Procédure de certification des centres

Le manuel Qualitop pour les centres s’adresse d’une part aux centres de mouvement et aux prestataires de services de promotion de la santé qui visent ou veulent renouveler une certification selon la procédure Qualitop – d’autre part aux certificateurs.

Description des procédures d’audit

Après des préparatifs appropriés, un prestataire se soumet à un premier audit. Un certificateur, qui dispose d’une accréditation valide par Qualitop, effectue l’audit respectif sur place. Dans la perspective de cet audit, il reçoit déjà de nombreux documents et informations qui lui sont envoyés par le fournisseurs de services/centre.

À l’issue de la procédure de certification, le fournisseur reçoit un certificat Qualitop . Elle reste valable pendant trois ans.

Ensuite, une re-certification avec un nouvel audit est due. Dans l’intervalle, un audit intermédiaire est effectué chaque année. Après chaque audit, le certificateur prépare un rapport d’audit détaillé qui énumère les écarts par rapport aux normes Qualitop et contient des notes et des recommandations.

Séquence des procédures d’audit

  • Inscription et offre

  • Certification initiale

    – Audit sur place
    – Rapport d’audit
    – Approbation par la commission de certification

  • Audit intermédiaire

    – Soumission de la révision
    – Réunion avec l’auditeur

  • Audit intermédiaire

    – Soumission de la révision
    – Réunion avec l’auditeur

  • Re-certification