Préparation à la naissance

La préparation à l’accouchement consiste à préparer physiquement et psychologiquement les futures mères à la naissance.

Principes de base

Les femmes sont informées de manière exhaustive sur leur grossesse, la naissance à venir, la puerpéralité et la période initiale avec le bébé. En préparation à l’accouchement, les futures mères apprennent des exercices et des techniques pour soulager les plaintes liées à la grossesse ainsi que des techniques de respiration et de relaxation pour l’accouchement. Dans certains cas, les futurs pères sont également inclus dans les cours de préparation à la naissance. Ils seront formés à un comportement de facilitation de la naissance et apprendront différents types de massage et de techniques qu’ils pourront utiliser avant, pendant et après la naissance. Ils apprendront également les effets des techniques mentales, du travail de respiration consciente, de l’auto-hypnose (hypnose), le pouvoir des pensées et des idées, les suggestions positives et bien plus encore pour une naissance sans peur, détendue et sans douleur en cours. La préparation à l’accouchement permet notamment de réduire la douleur pendant l’accouchement, de participer activement et de façon autonome à l’accouchement, de dissiper les craintes liées à l’accouchement, de prendre confiance en soi pour un accouchement naturel, de renforcer la confiance en ses propres pouvoirs, d’écourter l’accouchement, de se détendre physiquement et mentalement pendant l’accouchement, de ne pas prendre ou de prendre peu d’analgésiques.

Origine

Vers 1900, les premières “écoles de mères” ont été fondées en Suisse, qui proposaient entre autres des cours de puériculture pour les futures mères. Cependant, le principal promoteur de la préparation à l’accouchement est l’obstétricien anglais Grantly Dick-Read (1890-1959), qui a observé que certaines femmes donnaient naissance naturellement et en toute sécurité à leurs enfants, apparemment facilement et sans trop d’histoires, et que d’autres souffraient de naissances extrêmement douloureuses et longues. Ses observations et ses expériences l’ont amené à développer l’enseignement suivant : La peur et l’ignorance sont les pires ennemis de l’accouchement naturel. Dans un accouchement normal, ce n’est pas la douleur des contractions qui affecte l’état émotionnel de la femme, mais l’état émotionnel qui déclenche la douleur. Les femmes qui s’attendent à la douleur et en ont peur ne peuvent pas se détendre. La tension inhibe le processus naturel de naissance et provoque ainsi des douleurs supplémentaires et souvent même des complications. Une sorte de cercle vicieux se développe : le syndrome peur-tension-douleur. Aujourd’hui, le Dr Grantly Dick-Read est considéré comme le père d’une naissance naturelle. Son livre “Mutter werden ohne Schmerz” (Hoffmann & ; Campe, 1953) est également l’un des fondements de HypnoBirthing®.

Groupe cible

les femmes enceintes

Exigences

Présence 50h

Auto-étude 25h

Expérience professionnelle 25h

Assurance maladie

Les assurances maladie suivantes soutiennent la méthode «Préparation à la naissance» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils