Normes pour les fournisseurs de méthodes : 2021

La présente norme Qualitop pour les prestataires de méthodes : 2021 s’adresse d’une part aux prestataires de services de promotion de la santé qui cherchent ou souhaitent renouveler leur certification selon la procédure Qualitop – et d’autre part aux certificateurs.

Les offres d’exercice et de promotion de la santé poursuivent des stratégies fondées sur des données probantes qui s’adressent à la fois à l’ensemble de la population et à des groupes de population spécifiques. Il doit s’agir d’une offre qui crée les possibilités de mouvement et de santé et un bon environnement pour un mode de vie actif pour tous.

I. Exigences des fournisseurs

I.1 Critères généraux Fournisseur
  • Données d’adresse complètes
  • la preuve d’une assurance responsabilité civile professionnelle ou d’entreprise
  • Code d’éthique
I.2 Dispositions contractuelles
  • Au minimum, les dispositions mentionnées ci-dessous doivent être réglementées dans le contrat du client (accord simple).
  • Le droit du client à bénéficier des services susmentionnés doit être soit mentionné en détail dans le contrat de client, soit mentionné dans d’autres documents juridiquement contraignants, c’est-à-dire sous forme écrite, connus par écrit ou affichés de manière bien visible (conditions contractuelles / code de conduite / droits du client / affichage / brochures de descriptions d’offres comparables).
  • Le droit d’offrir de la transparence (par exemple par le biais d’un appel d’offres / par un processus de fixation d’objectifs accompagné), qui permet une évaluation fiable du potentiel de l’offre à répondre aux besoins des clients.
  • Le droit d’assurer la charge d’entraînement individuelle et correcte en clarifiant les performances physiques. Les clarifications suivantes sont envisageables : Auto-évaluation, niveaux, enseignement individualisé, mention dans l’annonce du cours
  • Dans le cas des offres 1:1, le client a le droit d’être informé du calendrier des présences du personnel de soutien et d’encadrement et des formateurs du personnel.
I.3 Transparence des offres
  • Les documents contractuels, les listes de prix ainsi que le code de conduite doivent être remis au client sur demande avant la conclusion du contrat et peuvent être emportés pour être inspectés avant la signature.
  • La liste des prix à remettre sur demande doit comprendre tous les services payants, y compris les services optionnels (par exemple, les frais d’utilisation de la douche).
  • Il doit être possible de prendre connaissance de l’offre sous une forme adéquate sans obligation dans un État sans contrat – si nécessaire, moyennant une rémunération.
  • Offres 1:1 : La fonction des personnes de soutien et d’encadrement (avec photo) sur la zone de formation et dans le cas des offres de cours doit être communiquée aux clients par un panneau d’affichage ou par des informations écrites (sur le site ou sur la page d’accueil).

II. Exigences en matière de Santé, Sécurité et Hygiène

II.1 Évaluation des risques par le biais du questionnaire sur la santé
  • Une évaluation des risques pour la santé est obligatoire avant que le client ne commence sa première formation intensive. Cela signifie qu’il doit remplir un questionnaire de santé.
  • Si le client présente un risque après avoir rempli le questionnaire de santé, il peut encore s’entraîner si certaines conditions sont remplies.
II.2 Gestion des urgences / compétences / infrastructure / organisation
  • Le prestataire veille à ce que toute personne qui dirige ou supervise un programme d’activité physique bénéfique pour la santé soit consciente, par une mesure normalisée, de son rôle en cas d’urgence et de toute mesure à prendre en cas d’urgence avant de commencer son activité.
  • Pour la certification initiale de la formation en RCR, il faut envoyer une copie ou l’original d’une carte de RCR-BLS valide.
  • Il doit y avoir un plan de maintenance pour la pharmacie d’urgence avec des entrées de données pour la maintenance planifiée ainsi que pour la maintenance effectuée. Les intervalles de maintenance ne doivent pas dépasser trois mois.
  • Les plans d’action sont en place et connus par le personnel.
  • Responsabilité: Il est défini qui assume le rôle de responsable en cas d’urgence lorsque plusieurs personnes sont présentes.
  • Au moins un cours de formation aux situations d’urgence doit être organisé et enregistré chaque année (études de cas simulés selon les plans d’action / formation non-CRP).