Élargir une offre de physiothérapie avec des services de fitness est une stratégie commerciale actuelle qui devient de plus en plus populaire dans le secteur du fitness et de la santé. Cela permet de combiner la physiothérapie, la thérapie d’entraînement médical (MTT) et l’entraînement en force individuel sous un même toit, ce qui profite à la fois aux clients et aux prestataires.
Les avantages de l’expansion commerciale
L’extension de l’espace d’entraînement permet aux physiothérapeutes d’intervenir de manière préventive lors des traitements. L’accent est toujours mis sur la promotion de la santé du patient, et cela est le mieux réalisé par la combinaison de la réhabilitation et de la prévention. Les clients peuvent bénéficier d’une combinaison de thérapie et d’entraînement, tout en étant encadrés par des physiothérapeutes sportifs qualifiés et expérimentés.
Les prestataires eux-mêmes peuvent augmenter la fréquence et l’attractivité de leurs centres de physiothérapie grâce à l’offre d’entraînement en fitness et ouvrir une nouvelle source de revenus en exploitant les synergies. Une solution est ainsi proposée aux patients pour maintenir les résultats de la physiothérapie grâce à un entraînement en force régulier et assisté par des appareils. Pour les clients du centre, en cas de douleurs ou de restrictions, la thérapie d’entraînement médical (MTT) peut être sollicitée avec une ordonnance médicale dans un environnement familier et avec les mêmes installations. Ils bénéficient ainsi d’un encadrement encore plus intensif que dans le cadre des services inclus dans un abonnement de fitness, grâce à un personnel qualifié.
Différenciation par rapport aux fournisseurs de centres de fitness
En général, la zone de MTT/fitness d’un centre de physiothérapie est plus petite, se situant entre 100 et 400 m². De nombreux physiothérapeutes modernisent actuellement leurs installations et investissent dans les équipements d’entraînement les plus récents. La cible comprend des personnes soucieuses de leur santé, même à un âge avancé. Dans le rapport de cette année de la Fibo, le plus grand salon mondial du fitness, du bien-être et de la santé à Cologne, ce groupe est désigné sous le terme de « Best Ager » et occupe la première place parmi les tendances fitness. L’augmentation de l’espérance de vie, le changement démographique et l’intérêt croissant pour un vieillissement en bonne santé ont conduit à une importance accrue des programmes de fitness pour les personnes âgées. Le potentiel de cette cible est immense. En 2022, seulement 8,4 % des personnes de plus de 60 ans étaient membres d’un centre de fitness. En comparaison, parmi les personnes âgées de 40 à 50 ans, ce chiffre était supérieur à 22 % (DSSV, 2023). En raison de la qualité et du niveau élevé des services d’encadrement, des prix plus élevés peuvent être proposés. La rentabilité est atteinte plus rapidement grâce aux coûts fixes plus bas (espace, loyer, investissements) et aux cotisations plus élevées.
L’expansion de la zone de MTT et/ou de fitness pour établir d’autres sources de revenus pose de nouveaux défis aux physiothérapeutes. Le modèle commercial initial prévoyait que les patients viennent avec une ordonnance médicale, qu’une thérapie soit effectuée et que celle-ci soit facturée. Avec le nouveau modèle commercial, ils reconnaissent la nécessité de se professionnaliser également en matière de vente et d’accompagnement à l’entraînement. Pour exploiter les synergies entre la thérapie et l’entraînement individuel en force et en cardio, un nouveau concept est nécessaire.
Conseil d’entreprise
En tant qu’entreprise de conseil compétente en Suisse, Verre Consulting GmbH s’est établie avec succès. Avec plus de 30 ans d’expérience en tant qu’entrepreneurs dans le domaine du fitness, Giusi et Anita Verre soutiennent les entrepreneurs dans les domaines de la création d’entreprise, de la formation (avec leur propre académie) et du réseau (FUTURE DAY’s) grâce à des concepts, programmes et systèmes clairs et éprouvés. En collaborant avec des physiothérapeutes et en comprenant leurs défis, un nouveau concept important et réussi a émergé : « Du patient au client ». Avec ce concept et le guide correspondant, un plus grand nombre de patients sont devenus et continuent d’être des clients à long terme.
Reconnaissance des offres de fitness par les caisses maladie
Avec les normes Qualitop révisées, qui sont en vigueur depuis le 1er septembre 2023, ce nouveau modèle commercial a également été pris en compte. Exclusivement pour les centres de physiothérapie qui souhaitent élargir leurs domaines d’activité et se différencier des centres de fitness, la norme Qualitop « Fournisseur Medical » a été développée. Les exigences de cette norme peuvent être satisfaites par les établissements médicaux de physiothérapie qui mettent à disposition des installations d’entraînement à leurs clients en dehors des séances de thérapie et qui les accompagnent sur la zone d’entraînement.
Conclusion
Les tendances montrent que le secteur du fitness et de la santé adopte des approches variées pour répondre aux différents besoins et intérêts de la population. Les centres de physiothérapie suivent également cette tendance en ouvrant de nouveaux espaces et en élargissant leur offre avec des entraînements de fitness. Ce nouveau modèle commercial s’est avéré rentable grâce à des coûts raisonnables pour l’espace et l’infrastructure, ainsi qu’à l’allocation des ressources humaines existantes et à l’exploitation des synergies.
Références:
– Qualitop Norm Anbieter Medical (2023).
– Qualitop Website. Zugriff am 07.05.2024.
– DSSV e. V. – Arbeitgeberverband deutscher Fitness- und Gesundheits-Anlagen (Hrsg.). (2023). Eckdaten der deutschen Fitnesswirtschaft 2023.
– Fibo 2024. Zugriff am 11.05.2024.
– Website Verre Consulting. Zugriff am 11.05.2024.
Auteur
Nom: Dr. Marcel Scheucher
Profession: Zertifizierer Label Qualitop & Dozent Betriebswirtschaftslehre
Website: swissqualitycert.ch
Marcel Scheucher, titulaire d’un doctorat en administration des affaires, s’engage depuis plus de 20 ans en tant qu’entrepreneur dans le secteur du fitness, ainsi qu’en tant que certificateur accrédité pour le label Qualitop et enseignant. À la SAFS, ses connaissances en gestion d’entreprise sont notamment transmises lors de la formation «Gestion de la qualité dans les services».
©Qualitop – Toute reproduction ou duplication, y compris par le biais de la copie, fera l’objet de poursuites judiciaires.