Comment amener plus de gens à faire de l’exercice
Qu’est-ce qui pousse certaines personnes à faire du sport alors que beaucoup d’autres ne sont pas physiquement actifs? De nombreuses études traitent précisément de cette question et de la dérivation d’interventions adaptées afin de pouvoir gagner les personnes hésitantes aux offres sportives. Il ressort des enquêtes: Pour les personnes qui ne sont pas physiquement actives, les obstacles perçus les plus importants sont: le manque de temps et le manque d’accès aux installations sportives ainsi que les problèmes de sécurité et le sentiment d’incompétence. Selon les recherches, le manque de temps peut être plus une perception qu’une réalité. Le sentiment que ces personnes associent au sport semble jouer un rôle décisif. Par exemple, de nombreux adultes rapportent des sentiments d’insuffisance physique et diverses peurs qui les empêchent de participer à une activité physique. La question reste donc de savoir comment motiver ces personnes à faire de l’exercice.
Qu’est-ce qui motive les gens à faire de l’exercice de toute façon?
Les motifs généraux de l’activité physique sont faciles à saisir: «s’amuser», «être en forme et entraîné», «faire de l’exercice avec plaisir» et «être avec des collègues» sont les motifs les plus courants. Au cours du cycle de vie, il y a aussi de légers changements. Par exemple, les jeunes adultes sont plus motivés par les défis et le développement des compétences et de la condition physique, tandis que les adultes plus âgés sont plus intéressés à participer pour des raisons de santé et de plaisir. Les motivations pour faire du sport diffèrent également légèrement selon le sexe. La poursuite d’objectifs de performance personnelle est presque aussi importante pour les femmes que pour les jeunes hommes, mais la comparaison des performances et la participation à des compétitions sont nettement moins importantes pour les femmes. Cependant, le rôle de la personnalité dans la pratique d’un sport est aussi très sous-estimé et pas encore examiné dans ses moindres détails.
Correspondances dans les personnalités des personnes physiquement actives
Diverses études ont révélé qu’il existe un lien entre la personnalité et la motivation pour le sport. Ainsi, il semble que les différences de personnalité individuelles influencent la préférence, la fréquence et le maintien de l’activité physique (Box, A.G. et al. 2019). À cette fin, le modèle à cinq facteurs “Big Five”, qui se compose de cinq dimensions de personnalité larges et cohérentes, s’est avéré utile.
- Extraversion – bavard, assertif, énergique
- Névrosisme – nerveux, facilement irritable, anxieux
- Ouverture à l’expérience – intellectuelle, imaginative
- Amabilité – bonne humeur, coopération, confiance
- Conscience – ordonnée, responsable, fiable
Fait intéressant, la recherche suggère que les personnes qui pratiquent différents types d’activité physique ont des personnalités similaires et diffèrent des personnes inactives. Les pratiquants réguliers signalent généralement une plus grande extraversion et une plus grande conscience, tandis que les non-pratiquants signalent un plus grand névrosisme. Une extraversion prononcée s’est donc avérée importante lors de l’entrée dans un sport ou dans une nouvelle salle de sport. Un degré élevé de conscience est également nécessaire pour la cohérence de l’exercice, car le sport à l’âge adulte a également à voir avec la planification et l’organisation et un certain degré d’autodiscipline.
Le névrosisme, en revanche, est le trait de personnalité qui représente les peurs et la faible volonté de prendre des risques. Ces personnes vivent de nombreuses situations aussi stressantes dès qu’elles n’ont aucun contrôle sur ce qui se passe et ne savent pas à quoi s’attendre dans de nouvelles situations. Plus la proportion de ce trait de personnalité est élevée, plus il agit comme un obstacle à la réalisation des actions. Le besoin de compétence et de contrôle est très fort chez ces personnalités et il semble y avoir peu de motivation intrinsèque pour le sport. Quel que soit le choix de l’activité physique principale, une tendance à une plus grande motivation intrinsèque a été observée chez les personnes physiquement actives.
Motivation intrinsèque par l’autodétermination
La motivation intrinsèque est renforcée par un environnement qui satisfait des besoins spécifiques. Selon des recherches psychologiques (Deci et Ryan, 2008), le comportement motivé dans le sport repose sur la satisfaction de trois besoins fondamentaux :
- Autonomie (sens du contrôle/choix de comportement)
- Maîtrise, compétence (capacité perçue à exécuter un comportement avec succès)
- Connectivité (connectivité sociale avec d’autres personnes qui adoptent le même comportement / comportement similaire)
La satisfaction de ces besoins fondamentaux conduit à un processus d’”intériorisation” – l’intériorisation de comportements qui, à l’origine, ne sont pas nécessairement intrinsèquement motivants. À l’inverse, la motivation intrinsèque est moins probable lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits ou bloqués d’une manière ou d’une autre. En général, la motivation intrinsèque semble prédire des niveaux d’intention plus élevés et une participation soutenue à l’activité physique.
Les personnes qui participent principalement à l’entraînement cardio et à la résistance montrent souvent une plus grande motivation/autonomie intrinsèque que celles qui participent à des modalités d’entraînement plus interpersonnelles telles que l’entraînement CrossFit et d’autres activités d’équipe, car l’entraînement cardio et la résistance peuvent avoir une plus grande motivation interne (plaisir, auto-apprentissage). défi, objectifs personnels) que les sports qui dépendent davantage du soutien social. Par conséquent, les individus qui participent à des sports plus sociaux et compétitifs sont souvent plus motivés de l’extérieur.
Le plaisir et les émotions positives sont considérés comme des facteurs importants pour la fidélité à la formation
Le besoin fondamental d’autorégulation (autonomie) repose sur l’hypothèse qu’une personne est d’autant plus autonome et donc intrinsèquement motivée qu’elle est plus motivée par la réalisation de soi (e.g. défi, plaisir, gestion du stress). La motivation intrinsèque est démontrée lorsqu’une personne est motivée par l’activité et participe à l’activité pour le plaisir. Une étude a confirmé que s’amuser pendant l’entraînement joue également un rôle majeur dans le centre de remise en forme. Dans cette étude, l’intensité de l’entraînement et l’ajustement individuel de l’entraînement correspondant ont également été observés comme essentiels pour un certain engagement et une certaine cohérence dans l’entraînement (Teixeira et al., 2022).
S’amuser semble être un prédicteur important de l’intention de continuer à s’entraîner, des habitudes d’entraînement et de l’adhésion à l’entraînement. Les études se concentrent sur l’intensité de l’entraînement : le point auquel l’intensité de l’entraînement influence négativement le bonheur varie considérablement d’un individu à l’autre – il est généralement atteint beaucoup plus tôt dans le cas de nombreux débutants non formés que dans le cas de personnes entraînées physiquement. Cela souligne la nécessité de mieux comprendre comment anticiper ce tournant et éviter les expériences positives. Car il a été démontré que de nombreuses personnes hésitantes qui décident finalement d’aller dans un centre de fitness ne le fréquentent pas et finissent par en sortir à nouveau.
Groupe cible de personnes inactives
Un trait de personnalité primordial des personnes inactives semble être une tendance à être prudent et anxieux. De plus, ces personnes ont souvent des émotions négatives de manière disproportionnée en raison de mauvaises expériences sportives. Afin d’atteindre ce groupe cible, certaines exigences doivent être incluses dans l’offre. Comment ces personnes se sentent-elles mieux accueillies et comment se sentent-elles plus à l’aise ? Quelles offres une salle de sport peut-elle utiliser pour attirer et séduire ces clients ? Les offres sportives pour les personnes inactives doivent être aussi basses que possible, par exemple par le biais d’offres d’initiation à faible intensité d’entraînement, dans lesquelles les conditions physiques et les besoins individuels de la personne sont pris en compte. Cependant, cela seul ne suffira pas.
