Le label Qualitop rend heureux

L’autre jour, en lisant le «Fitness Tribune», j’ai tendu l’oreille à cette affirmation: «Le stagiaire “normal” a plus de fluctuations dans ses performances. L’athlète est souvent beaucoup plus motivé intrinsèquement en soi et est donc aussi là où il veut être en termes d’entraînement, car il arrive à être à un très haut niveau de performance tous les jours.» La déclaration provient d’une interview avec l’entraîneur sportif et entraîneur Simon Holdener dans le numéro 199 de ce magazine.

Qu’est-ce que la chance?

Je peux comprendre cette déclaration. C’est évident : si la motivation, c’est-à-dire la motivation, vient de l’intérieur, il y a une croyance différente derrière cela que si mon environnement me pousse au centre de fitness. Ce n’est pas nouveau. Mais que signifie réellement intrinsèque? Il est communément traduit par “de l’intérieur”. A l’origine, cependant, il vient du latin «intrinsecus» et signifie «dedans» ou «tourné vers l’intérieur». Il est donc important de savoir à quoi il ressemble à l’intérieur. C’est une différence importante.

Et c’est là que la chance entre en jeu. Mais au fait, qu’est-ce que le bonheur? Chaque époque, chaque philosophe et finalement nous avons tous une définition nouvelle ou unique du bonheur. Peut-être que la chance a quelque chose à voir avec le «flux» global, que Mihály Csíkszentmihályi a étudié scientifiquement pour la première fois dans les années 1970. Pour le psychologue hongrois, il faut l’interaction de différents facteurs pour que le flux se produise. Le scientifique et psychologue sportif allemand Siegbert A. Warwitz, quant à lui, établit la comparaison avec l’enfant joueur, qui non seulement joue le rôle/la personne, mais l’est de facto. Le flux pourrait peut-être aussi s’expliquer simplement avec le sens de la cohérence selon le sociologue Aaron Antonovsky. Il s’agit de compréhensibilité, de gérabilité et de sens. En bref: quand le cerveau, la main et le cœur s’unissent, cela nous rend heureux. Alors nous sommes «dans le courant». Ou peut-être faudrait-il dire: alors il y a un flux.

Pourquoi de plus en plus de gens vont à la gym?

Dans Sport Schweiz, Lamprecht, Bürgi et Stamm explorent cette question. Ils ont collecté des chiffres à ce sujet sur une période de six ans et ont constaté que pendant cette période, la proportion d’adhésions à un centre de fitness dans la population avait considérablement augmenté. Même si les années Corona ont stoppé ce développement, comme on le sait, la reprise est à nouveau perceptible depuis un an. Les auteurs écrivent que les jeunes et les personnes à revenu élevé en particulier se retrouvent dans le centre de remise en forme. Génération Y, ou Millennials comme on les appelle aussi, et Génération Z.

D’autre part, les clubs sportifs sont aux prises avec une perte importante de membres. Si ceux-ci sont encore clairement numéro un en milieu rural, les centres de fitness en milieu urbain comptent désormais plus d’adhérents que les clubs sportifs.

L’offre généralement bonne ainsi que le soutien et les conseils professionnels sont donnés comme raisons de préférer un centre. De plus, le degré élevé de flexibilité, la liberté de choix et, surtout, l’indépendance deviennent de plus en plus importants. Alors que l’on est souvent impliqué ou devrait être impliqué dans des clubs, les centres sont ouverts sans condition.

Quand les clients du fitness sont-ils satisfaits?

Cette connaissance est-elle correcte ? Les clients actuels des centres sont-ils vraiment aussi flexibles, libres et non liés ? Par coïncidence, FT199 propose également une interview passionnante avec Phillip Mills, directeur exécutif de LES MILLS. Il regarde le tout d’un point de vue supérieur et global. Sur le fond, il est d’accord avec les auteurs de Sport Schweiz. Une large gamme d’offres ainsi qu’une assistance et des conseils compétents sont les pierres angulaires de services tournés vers l’avenir. En plus des compétences techniques, la compétence devrait également inclure la compétence émotionnelle. Les relations sociales sont importantes pour les clients. Ils sont heureux quand ils sont dans une communauté partageant les mêmes idées et peuvent poursuivre ensemble leurs propres objectifs individuels. Selon Mills, ce paradoxe – qui, à y regarder de plus près, n’en est pas un – est mieux traité avec des concepts de boutique. Cela signifie que les clients sont satisfaits lorsqu’ils sont pris en charge “en privé” et ont le sentiment qu’ils n’ont rien à faire mais qu’ils peuvent tout faire. Et cela dans un environnement de gens optimistes, empathiques et compétents, accompagnés d’une musique branchée et adaptée.

C’est pourquoi le label Qualitop fait votre bonheur

Qu’est-ce que le label Qualitop a à voir là-dedans ? Parce qu’il ne distingue pas les centres de boutiques. Est correct. Mais avec ses normes, il accompagne les centres et les fournisseurs de méthodes sur la voie d’éventuelles offres de boutique. Le certificat Qualitop distingue les prestataires d’exercice et de promotion de la santé de premier ordre et poursuit trois objectifs principaux:

  • Améliorer la transparence du descriptif des offres et services destinés aux consommateurs en faveur de l’activité physique et de la santé.
  • Assurer la qualité des prestataires d’exercice et de promotion de la santé en termes de normes pertinentes pour le marché et promouvoir une optimisation continue.
  • Créer une base pour les décisions officielles (agrément pour faire des offres de formation collective et individuelle, subventions, etc.).

En d’autres termes, grâce à Qualitop, un prestataire peut proposer à ses clients des offres transparentes, de qualité et sûres en respectant simplement les normes. Pour les clients, le label signifie que leurs exigences de qualité, de flexibilité et de liberté sont garanties. Si vous pouvez vous y fier, il y a du débit des deux côtés grâce au label Qualitop.

Les références:
– Fitness Tribune, Ausgabe 199 (2022). Zugriff am 29.04.2023
– Wikipedia, Artikel „Intrinsisch“. Zugriff am 04.05.2023
– Wikipedia, Artikel „Flow (Psychologie). Zugriff am 02.05.2023
– Sciencedirect, Artikel „Sense of Cohernece. Zugriff am 28.04.2023
– Lamprecht, Markus, Rahel Bürgi und Hanspeter Stamm (2020): Sport Schweiz 2020: Sportaktivität und Sportinteresse der Schweizer Bevölkerung. Magglingen: Bundesamt für Sport BASPO.
– Qualitop, Entwicklung und Ziele von Qualitop. Zugriff am 02.05.2023

Auteur

Nom de famille: Urs Malke

Profession: Certificateur, Dipl. HypnoseCoach HS, chargé de cours à l’institut de méthodologie holistique

Site Internet: zertum.ch

Devise: «Un processus de certification est plus efficace lorsque vous vous rencontrez à un niveau de confiance»

Autonomiser les organisations et les personnes signifie toujours comparer un état RÉEL avec une CIBLE et développer des solutions qui comblent tout delta. Outre les aspects purement techniques, le type de communication et l’implication des bons interlocuteurs sont particulièrement importants. Urs Malke a acquis cette expérience au cours de plusieurs années de conseil en processus et de mise en œuvre réussie de normes définies dans divers offices fédéraux et dans le secteur privé (grandes banques, entreprises industrielles) en Suisse ainsi que dans des organisations internationales à Genève et Rome. Il met aujourd’hui à profit cette expérience comme coach et thérapeute en organisation et auprès des particuliers et comme certificateur accrédité pour le label Qualitop.