Exercices du dos

En gymnastique du dos, des exercices spécifiques d’étirement et de renforcement sont effectués pour renforcer les muscles abdominaux, dorsaux et fessiers et pour prévenir les faiblesses et les dommages posturaux. La conscience du corps est améliorée, les postures incorrectes sont identifiées et les participants apprennent à se déplacer de manière conviviale pour le dos dans la vie quotidienne.

Principes de base

Les muscles du dos sont composés de muscles qui font un travail musculaire dynamique et de muscles pour le travail musculaire statique. Ces derniers ont une fonction stabilisatrice. Un déséquilibre entre ces groupes musculaires, qui peut être causé par un manque d’exercice, par exemple, entraîne généralement des problèmes de dos. La tension des muscles du dos est l’une des causes les plus fréquentes des problèmes de dos. En raison du stress, des positions assises et des postures de travail défavorables, les muscles sont constamment sollicités et ne peuvent plus se détendre. En conséquence, le tissu musculaire n’est plus suffisamment alimenté en sang et manque d’oxygène, ce qui entraîne à terme un durcissement des muscles et des douleurs dorsales. Les tensions de la musculature ainsi que les muscles affaiblis peuvent être traités par des exercices pour le dos. Cela renforce les muscles et les ligaments, la colonne vertébrale reste souple et les disques intervertébraux élastiques. De cette façon, le corset musculaire est stabilisé et l’ensemble du système complexe est maintenu en équilibre. Les douleurs dorsales peuvent ainsi être atténuées ou prévenues par des exercices pour le dos.

Origine

Les Grecs pratiquaient la gymnastique comme un art qui conduisait le corps à la perfection, car ils poursuivaient l’idéal de l’âme noble en union avec un beau corps. Les exercices de gymnastique étaient principalement effectués au sol et sans équipement. Elles étaient semblables aux disciplines d’athlétisme d’aujourd’hui : les athlètes s’exerçaient au saut en hauteur, au saut en longueur, à la lutte, au patinage de vitesse ou au lancer du javelot. Avec le déclin de la grandeur politique de la Grèce, la gymnastique a également perdu de son importance. D’autres peuples ont ensuite cultivé leur propre type de gymnastique, notamment les nations d’Extrême-Orient. La gymnastique a finalement été relancée en XIXe siècle avec l’émergence de la gymnastique. L’évolution des habitudes et des autres conditions de travail a conduit au besoin de gymnastique et de formes de gymnastique pouvant servir à la santé et au soulagement de la douleur. Dans la seconde moitié de l’année Le XXe siècle a vu l’émergence du mouvement de remise en forme et de gymnastique et de l’aspect santé, dont la gymnastique dorsale est également issue.

Groupe cible

Le contenu des cours d’exercices pour le dos s’adresse aux personnes qui souhaitent faire quelque chose pour leur dos à titre préventif ou aux patients qui ne veulent pas faire de rechute après avoir suivi un traitement médical, mais qui sont autorisés à faire à nouveau des exercices pour le dos sans restrictions.

Exigences

Présence 100h

Auto-étude 90h

Expérience professionnelle 50h

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Exercices du dos» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Contributions à la promotion de la santé Autres méthodes

Vous souhaitez nos

conseils