Certification de centre de fitness

Le label Qualitop offre aux centres un avantage concurrentiel clair et améliore leur image auprès des clients. Pour cela, les fournisseurs doivent répondre à des exigences minimales clairement définies, qui sont définies dans les normes et adaptées à la forme de prise en charge.

Normes pour les fournisseurs encadrés: 2023

La norme Qualitop «Fournisseurs encadrés: 2023» définit les exigences minimales pour les services de promotion de l’activité physique et de la santé Cette norme s’adresse aux fournisseurs tels que les centres de fitness et les organisations qui visent à obtenir ou à renouveler la certification du label Qualitop. Elle garantit que les services répondent aux exigences de sérieux et de compétence.

Dans la norme, les principes de base et les exigences concernant l’organisation ainsi que l’emplacement sont décrits en détail. Sous “Fournisseur”, les exigences pour un fournisseur sérieux sont définies, y compris les données d’adresse, la preuve d’assurance, le code d’éthique et les dispositions de protection des données. Pour un entraînement efficace, les fournisseurs doivent présenter une offre transparente comprenant un concept de supervision, des plans d’entraînement et des protocoles. De plus, la qualification et la formation continue du personnel sont d’une grande importance pour garantir des personnes encadrantes qualifiées et formées.

La norme Qualitop «Fournisseurs encadrés: 2023» vous permet d’optimiser votre offre selon les normes Qualitop et de fournir à vos clients un entraînement de qualité et sécurisé. Remplissez les exigences de cette norme et renforcez la confiance dans vos services..

Normes fournisseurs encadrés à distance: 2023

La norme Qualitop «Fournisseurs encadrés à distance: 2023» définit les exigences minimales pour les fournisseurs de services de promotion de l’activité physique et de la santé qui visent à obtenir le label Qualitop. La norme s’applique aux services accessibles au public et met particulièrement l’accent sur le mouvement et l’activité physique comme éléments centraux de la promotion de la santé.. Elle s’adresse à différents types de fournisseurs, y compris les fournisseurs à distance, où les clients peuvent être en contact avec des employés qualifiés mais ne sont pas nécessairement tenus d’être sur place. La norme comprend des exigences concernant l’organisation, l’offre, le personnel et la sécurité. En outre, des exigences spécifiques sont définies pour l’emplacement, y compris l’offre de formation, l’hygiène et les mesures de sécurité.

La priorité est donnée à un fournisseur sérieux et compétent, à un entraînement efficace, à un personnel qualifié et à un environnement sûr. Pour obtenir la certification, différents documents sont nécessaires, tels que les données d’adresse du fournisseur, les preuves d’assurance, un code d’éthique et des plans d’entraînement.

La norme Qualitop offre une base structurée pour des services de qualité dans le domaine de la promotion de l’activité physique et de la santé. En respectant la norme, les fournisseurs peuvent démontrer leur professionnalisme et leur crédibilité.

Normes pour les fournisseurs encadrés par assistance médicale: 2023

La norme Qualitop «Fournisseurs encadrés par assistance médicale: 2023» établit des exigences minimales pour les services de promotion de l’activité physique et de la santé. Elle s’applique aux fournisseurs dans le domaine de la promotion de l’activité physique et de la santé, qui sont accessibles au public. La norme s’adresse à la fois aux fournisseurs qui cherchent à obtenir ou à renouveler la certification du label Qualitop, ainsi qu’aux certificateurs et auditeurs.

La norme définit différents types de fournisseurs, notamment les fournisseurs supervisés, à distance, non supervisés, ainsi que les fournisseurs médicaux supervisés, tels que les cabinets de physiothérapie. Chaque fournisseur doit répondre à des exigences spécifiques définies dans la norme. La norme établit des exigences pour l’organisation dans son ensemble et pour chaque site spécifique. Im Rahmen der Organisation müssen Anbieter die Grundlagen eines seriösen und kompetenten Anbieters schaffen, ein wirksames Angebot bereitstellen, qualifiziertes Personal haben und Sicherheitsmaßnahmen gewährleisten.

Les exigences relatives à l’emplacement comprennent une offre d’entraînement individuelle, des normes d’hygiène et des mesures de sécurité pour les clients.

La norme fournit également certains documents tels que les coordonnées du fournisseur, les preuves d’assurance, un code d’éthique, des concepts de formation et de supervision, ainsi que des plans et protocoles d’entraînement, comme preuves du respect des exigences.

Avantages d’une certification Qualitop

Le label Qualitop offre aux centres et aux fournisseurs de méthodes un avantage concurrentiel clair : la certification Qualitop a un impact positif sur la gestion de la qualité et améliore l’image auprès de vos clientes et clients. Même vis-à-vis des autorités et des organismes payeurs tels que les assurances maladie, la certification Qualitop présente de nombreux avantages.

Pour de nombreux prestataires de marché, le certificat Qualitop est considéré comme la base, car ils offrent des contributions préventives à leurs clients swiss active et d’autres organisations intéressées, qui agissent dans le sens du développement de la prévention de la santé et de l’exercice, sont d’avis qu’un instrument devrait être disponible sur le marché pour évaluer les différentes offres selon des critères uniformes. Seulement de cette manière, les clients peuvent se faire une image indépendante et uniforme.

  • Participation financière par le biais de contributions préventives des assureurs-maladie à vos clients.

  • Sécurité juridique en cas de sinistre/urgence médicale.

  • Optimisation des normes de sécurité dans le studio ou en tant qu’instructeur.

