Formation EMS – Qualitop

L’entraînement EMS du corps entier (EMS: Electro-Muscle Stimulation) est une méthode d’entraînement qui utilise des impulsions électriques pour stimuler les muscles de la personne qui s’exerce de telle sorte que les muscles deviennent tendus.

Principes de base

L’entraînement EMS du corps entier (EMS: Electro-Muscle Stimulation) est une méthode d’entraînement qui utilise des impulsions électriques pour stimuler les muscles de la personne qui s’exerce de telle sorte que les muscles deviennent tendus. En portant un gilet fonctionnel à travers lequel circulent les impulsions bioélectriques, environ 90 pour cent des groupes musculaires sont stimulés en même temps. Cette méthode garantit un entraînement musculaire efficace et intensif dans les plus brefs délais.

Origine

L’entraînement EMS signifie stimulation musculaire électrique (également appelée électromyostimulation) et trouve ses origines dans la rééducation et la médecine.

Bien que l’EMS en tant qu’entraînement du corps entier représente une forme innovante et nouvelle d’entraînement et de thérapie, la stimulation musculaire électrique a une longue histoire. L’électrostimulation fonctionnelle est utilisée en thérapie depuis la fin des années 1970, aussi bien en thérapie de la douleur que pour une mobilisation douce pour les articulations après des blessures, des accidents ou des opérations.

Avec le lancement sur le marché du premier appareil EMS complet du corps en 2003, l’entraînement s’est imposé dans le cadre d’un développement continu dans le fitness et les sports populaires. De nombreuses études et investigations prouvent l’approche pour augmenter les paramètres de performance musculaire.

L’utilisation de la stimulation électrique envoie des impulsions aux muscles afin qu’ils se contractent pendant la phase d’impulsion et se détendent pendant les pauses. En combinaison avec des mouvements, l’effet augmente et les muscles peuvent être construits plus rapidement. L’endurance ne peut pas être améliorée par la stimulation électrique. Les impulsions électriques ne conviennent qu’à la construction musculaire. En raison de la particularité de la stimulation et de sa régulation, qui ne peuvent pas être réalisées par un entraînement conventionnel sous cette forme, l’EMS est un complément utile au programme sportif individuel.

Les petites surtensions se situent dans la plage des basses fréquences, ce qui est inoffensif s’il est utilisé correctement. Une étude de l’Université du sport de Cologne met en garde contre les risques de surcharge si l’entraînement EMS n’assure pas une régénération suffisante. Cependant, le risque peut être minimisé grâce à des conseils professionnels, au respect des règles de sécurité et à la connaissance des contre-indications, ainsi qu’à l’utilisation d’une technologie bien documentée et établie.

Groupe cible

La formation EMS convient aux personnes en bonne santé sans limitations physiques. L’EMS convient aux personnes disposant de peu de temps, aux personnes âgées pour contrer la perte de masse musculaire et de force liée à l’âge et aux athlètes pour compléter leur entraînement normal et améliorer leurs performances.

Exigences

Présence 100h

Auto-étude 90h

Expérience professionnelle 50h

Formation de base en conditionnement physique individuel. Qualification supplémentaire en formation EMS d’un institut de formation reconnu et certifié. Au moins 10 unités de formation en tant que formateur dans le domaine de la formation EMS.

Toute formation doit être terminée et l’obligation de poursuivre la formation doit être respectée. Deux jours de formation par cycle de certification de 2 ans. BLS-AED pas plus de 2 ans.

Exigences supplémentaires

  • Discussion initiale: avant la première session de formation avec interrogation supplémentaire sur les contre-indicateurs spécifiques à l’EMS

  • Dispositifs d’entraînement EMS / règles de sécurité:Il doit y avoir une confirmation que toutes les règles de sécurité ont été prises en compte lors de la fabrication (déclaration de conformité du fabricant). Les exigences relatives aux appareils électriques à usage commercial et les exigences de compatibilité électromagnétique et d’intensité de stimulation doivent être respectées.

  • Maintenance et facilité d’utilisation: Le concept de maintenance du fabricant comprend des tests hebdomadaires et une documentation de tous les composants pertinents pour la formation concernant l’usure et le fonctionnement. L’unité de contrôle doit être accessible au formateur et au stagiaire en 1 seconde et la fonction d’arrêt doit être connue de tous les utilisateurs.

  • Vêtements d’entraînement: vêtements fonctionnels (des vêtements de location et/ou d’achat de vêtements doivent être mis à la disposition du client et un concept d’hygiène pour les vêtements fonctionnels, les gilets et les électrodes doivent être disponibles.

Assurance maladie

Les assurances-maladie suivantes soutiennent la méthode «Formation EMS» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Contributions à la promotion de la santé Autres méthodes

Vous souhaitez nos

conseils