Il convient plutôt de discuter de la manière dont ce groupe cible peut être amené dans le studio en offrant un soutien mental supplémentaire, puis retenu afin d’éviter les fluctuations. Des plateformes digitales sont envisageables, sur lesquelles ces clients peuvent saisir leur progression parallèlement à la formation et consulter un formateur non seulement sur les exercices, mais aussi sur leurs objectifs et leurs motivations respectives, soit numériquement soit en studio. Des études ont montré que le contact personnel a toujours un effet majeur sur la motivation. Les offres sont généralement très limitées, ce qui est probablement aussi dû à une analyse coûts-avantages.
Offrir de la qualité grâce à un service client intelligent et individuel
L’abandon de la salle de gym au cours des premiers mois est souvent attribué à des soins et à une supervision professionnels inadéquats – ce qui reflète également une gestion inadéquate du plaisir et du déplaisir au cours des premières semaines ou des premiers mois d’entraînement (Rand et al., 2020 ; Faria et al. , 2021). Compte tenu de la variété des sports et de la dynamique des salles de fitness, il semble plausible de faire l’hypothèse que les préférences et la tolérance individuelles ne sont pas toujours prises en compte lors de la définition ou du suivi de l’entraînement (Teixeira et al., 2021b). Les résultats des études suggèrent que l’évaluation et l’ajustement de la planification de l’entraînement et du suivi des exercices dans leur intensité et leur charge doivent être pris en compte afin d’améliorer le comportement à l’exercice et la fidélité des clients.
Il est suggéré de réfléchir à des processus d’évaluation des exercices et des méthodes d’accompagnement des stagiaires, afin qu’une meilleure concertation et un meilleur ajustement des activités puissent avoir lieu au niveau individuel. Même la dynamique interpersonnelle peut être considérée comme un facteur pertinent pour la fidélité à la formation. Le comportement de formation peut être modulé par des étapes avec lesquelles les superviseurs font des ajustements individuels aux caractéristiques de formation. Une condition préalable à cela est une éducation et une formation de haute qualité pour les superviseurs des studios de fitness. Dans un environnement où les professionnels du sport sont en mesure de surveiller et d’ajuster les variables d’entraînement, comprendre le rôle potentiel des caractéristiques d’intensité dans la pratique de l’entraînement, en plus de fournir un soutien mental pour la promotion prévue de la motivation et de l’adhésion à l’entraînement, peut être pertinent et attirer plus de personnes vers les activités de gym bougent.
Les références:
– Biddle Stewart , Nanette Mutrie, et al. 2021 : Psychology of Physical Activity: Determinants, Well-Being and Interventions. Routledge; 4. Edition
– Box A.G. et. al. 2019: Individual differences influence exercise behavior: how personality, motivation, and behavioral regulation vary among exercise mode preferencey Helyon, Volume 5, Issue 4
– Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2008). Self-Determination Theory: A Macrotheory of Human Motivation, Development, and Health. Canadian Psychology.
– Rand, M., Goyder, E., Norman, P., and Womack, R. (2020). Why do new members stop attending health and fitness venues? The importance of developing frequent and stable attendance behavior. Psychol.
– Teixeira D.S. et al. Front. Psychol., 18 February 2022: Enjoyment as a Predictor of Exercise Habit, Intention to Continue Exercising, and Exercise Frequency: The Intensity Traits Discrepancy Moderation Role
– Teixeira, D. S., et al. (2021b). Preference for and tolerance of the intensity of exercise questionnaire (PRETIE-Q): validity, reliability and gender invariance in portuguese health club exercisers. Curr. Psychol.
Auteur
Nom: Dr. Kirsten Koch
Profession: certificateur du label Qualitop, mentor d’entreprise
Site web: certification-kirstenkoch.com
Avec son expérience et ses connaissances en tant que docteur en biologie, consultante et coach, le Dr Kirsten Koch opère toujours dans un environnement où la qualité, l’équité et l’éthique sont primordiales. Elle applique ce principe à son travail d’audit et travaille avec soin, impartialité et fiabilité. Grâce à sa formation d’entraîneur sportif personnel et à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine des offres sportives, le Dr Kirsten Koch est en mesure de donner un aperçu fondé de l’industrie du fitness et de la santé. De plus, sa formation de biologiste lui donne les connaissances spécialisées nécessaires pour comprendre, déduire et évaluer les corrélations physiologiques du sport.