  • Argument de vente lors de la discussion avec un prospect

  • Augmentation de l’impact marketing

  • Amélioration de l’image dans la zone de marché pertinente

  • Établissement de la confiance auprès des clients et des partenaires de coopération

  • Confirmation de la garantie de qualité par une institution neutre

Le processus de certification pour un centre

Le manuel Qualitop pour les centres s’adresse d’une part aux fournisseurs de services de promotion de l’activité physique et de la santé qui cherchent à obtenir ou à renouveler la certification selon la procédure Qualitop, et d’autre part aux organismes de certification.

La description des procédures d’audit

Après des préparations appropriées, un fournisseur se soumet à la première certification. Un certificateur, titulaire d’une accréditation valide par Qualitop, effectue sur place l’audit correspondant. En amont de cet audit, la personne chargée de la certification reçoit déjà de nombreux documents et informations que le fournisseur lui a transmis.

Si le processus de certification est mené à bien, le fournisseur obtient le certificat Qualitop. Cela reste valide pendant trois ans.

Après trois ans, une recertification avec un nouvel audit est prévue. Pendant les années intermédiaires, un audit intermédiaire est réalisé chaque année. Après chaque audit, le certificateur rédige un rapport d’audit détaillé qui répertorie les écarts par rapport aux normes Qualitop et contient des remarques ainsi que des recommandations.

Le déroulement des procédures d’audit

Recertification

Pour les fournisseurs de différentes tailles, des procédures différentes sont appliquées. La variable utilisée ici est le nombre de sites. Dans le tableau suivant, vous pouvez vérifier quelle procédure est appliquée. Si un fournisseur présente une structure de groupe ou similaire, les tâches peuvent être regroupées au niveau du groupe, de sorte que l’approche pour ces tâches ne soit nécessaire qu’une seule fois

Procédure A – Sites: 1-3
Procédure B – Sites: 4-10
Procédure C – Sites: 11-50
Examen du fournisseur

Une fois tous les 3 ans

CHF 3’000.00
CHF 4’750.00
CHF 7’250.00
Investissements moyens par an
CHF 1’000.00
CHF 1’583.30
CHF 2’416.70
Examen du site

par site

Une fois tous les 3 ans

CHF 915.00
CHF 915.00
CHF 915.00

Foire aux questions sur la certification des centres

Ja, vous recevrez la facture avec les coûts totaux de la certification Qualitop par e-mail avec la confirmation de votre inscription par e-mail. Sur demande explicite, nous pouvons également diviser les frais de certification ou la facture en trois versements. Cela signifie que chaque année, un tiers du montant total doit être payé.

Vous trouverez ici l’explication des différentes formes de prise en charge d’un centre. Dans ce document, vous trouverez le ratio des périodes de supervision et des périodes à distance concernant la certification des centres.

Si la procédure de certification est menée à bien, le fournisseur reçoit le certificat Qualitop. Cela reste valable pendant trois ans. Les trois ans sont calculés à partir de la date de la décision de certification. Le fournisseur est certifié pour exactement trois ans à partir de la décision de certification positive.

Une cabine de cryothérapie, comme une cryosauna, présente des risques supplémentaires car elle n’a généralement pas sa place dans la promotion de la santé. Au contraire, elle est une mesure thérapeutique pour diverses indications.

En Suisse, plusieurs compagnies d’assurance maladie participent aux coûts des traitements avec une cryosauna. Les coûts sont parfois pris en charge lorsque la cryosauna (chambre froide) est effectuée dans le cadre d’une thérapie prescrite par un médecin. Pour que les coûts soient pris en charge dans des contextes thérapeutiques, plusieurs critères de reconnaissance font actuellement défaut. La cryosauna ne doit pas être confondue avec un sauna traditionnel.

Formes de prise en charge

Centres supervisés

Les centres supervisés disposent d’un personnel qui couvre les heures d’ouverture en totalité. Le personnel ouvre et ferme le centre et surveille les locaux. Les travaux de nettoyage et d’entretien sont effectués par le personnel interne ou par un prestataire de services tiers. Les clients peuvent solliciter le service du personnel à tout moment. Les centres supervisés proposent une grande variété de cours et d’offres de bien-être différents.

Centres supervisés à distance

Les centres supervisés à distance disposent d’un système de surveillance et de contrôle d’accès automatisé (sas) qui régule l’accès et surveille électroniquement la reconnaissance des personnes. Les centres supervisés à distance disposent souvent d’une réception et de horaires d’accueil. Souvent, dans les centres supervisés à distance, des contrats de service et d’entretien avec des prestataires externes sont utilisés. Le personnel présent effectue les mêmes tâches que dans un centre supervisé. Les travaux d’entretien et de nettoyage, l’acquisition de clients, la maintenance des données de base et l’accompagnement personnel des clients. Les centres à distance surveillent en permanence leurs locaux par vidéo et peuvent intervenir en cas d’urgence avec des mesures ciblées.

Centres non supervisés

L’accès aux centres non supervisés se fait via un système d’accès (clé, badge, code PIN) grâce auquel les clients peuvent accéder de manière autonome. Le plus souvent, l’opérateur est joignable uniquement par e-mail ou par téléphone. Les travaux de nettoyage et d’entretien sont effectués par un personnel qualifié ou par des prestataires tiers. Les centres non supervisés disposent souvent d’un système de surveillance qui enregistre des fichiers vidéo pour pouvoir les évaluer ultérieurement. Les centres non supervisés n’offrent pas ou seulement des cours en vidéo.

Vous souhaitez nos

conseils