Ode à la musculation

L’élément déclencheur de cet article sont deux reportages qui ont attiré mon attention dans la presse quotidienne dans les jours qui ont suivi l’audit. Leurs titres quelque peu provocateurs sont : « Warum Sport nicht schlank macht » (Pourquoi le sport ne fait pas maigrir) de Nik Walter sur les études sur le métabolisme de Herman Pontzer et « Wer nicht trainiert, stirbt früher » (Celui qui ne s’entraîne pas meurt plus tôt), une interview d’Ingo Froböse.

La musculation, c’est l’autonomie des personnes âgées

Ingo Froböse – pour ceux qui ne le connaissent pas encore – est un professeur d’université allemand spécialisé dans la prévention et la rééducation dans le sport et ancien multiple vice-champion d’Allemagne de sprint. Dans l’article, il dit notamment ceci : « La masse graisseuse supplante la masse musculaire – et cela a des conséquences fatales ». Il décrit ensuite les conséquences lorsque les conditions américaines atteindront l’Europe : Les générations futures pourraient vivre moins longtemps à cause de l’obésité. Mais il affirme également que les personnes minces peuvent également être en mauvaise santé en raison d’une masse musculaire insuffisante et prône un entraînement régulier de la force en général pour préserver la santé en général, mais aussi spécifiquement pour préserver l’autonomie des personnes âgées. Il s’en prend durement au secteur de la santé lorsqu’il conclut : « La connaissance de l’importance de la musculation n’est malheureusement pas encore parvenue à la population en général, ni même au corps médical. Pour moi, il est scandaleux que la musculation ne soit toujours pas intégrée dans les diagnostics médicaux normaux. Pourtant, des études ont montré il y a des années déjà qu’une faible masse musculaire est associée à un risque nettement plus élevé de décès prématuré ».

Le métabolisme est 5 découvertes surprenantes

Herman Pontzer ist von der Duke University in Durham (USA). Er forscht zu Metabolismus und hat mit seinem Team in den letzten Jahren erstaunliches dokumentiert.  Zum Bespiel, dass Menschen deutlich mehr Energie verbrennen als unsere nächsten Verwandten, die Menschenaffen; dass alle Menschen in etwa gleich viel Energie verbrauchen, egal, ob Bürolist oder Jäger und Sammlerin; dass sich der Metabolismus im Alter zwischen 20 und 60 Jahren nicht verändert; dass weder die Pubertät noch die Menopause die Stoffwechselrate verändert und dass sich der Metabolismus von Frauen und Männern nicht grundlegend unterscheidet.

Die Aussagen von Pontzer werden von Katrien de Bock, Professorin an der ETH Zürich bestätigt. Sie sagt im Artikel: «Die Arbeiten seines Teams haben viel zum besseren Verständnis unseres Stoffwechsels beigetragen.»

Un changement de mentalité est en cours

On commence à y voir plus clair, non ? Pour l’instant, ajoutons tout de même un autre élément, à savoir les résultats des données de référence de l’économie suisse du fitness en 2023. Tout d’abord l’aspect du nombre de membres, à propos duquel il est écrit : « Au total, 1,16 million de personnes sont membres d’un centre de fitness ; cela représente presque un adulte sur six ». A cela s’ajoute la constatation suivante : « La santé connaît [….] une énorme croissance d’importance. [….]Le fait que les gens soient prêts à investir davantage dans leur santé est un constat important qui distingue une fois de plus la branche comme un secteur d’avenir ».

La communication est la clé

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement, le fait que la société change de mentalité et que cela entraîne un déplacement du système de valeurs des personnes en faveur d’un investissement dans la santé est un atout marketing pour les prestataires du marché, en particulier les centres.

Si l’on parvient à s’adresser aux clients de manière ciblée et à aller les chercher, comme dans mon exemple au début de l’article, les gens seront encore plus nombreux à se permettre d’investir dans une adhésion à un centre. Mais pour cela, ils doivent se sentir pris en compte et sentir qu’ils ont une place à côté des athlètes qui font du bodybuilding et des sportifs qui repoussent les limites, même si leur métabolisme est secondaire pour eux ou qu’ils le placent même en bas de l’échelle. La nouvelle prise de conscience et le souhait d’une plus grande autonomie à un âge avancé peuvent donc être davantage mis en avant dans l’entraînement de la force.

Auteur

Nom: Malke Urs

Profession: Zertifizierer, Dipl. HypnoseCoach HS, Dozent am Institut für ganzheitliche Methodik

Website: zertum.ch

Devise: «La meilleure façon de réussir un processus de certification est de se rencontrer dans un climat de confiance.»

Amener les organisations et les personnes à leur puissance signifie toujours comparer un état réel à un état souhaité et développer des solutions qui comblent un éventuel delta. Outre les aspects purement techniques, c’est surtout le type de communication et l’implication des bonnes parties qui sont décisifs. Urs Malke a fait cette expérience pendant plusieurs années en conseillant sur les processus et en mettant en œuvre avec succès des normes définies dans divers offices fédéraux et dans l’économie privée (grandes banques, entreprises industrielles) en Suisse ainsi que dans des organisations internationales à Genève et à Rome. Aujourd’hui, il met cette expérience à profit en tant que coach et thérapeute dans des organisations et avec des personnes, ainsi qu’en tant que certificateur accrédité pour le label Qualitop.

©Qualitop – Toute copie ou autre forme de reproduction fera l’objet de poursuites judiciaires.