Comment réussir à se positionner en tant que prestataire de soins de santé
Les centres de fitness en Suisse se positionnent de plus en plus dans le domaine de la santé. Viennent ensuite seulement les domaines de l’entraînement, du style de vie et du bien-être (swiss active, données clés de l’économie suisse du fitness 2024). Les offres telles que le personal training, le functional training et les conseils en nutrition sont très demandées. Les cours de Pilates, de yoga et de gymnastique du dos connaissent également un essor. Le marché se caractérise par une prise de conscience croissante de la santé et des exigences de plus en plus élevées des consommateurs. Cette tendance est soutenue par des changements sociaux tels que le vieillissement de la population et l’importance croissante de la prévention dans le domaine de la santé.
De plus en plus de centres de fitness et de fournisseurs de méthodes reconnaissent cette évolution comme une opportunité de conquérir de nouveaux cercles de clients. Mais comment se positionner avec succès en tant que prestataire de soins de santé ?
L’image d’un prestataire de fitness
L’image d’un prestataire de fitness se réfère à la manière dont il est perçu par le groupe cible. L’identité de la marque est l’image que l’entreprise souhaite véhiculer. Idéalement, l’image devrait correspondre à l’identité afin de transmettre un message crédible. L’identité est définie par le logo, le slogan et les valeurs, tandis que l’image est créée par les expériences des clients.
Les prestataires doivent s’assurer que l’identité et l’image sont en harmonie afin d’être perçus comme un prestataire de soins de santé crédible (Schunk, 2016). Deux facteurs importants à cet égard sont les labels de qualité et le co-marquage, ainsi que les connaissances spécialisées sur la mise en place d’un entraînement sain.
Exigences croissantes en matière d’expertise
Quand un entraînement est-il sain? Selon le professeur Ingo Froböse, l’entraînement doit être équilibré et la liberté de mouvement des articulations doit être assurée durablement. Les groupes musculaires négligés doivent être renforcés et l’élasticité des tendons et des fascias doit être entretenue. L’alimentation et les pauses sont également essentielles. Le maintien de la fonction musculaire est au premier plan (Froböse, 2024). Les entraîneurs doivent être en mesure de transmettre ces connaissances à la fois de manière théorique et pratique.
Formation continue des formateurs et des responsables de cours dans des domaines tels que le conseil en matière de santé, la thérapie sportive et la nutrition sont la base pour répondre à la conscience de la santé des clients. Les clients âgés étant particulièrement intéressés par la santé, ils font partie d’un groupe cible important pour les fournisseurs qui souhaitent se positionner en tant que prestataires de services de santé. La compétence professionnelle dans des thèmes de santé pertinents renforce la confiance de ce groupe cible (Püschel, 2014).
Certification et co-marquage
Les coopérations avec des partenaires renforcent l’image de marque et soulignent l’orientation vers la santé. Les certifications et le co-branding jouent ici un rôle central (Plüsch, 2014).
Certifications par des labels de qualité permettent aux prestataires de fitness de montrer à l’extérieur leur qualité et leur orientation vers la santé et de se démarquer de la concurrence. Ils créent de la transparence et de la confiance auprès des clients. Ils offrent en outre des opportunités de coopération avec les caisses d’assurance maladie, qui mentionnent les studios et les prestataires certifiés sur leur site Internet. (www.swica.ch/).
Co-marquage, comme la collaboration avec les caisses d’assurance maladie, est un moyen de renforcer l’image de fournisseur de soins de santé. Les clients bénéficient d’un soutien financier pour l’adhésion au centre ou la participation à des cours chez un fournisseur de méthodes, et l’orientation vers le marché de la santé est communiquée plus clairement. D’autres partenariats, par exemple avec des physiothérapeutes, des diététiciens ou des médecins, renforcent encore l’offre.
Conclusion
Pour qu’un prestataire de fitness puisse se positionner avec succès en tant que prestataire de soins de santé, il est essentiel de disposer de connaissances spécialisées en matière d’entraînement sain et de formation continue des entraîneurs. Les certifications et le co-branding avec les caisses d’assurance maladie, les physiothérapeutes et les diététiciens sont également des facteurs importants pour établir la confiance avec le groupe cible et se démarquer de la concurrence.
Références des sources:
– Püschel, R. (2014). Markenstrategische Positionierung von Fitness-Studios als Gesundheitsdienstleister.
– In: Preuss, H., Huber, F., Schunk, H., Könecke, T. (eds) Marken und Sport. Springer Gabler, Wiesbaden.
– Froböse, I. (2024). 9 Regeln für eine Muskulatur, die gesund macht. Ullstein Verlag, Berlin.
– Eckdaten-Studie 2024
– Gesundheitsförderung
– Schunk, H., Könecke, T., Regier, S. (2016). Grundlagen zur Marke und einigen relevanten Trends der Markenführung.
– In: Regier, S., Schunk, H., Könecke, T. (eds) Marken und Medien. Springer Gabler, Wiesbaden
Auteur
Nom: Dr. Kirsten Koch
Profession: Zertifizierer Label Qualitop
Website: zertifizierung-kirstenkoch.com
Forte de son expérience et de ses connaissances en tant que docteur en biologie, consultante et coach, Dr Kirsten Koch évolue toujours dans un environnement où la qualité, l’équité et l’éthique sont primordiales. Elle applique également ce principe dans son travail d’audit et travaille avec soin, impartialité et fiabilité. Sa formation de coach sportif personnel et sa longue expérience dans les offres sportives permettent au Dr Kirsten Koch d’avoir une vue d’ensemble approfondie du secteur du fitness et de la santé. De plus, sa formation de biologiste lui donne les connaissances d’experte nécessaires pour saisir, déduire et évaluer les relations entre la physiologie du sport et la médecine.
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