Christian Henggeler, certificateur
Si l’industrie du fitness a longtemps été affectée au secteur des loisirs, grâce à diverses évolutions, notamment dans la formation professionnelle, elle fait désormais clairement partie du secteur de la santé. Pour moi en tant que future experte en activité physique et promotion de la santé HF, le développement va bien sûr dans le bon sens. Je vois un grand potentiel dans la coopération interdisciplinaire entre différentes professions de la santé comme les kinésithérapeutes ou les préparateurs physiques et je suis attachée au respect mutuel entre ces différentes disciplines. Par exemple, je vois une grande valeur ajoutée dans la coopération entre la réhabilitation et la prévention.
En tant que certificateur du label de qualité Qualitop, je me vois en position, sur la base de cette compréhension de base de la promotion de la santé et de l’exercice, de contribuer au contrôle de la qualité et, à l’avenir, au développement qualitatif ultérieur de l’industrie. Ne vous méprenez pas : la sensibilisation à la qualité dans le secteur du fitness est déjà à un niveau record. Mais je suis très heureux d’être responsable en tant que certificateur de veiller à ce que cette norme de qualité élevée puisse être maintenue à l’avenir.
Vue précieuse de l’étranger
En tant que thérapeute du sport dans un cabinet de physiothérapie, j’ai également un aperçu du côté des prestataires – et je suis moi-même actif en première ligne, pour ainsi dire. En même temps, j’ai le point de vue indépendant d’un outsider en ce qui concerne les fournisseurs que je certifie. Il peut être très précieux pour les prestataires dans le développement de leur offre si quelqu’un sans cécité opérationnelle s’y penche.
Pour moi, un critère clé dans l’évaluation d’une entreprise est la sécurité. Par exemple, tous les employés d’un fournisseur doivent connaître les procédures et les processus qui entrent en jeu dans le cadre de la gestion des urgences. Cependant, ceux-ci doivent également être définis de manière claire et compréhensible par l’entreprise. Un défibrillateur, par exemple, ne peut faire son travail important que s’il est clairement indiqué dans un centre où il se trouve.
La formation des salariés me semble également importante : chacun est-il capable de consigner correctement l’anamnèse ? Savent-ils aussi où chercher plus loin ? Où peuvent se situer les points délicats ? Quel est votre niveau d’études en général ? C’est une question de sécurité. Pour moi, c’est un aspect central de la qualité que l’on peut attendre d’un fournisseur certifié Qualitop.
Malgré les critères uniformes qui sont une condition préalable à la certification selon les normes Qualitop, chaque fournisseur doit pouvoir conserver son individualité. Nous connaissons des orientations très différentes parmi les fournisseurs de l’industrie du fitness, et cela s’applique à la fois aux centres et aux fournisseurs de méthodes. Cette diversité est aussi une force de l’industrie.
Pour que je puisse exprimer des critiques dans le processus de certification, une compréhension mutuelle est nécessaire. Je dois être en mesure d’expliquer pourquoi une exigence particulière est importante pour Qualitop. Les critères de certification doivent être compréhensibles et transparents pour le prestataire que j’examine. De cette façon, je peux aborder les lacunes sur un pied d’égalité sans lui mettre trop de pression. Car nous poursuivons tous les deux le même objectif : la certification du prestataire.
Je suis très heureux de pouvoir mettre mon expérience et mon savoir-faire au service de l’industrie. En tant que thérapeute du sport et formateur professionnel, je suis également activement impliqué dans la promotion de la qualité, de la transparence et de la comparabilité dans l’industrie. Travailler en tant que certificateur me permet de le faire dans une autre dimension passionnante.