Exercices respiratoires

Exercices respiratoires enseigne des techniques pour améliorer la respiration en renforçant les muscles respiratoires et en améliorant leur efficacité ainsi qu’en mobilisant les sécrétions. C’est une branche de la physiothérapie et de la thérapie respiratoire médicale.

Principes de base

En gymnastique respiratoire, l’appareil respiratoire – nez, poitrine et diaphragme – est préparé à la respiration naturelle par des exercices de mouvements simples. On utilise des exercices physiques dont la dynamique, conçue différemment, représente des stimuli d’entraînement qui ont un effet régulateur sur la respiration, la circulation, le métabolisme cellulaire, les glandes endocrines et le système nerveux. Les patients atteints de maladies pulmonaires chroniques ont souvent une respiration inefficace en raison de techniques respiratoires incorrectes. La gymnastique respiratoire vise à améliorer la fonction pulmonaire de ces patients. En même temps, la gymnastique respiratoire sert à mobiliser le thorax. L’amélioration de la mobilité thoracique peut améliorer la capacité inspiratoire. La plupart des exercices sont d’abord accompagnés par le physiothérapeute, mais peuvent ensuite être effectués par le patient lui-même. Les indications comprennent la BPCO, l’emphysème, la prophylaxie de la pneumonie et la bronchectasie. Mais la gymnastique respiratoire peut aussi être utilisée pour la relaxation, la mobilité et une respiration plus efficace.

Origine

Le Néerlandais Cornelis Veening a eu une forte influence sur le développement de la gymnastique respiratoire avec son travail de respiration : Veening a d’abord étudié le chant. En raison de ses propres problèmes de santé, il est venu à Berlin dans les années 1930, où il a rencontré Gustav Richard Heyer, un étudiant de Carl Gustav Jung. Cela a donné lieu à de nombreuses années de travail et d’échanges d’idées, qui ont contribués à l’aspect psychologique profond du travail de respiration ultérieur de Veening. Veening a élaboré sa propre théorie de la respiration au milieu des années 1940. Outre la psychologie des profondeurs, il a été influencé par les enseignements asiatiques sur le corps. Sa thérapie respiratoire porte sur un développement corps-âme qui offre un chemin de “l’intérieur vers l’extérieur” afin que “l’homme devienne ce qu’il est censé être”. Pour lui, il était important de ne pas “séparer le souffle du moment du sentiment”. “Quand le souffle se montre, il est clair.” Cornelis Veening n’a pas publié son concept “Souffle intérieur” par écrit, mais il existe des reproductions de certaines de ses conférences.

Groupe cible

La gymnastique respiratoire convient à toute personne qui souhaite promouvoir le calme, la paix et la concentration. Il convient donc aussi bien aux athlètes, aux spécialistes et aux managers en situation de stress qu’aux personnes souffrant de problèmes de santé ou de maladies chroniques.

Exigences

Présence 100h

Auto-étude 90h

Expérience professionnelle 50h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Exercices respiratoires» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils