Formation personnelle

La formation personnelle comprend l’encadrement individuel d’une personne par un spécialiste dûment formé, qui élabore un plan de formation individuel en fonction des objectifs souhaités et soutient la personne dans l’exercice de ce plan en lui fournissant des conseils.

Principes de base

Sur la base d’une anamnèse et après avoir enregistré les objectifs souhaités, un plan de formation individuel est élaboré pour le client. De plus, des conseils sont donnés pour une alimentation qui favorise l’entraînement et pour des moments d’équilibre et de détente au quotidien, dans le but de promouvoir la forme physique et mentale. Une formation personnelle ciblée peut conduire à un changement de style de vie, améliorant le bien-être général et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le client atteint un niveau de compétence plus élevé en matière de santé. Habituellement, une consultation initiale est organisée au début pour analyser les performances, définir l’objectif et élaborer le plan de formation. Ensuite, c’est l’heure de la mise en œuvre pratique : l’entraîneur personnel explique l’utilisation correcte de l’équipement ou la pratique des exercices de formation et familiarise le client avec la manipulation de manière à ce qu’il puisse également effectuer les exercices de manière autonome selon le plan de formation. Après cette instruction professionnelle, soit certaines séquences de formation sont effectuées sous votre propre responsabilité, soit, selon l’accord, chaque formation est effectuée en présence et sous la direction de l’entraîneur personnel. Si des questions, des doutes ou des problèmes surviennent pendant la formation, l’entraîneur personnel est disponible comme personne de contact et aide le client.

Origine

’image de l’entraîneur personnel est née aux États-Unis dans les années 1980, dans le cadre de l’émergence de l’industrie du fitness. L’entraînement personnel est né des besoins d’une clientèle qui souhaitait acquérir une meilleure condition physique sportive personnelle en plus de sa vie professionnelle, et ce de la manière la plus efficace possible. Au début, ce sont surtout les cadres et les acteurs qui ont eu recours aux services d’un entraîneur personnel. Les termes “entraînement personnel” ou “entraînement physique personnel” n’appartiennent pas à une catégorie professionnelle reconnue en Suisse et ne sont pas soumis à des normes de qualité uniformes. Il y a donc des différences de formation, de qualité et de coûts. L’ “Association suisse des entraîneurs personnels”, fondée en 2007, s’engage pour l’assurance qualité, la transparence pour les clients et la promotion de la profession d’ “entraîneur personnel” dans le but d’en faire un titre reconnu au sein des professions du mouvement.

Groupe cible

La formation personnelle convient à toutes les personnes qui souhaitent être encadrées et formées personnellement selon un plan de formation individuel et sur mesure.

Exigences

Présence 100h

Auto-étude 90h

Expérience professionnelle 50h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Formation personnelle» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils