Gymnastique postnatal

L’aérobic est un entraînement de fitness dynamique qui se pratique en groupe sur une musique motivante.

Principes de base

La grossesse est associée à de nombreux changements physiques. Immédiatement après la naissance, le corps commence à revenir à son état normal. Il est logique de soutenir activement ces processus de régression. La gymnastique de régression intègre des éléments de l’ancienne gymnastique du plancher pelvien avec des exercices généraux, qui ont été développés spécialement pour la régression complète des changements physiques pendant la grossesse.

Dans les premiers jours suivant la naissance, l’accent est mis sur des exercices pour le métabolisme, la respiration et la circulation. Les programmes de rééducation ciblés devraient commencer environ six à dix semaines après la naissance. Son but est de former l’appareil de maintien, qui a été soumis à une tension extraordinaire pendant la grossesse, afin qu’il puisse à nouveau remplir pleinement ses fonctions. De cette manière, les dommages consécutifs, tels qu’un prolapsus de l’utérus, un abaissement de la vessie ou des intestins, une incontinence urinaire ou même des problèmes de dos peuvent être largement évités.

Origine

La gymnastique reproductive est une offre de formation spéciale dans le domaine des soins de santé préventifs pour les femmes après une grossesse. Un accouchement naturel s’accompagne d’un fort étirement et d’une forte pression dans la zone de l’utérus et du plancher pelvien. Mais même une césarienne n’est pas sans conséquences pour tout l’environnement de l’utérus. Tous ces processus sont normaux pour la grossesse et la naissance, mais doivent être ramenés à un “état normal” afin de maintenir une bonne santé. C’est la seule façon d’éviter les problèmes de santé à long terme. C’est dans ce contexte que la gymnastique de réadaptation a été développée. Cela signifie que la gymnastique de réadaptation s’adresse aux femmes après la grossesse. Après l’accouchement, chaque femme devrait soutenir les processus de régression de son corps par des exercices de gymnastique spéciaux. Un large éventail de gymnastique de réadaptation est disponible à cet effet. Presque toutes les cliniques disposant d’un service d’obstétrique proposent ce service. En outre, il existe de nombreuses autres offres de sages-femmes diplômées, de spécialistes de la préparation à l’accouchement et de physiothérapeutes.

Groupe cible

Les mères qui ont accouché et pour lesquelles la période de repos prescrite par le médecin est écoulée.

Exigences

Présence 50h

Auto-étude 25h

Expérience professionnelle 25h

Assurance maladie

Les assurances maladie suivantes soutiennent la méthode «Gymnastique postnatal» par une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils