Marcher

La marche est le nom commun de la variante populaire du sport de compétition qu’est la marche sportive. Le sport de loisir qu’est la marche vise à atteindre une vitesse plus élevée que la marche naturelle ou la randonnée. Pour ce faire, on utilise entre autres un balancement actif du bras.

Principes de base

La marche est une variante de la marche normale, plus facile à apprendre, plus sportive ou plus rapide, qui brûle beaucoup plus de calories. En plus de la fréquence de pas plus élevée, la marche diffère de la marche normale par l’utilisation plus puissante des bras, ce qui signifie que plus de masse musculaire est utilisée de manière plus intensive. La marche est considérée comme un entraînement d’endurance “doux” qui ménage les articulations et où le risque de surcharge est faible. La marche favorise l’endurance, la force, la coordination et la mobilité et permet de réduire le poids à long terme ; la dépense énergétique est d’environ 280 kcal par heure. La marche améliore les performances cardiovasculaires et l’endurance aérobique, renforce les muscles des jambes, des bras et du haut du corps et stabilise la colonne vertébrale. Autres avantages : pratiquement pas de douleurs musculaires, temps de régénération court, l’entraînement peut se faire presque partout.

Origine

La marche est un sport d’entrée de gamme qui peut être pratiqué par presque tout le monde, quel que soit son niveau de forme physique. La marche améliore la condition physique tout en ménageant les articulations. Ses origines remontent à plusieurs décennies, lorsque diverses nations ont découvert la tendance au fitness. Avec l’augmentation de la demande pour les sports d’intensité progressive, la marche s’est développée aux États-Unis pour ceux pour qui le jogging était trop intense et stressant. Les personnes sans formation ou en surpoids ont notamment eu accès à un sport qui pouvait être pratiqué et augmenté à volonté. Au fil du temps, une tendance s’est développée aux États-Unis pour utiliser les grands centres commerciaux pour la marche, les gens y faisant leur ronde à grande vitesse, généralement avant l’ouverture des magasins.

Groupe cible

La marche est destinée aux personnes qui aiment faire de l’exercice en plein air. La marche peut être adaptée au niveau de performance et convient donc aux jeunes et aux moins jeunes, pour autant qu’il n’y ait pas de limitations physiques sévères.

Exigences

Présence 50h

Auto-étude 25h

Expérience professionnelle 25h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Marcher» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils