Gymnastique de grossesse
Le but des exercices prénataux est de rester mobile pendant la grossesse, de soulager ou de prévenir les symptômes et de préparer l’accouchement. Ceci est obtenu grâce à un mélange varié d’exercices de force, d’étirement, de respiration et de relaxation.
Principes de base
Pendant la gymnastique de grossesse, des exercices très simples mais efficaces sont généralement effectués. Ceux-ci peuvent contribuer à prévenir ou à atténuer les problèmes de grossesse. Les exercices peuvent soulager la tension et réduire la rétention d’eau et le développement des varices. La circulation et le métabolisme sont stimulés, la fatigue et l’apathie sont dissipées. Les effets tardifs de la grossesse, tels qu’un abaissement de l’utérus ou une divergence des muscles abdominaux, peuvent être réduits ou complètement évités par l’exercice physique. Les exercices se concentrent en particulier sur les groupes de muscles qui sont particulièrement sollicités pendant la grossesse ou nécessaires à l’accouchement. L’accent est mis sur la promotion de la conscience corporelle et surtout du plancher pelvien et sur le renforcement du plancher pelvien et des muscles abdominaux. Pour prévenir les douleurs dorsales, les muscles dorsaux et abdominaux sont entraînés et des conseils sont donnés sur la façon de se comporter dans la vie quotidienne d’une manière adaptée au dos. Les tensions dans la région des épaules et du cou peuvent être soulagées par des exercices de relaxation. Des exercices spéciaux de décongestion aident à améliorer le retour veineux et à réduire la rétention d’eau. Diverses techniques de respiration ainsi que la tension et la détente dans différentes positions sont également pratiquées dans les cours.
Origine
Les premiers cours de préparation à la naissance ont eu lieu à Bâle et à Zurich dès 1942. En 1954, le groupe spécialisé “Body training for the expectant mother” a proposé pour la première fois une formation pour les responsables de cours appropriés. Plus tard, diverses associations professionnelles de préparation à la naissance ont été fondées, qui sont aujourd’hui réunies sous l’égide de l’Association professionnelle suisse pour la santé et l’activité physique (BGB). En attendant, presque toutes les cliniques disposant d’un service d’obstétrique proposent également des cours de préparation à l’accouchement. En outre, il existe de nombreux autres cours proposés par des sages-femmes, des physiothérapeutes, etc. Alors que les cours classiques de préparation à la naissance enseignent principalement des connaissances générales sur la grossesse et l’accouchement, les cours de gymnastique prénatale se concentrent spécifiquement sur les exercices physiques que les futures mères peuvent faire pour subvenir à leurs besoins pendant la grossesse et se préparer à l’accouchement.
Groupe cible
Les femmes enceintes qui veulent rester mobiles le plus longtemps possible
Autres noms de cours
- yoga de la grossesse
- Déplacement de la grossesse
Exigences
- Présence 50h
- Auto-étude 25h
- Expérience professionnelle 25h
Assurance maladie
Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «gymnastique de grossesse» par une contribution financière.
Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.