Qu’est-ce qu’une norme ?

Le terme norme vient du mot latin norma, qui signifie règle. Dans le contexte de la certification et de la gestion de la qualité, une norme dite technique est définie comme un document qui spécifie les exigences relatives aux produits, services ou processus et décrit leurs caractéristiques en détail. Ces détails consistent en une normalisation définie des dimensions, des qualités, des processus de fabrication, des exigences de sécurité et des désignations des produits industriels et commerciaux. La norme soutient ainsi la simplification des processus et l’assurance de la qualité dans tous les domaines des affaires, de la technologie, des sciences et de l’administration. Ainsi, les normes clarifient les questions essentielles de sécurité des produits, de compatibilité avec la santé et l’environnement, d’aptitude à l’emploi et de légalité, par exemple dans le cas des services. Par conséquent, la normalisation est également pertinente dans le secteur de la santé et de l’activité physique afin d’établir une norme de qualité uniforme par rapport à laquelle les prestataires peuvent être mesurés.

Ces abréviations désignent les différentes normes des pays et sont en outre spécifiées par des numéros attribués :

  • SN Suisse
  • EN Europe
  • ISO International
  • DIN Allemagne

À titre d’exemple, voici le terme de norme, qui est lui-même normalisé selon la norme SN EN 45020 et l’ISO :

  • selon la définition des différents organismes de normalisation, une norme technique est une spécification technique ou un document accessible au public
  • est établi en coopération avec toutes les parties intéressées et avec leur consensus ou leur approbation générale
  • est fondée sur les résultats combinés de la science, de la technologie et de l’expérience
  • vise à apporter le plus grand bénéfice au grand public et a été adopté par un organisme qualifié au niveau national, régional ou international

Champ d’application

Les exigences de la norme pour les prestataires définissent les exigences minimales pour l’administration des services de promotion de l’exercice et de la santé. Toutefois, cette norme pour les prestataires ne s’applique qu’aux services dans le domaine de l’activité physique et de la promotion de la santé qui sont accessibles au public et peuvent être utilisés par celui-ci.

Exercice, activité physique, sports: L’exercice est l’activité physique des muscles squelettiques qui augmente la consommation d’énergie. Outre le sport, cela comprend également les activités quotidiennes comme le vélo ou la marche pour se rendre au travail ou pour faire le ménage et le jardinage. Les effets positifs de la marche rapide sont particulièrement bien documentés scientifiquement. Le niveau de consommation d’énergie et l’utilisation des articulations, des tendons et du système musculo-squelettique sont déterminants pour classer le mouvement en activité physique, sport et sports de compétition.

Exercice efficace pour la santé: Un exercice est efficace pour la santé si les bénéfices en termes de psyché et de physicalité l’emportent sur les bénéfices de l’activité physique. Afin de produire un bénéfice pour la santé, les activités ne doivent pas être intensives, mais doivent être réalisées régulièrement et avec une certaine durée supplémentaire. Une activité physique régulière d’intensité modérée, par exemple, réduit le risque de maladies cardiovasculaires et améliore la santé fonctionnelle et mentale. Cette activité modérée est donc considérée comme une activité de promotion de la santé et de prévention.

En fonction de la résistance de l’organisme, un entraînement physique intensif visant à améliorer la condition physique et la santé peut également être très bénéfique pour la santé. Par exemple, un test de stress est effectué au préalable, qui est évalué analytiquement et, sur cette base, une formation intensive est stratégiquement planifiée et structurée. Dans cet entraînement structuré, l’activité physique se déroule ensuite à un moment, lieu, exercices, durée, intensité et une fréquence planifiés.