L’école du dos

L’école du dos est une formation pour la prévention ou le traitement des douleurs dorsales dans le but de promouvoir la santé du dos et d’éviter que la douleur ne devienne chronique. Selon le concept, l’école du dos contient divers éléments tels que l’entraînement à une posture adaptée au dos et à des séquences de mouvements ainsi que la sensibilisation au corps, des exercices pour renforcer les muscles abdominaux et dorsaux ou le transfert de connaissances.

Principes de base

Fondamentalement, des muscles abdominaux et dorsaux profonds bien entraînés soutiennent la colonne vertébrale et soulagent les disques intervertébraux, qui sont situés entre les différentes vertèbres. Les disques intervertébraux assurent la mobilité de la colonne vertébrale et servent d’amortisseurs entre les corps vertébraux. Lors du levage de charges, les muscles du dos et les disques intervertébraux sont sollicités, ce qui n’est pas nuisible aux disques intervertébraux sains, mais même nécessaire dans une certaine mesure. La cause des problèmes de dos est souvent la faiblesse des muscles du dos. Ces muscles ne peuvent pas stabiliser la colonne vertébrale. En outre, le corps adopte une posture de soulagement lorsqu’il est en proie à la douleur, ce qui sollicite moins certains muscles et les rend encore plus faibles. Les exercices de musculation destinés à prévenir ou à traiter les problèmes de dos renforcent les muscles et maintiennent la souplesse de la colonne vertébrale et l’élasticité des disques intervertébraux.

Origine

La première école du dos (“Svenska Ryggskola”) a été fondée en 1969 par la physiothérapeute Marianne Zachrisson-Forssell à l’hôpital Danderyd de Stockholm. Au cours des années suivantes, de nombreux programmes de formation du dos se sont développés, principalement en Amérique du Nord et en Europe du Nord et centrale, qui diffèrent grandement en termes de nombre de participants, de portée de la formation et d’inclusion de méthodes psychologiques. De plus, les programmes sont basés sur des approches différentes : Il existe des approches médico-fonctionnelles, médico-psychologiques, sport-pédagogiques ainsi que biomécanico-fonctionnelles, c’est-à-dire que les causes des plaintes sont supposées se situer dans différents domaines. En Allemagne, neuf associations d’écoles du dos se sont regroupées en 2004 pour former la Confédération des écoles du dos allemandes (KddR). C’est dans ce cadre qu’a été développé le concept de la “Nouvelle école du dos”, qui repose sur une approche bio-psycho-sociale.

Groupe cible

Le contenu des formations sur le dos s’adresse aux personnes qui souhaitent faire quelque chose pour leur dos à titre préventif ou aux patients qui ne veulent pas faire de rechute après avoir suivi un traitement médical, mais qui sont autorisés à se fatiguer à nouveau le dos sans restrictions.

Exigences

Présence 100h

Auto-étude 90h

Expérience professionnelle 50h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «L’école du dos» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

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