Marche nordique

Le marche nordique est un entraînement du corps entier et d’endurance dans lequel la marche est soutenue par l’utilisation de deux bâtons spéciaux au rythme des pas.

Principes de base

es caractéristiques de base de la marche nordique sont une posture droite, de longs mouvements des bras qui prennent de l’espace, un angle d’utilisation plat du bâton et une longueur de foulée adaptée à la situation respective. La base est une démarche coordonnée et un rythme de mouvement correct. La coordination croisée signifie la connexion diagonale du bras droit avec la jambe gauche et vice versa. La rythmisation est comprise comme une fixation simultanée du bâton et du pied. Cela signifie que chaque pas est accompagné d’une fixation du bâton simultanée. Les bras et les jambes sont toujours en coordination croisée. La quasi-totalité de la musculature du corps est utilisée et l’endurance, la force, la coordination et la mobilité sont favorisées et les tensions sont relâchées. Le Nordic Walking améliore les performances cardiovasculaires et l’endurance aérobie, renforce les muscles des jambes, des bras et du haut du corps et stabilise la colonne vertébrale. Autres avantages : pratiquement pas de douleurs musculaires, temps de régénération court, l’entraînement peut se faire presque partout.

Origine

Développée à l’origine comme une méthode d’entraînement d’été par les athlètes de cross-country, de biathlon et de combiné nordique, la marche nordique est pratiquée en Finlande depuis 1940. En 1992, les États-Unis ont introduit le Pole Walking, c’est-à-dire la marche avec des bâtons de ski modifiés (en anglais : poles) pour soutenir le mouvement des bras en ski de fond. Par la suite, le Nordic Walking a été annoncé comme un sport d’endurance, mais il n’y avait pas de bâton de Nordic Walking typique et la technique n’a pas été développée davantage. En conséquence, l’intérêt pour la marche nordique a d’abord été perdu. Lors d’une foire commerciale en Finlande en 1997, Marko Kantaneva, qui est considéré comme l’inventeur du Nordic Walking, a présenté ce sport et un bâton assorti. Ce projet est le fruit de son mémoire de fin d’études et d’une coopération avec la société Exel, le plus grand fabricant mondial de bâtons de ski de fond, qui a remporté le prix du salon. Grâce à l’attention de la presse qui en a résulté, les ventes de bâtons ont fortement augmenté à partir de 1998. La marche nordique s’est ensuite étendue de la Scandinavie aux États-Unis, au Japon et à l’Europe centrale.

Groupe cible

La marche nordique convient aux personnes qui aiment faire de l’exercice en plein air. Le Nordic Walking peut être adapté au niveau de performance et convient donc aux jeunes et aux personnes âgées, à condition qu’il n’y ait pas de limitations physiques sévères. Cette activité est considérée comme plus douce pour les articulations que la marche, elle est également accessible aux personnes qui ont des problèmes de genoux ou d’autres limitations spécifiques aux articulations.

Exigences

Présence 100h

Auto-étude 90h

Expérience professionnelle 50h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Marche nordique» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils