La technique d’Alexander
La technique Alexander est une méthode qui consiste à reconnaître et à changer les habitudes. L’accent est mis ici sur les malpositions physiques qui se manifestent sous forme de tension, de douleur ou de limitations fonctionnelles. L’objectif est de changer ces fausses attitudes par une perception consciente et de libérer ainsi les tensions.
Principes de base
La technique Alexander repose sur l’hypothèse de base selon laquelle, dans la petite enfance, une connexion holistique est coordonnée sans être perturbée par elle-même pour la grande majorité des gens, mais que les influences culturelles et psychosociales peuvent devenir des facteurs de perturbation de plus en plus forts au cours de la croissance et du vieillissement. La méthode Alexander permet à l’apprenant de redécouvrir la capacité originale de coordination holistique et d’établir ainsi de nouvelles possibilités de liberté de choix et de décision en s’éloignant des schémas d’action habituels et automatiques. Dans les cours de Technique Alexander, l’élève apprend ainsi à reconnaître et à corriger son comportement habituel, ce qui permet de faire réapparaître de plus en plus les schémas de réaction originaux. La base en est la capacité biologique innée de se redresser naturellement tout en maintenant un tonus musculaire optimal. Il en résulte une efficacité maximale avec une consommation d’énergie la plus faible possible dans chaque mouvement – les actions sont donc de plus en plus faciles, efficaces et dynamiques.
Origine
La technique porte le nom de son créateur, Frederick Matthias Alexander, né en Australie en 1869. Il était acteur et récitant et souffrait déjà à un très jeune âge de problèmes de voix persistants. En raison de l’impuissance des médecins, il a cherché lui-même la cause du problème et a commencé à s’observer dans des miroirs. Il a remarqué différents types de mouvements qui apparaissaient avant et pendant la récitation. Au cours de son auto-observation détaillée, Alexander est arrivé à la conclusion que les modèles comportementaux inconscients peuvent perturber durablement le fonctionnement sain de la coordination neuromusculaire, de la respiration et, par la suite, de la production de la voix. Après de nombreuses expériences et tentatives pour arrêter ces réactions inconscientes, il a mis au point une méthode qui l’a finalement aidé à surmonter sa perte de voix. En plus de son application médicale, la technique Alexander s’est également imposée comme un entraînement au mouvement pour les athlètes, les danseurs, les chanteurs et les acteurs.
Groupe cible
La technique Alexander convient à toutes les personnes qui souhaitent modifier leur schéma de mouvement. Il s’adresse aux personnes soumises ou non à des restrictions de circulation.
Autres noms de cours
- Ergothérapie
Exigences
- Présence 100h
- Auto-étude 90h
- Expérience professionnelle 50h
Assurance maladie
Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Alexander Technique» avec une contribution financière.
Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.