sont révélés par l’examen des processus internes. De cette façon, l’entreprise réussit à améliorer ses processus, à rendre visibles ses points forts et, finalement, à répondre aux exigences des clients sur le long terme.
Concentrez-vous sur le cœur de métier!
La pression concurrentielle croissante montre de plus en plus clairement aux entreprises de services les limites de leur compétitivité. Si vous voulez survivre sur des marchés sursaturés, vous devez utiliser intelligemment des ressources rares. Il doit se concentrer sur le cœur de métier en externalisant toutes les tâches que d’autres peuvent mieux faire.
Dans ce cadre, il faut aussi réfléchir à sa propre offre, ce qui demande une certaine confiance en soi :
- Quel est le cœur de métier de toute façon?
- Dans quel domaine ai-je des compétences et des connaissances particulières?
- Quel problème client puis-je résoudre mieux que mes concurrents?
- Kann ich den Wettbewerbsvorteil auch nachhaltig sichern und lohnt es sich, diese Kernkompetenzen weiter auszubauen?
Aussi banales que ces questions puissent paraître en théorie, elles sont difficiles à répondre en pratique.
Ce n’est pas réussi si vous offrez autant que possible, mais si vous répondez aux exigences des clients de votre groupe cible et vous différenciez de la concurrence avec votre cœur de métier.
Les références:
– DIN EN ISO 9001:2015-11, Qualitätsmanagementsysteme – Anforderungen (ISO 9001:2015)
– Heimburg, Y (2003). Kompetenzen und Fokussierung: Unternehmenserfolg durch Konzentration, Metropolitan Verlag.
– Scheucher, M. (2020). Erfolgreich durch strategische Positionierung. Hamburg: Tredition
– Seiwert, L.. (2010). 30 Min für optimale Kundenorientierung. Offenbach: 2. Auflage
Auteur
Nom: Dr. Marcel Scheucher
Profession: Certifiant Label Qualitop & Chargé de cours Administration des entreprises
Site web: swissqualitycert.ch
Devise: Le succès n’est pas le fruit du hasard
Le Dr Marcel Scheucher a étudié la gestion d’entreprise et a obtenu son doctorat en économie (gestion). Avec plus de 20 ans d’expérience de gestion dans des entreprises de services (compagnies d’assurance, banques, cabinets de conseil et centres de remise en forme) et sa passion pour le sport et un mode de vie sain, le Dr Marcel Scheucher a développé sa propre entreprise. Il a dirigé cette société, qui comprend plusieurs centres de remise en forme et de santé, sur le plan stratégique et opérationnel. En tant que conférencier indépendant, il transmet ses vastes compétences dans les domaines de la vente, du marketing et de la gestion d’entreprise dans des universités de sciences appliquées et des institutions privées. Dans son travail de certificateur pour Qualitop, il montre comment les entreprises peuvent optimiser leurs processus tout en se conformant aux normes.