Ecole de natation

Presque tous les muscles sont utilisés pour nager, bien que la répartition des muscles utilisés dépende du style de nage. La natation est une activité aérobique dans laquelle les muscles sont constamment alimentés en oxygène. Dans les écoles de natation, on apprend les bases pour être dans l’eau sans danger.

Principes de base

La natation est une activité de loisir populaire pour les humains dans les eaux naturelles telles que les mers, les lacs et les rivières, ainsi que dans les piscines intérieures et extérieures spécialement construites. La natation doit être apprise, en particulier la maîtrise des techniques individuelles de nage. L’offre dans les écoles de natation varie, une distinction est faite. Il existe des offres spéciales pour les jeunes enfants qui leur permettent d’apprendre à nager, ce qu’on appelle le “bébé nageur” : natation pour bébés, habituer l’eau, cours de natation pour enfants, nage à l’aileron, cours de natation pour adultes

La natation est l’un des loisirs les plus sains et est également considérée comme un sport présentant un faible risque de blessure. La flottabilité statique dans l’eau soutient le corps et réduit considérablement le stress sur les articulations et les os. Cela permet de prendre en compte les mouvements qui seraient omis lors d’une opération en dehors de l’eau en raison des charges et de l’équilibre. Le cœur est soulagé pendant un exercice modéré, car la pression de l’eau facilite le retour veineux. De plus, la température de l’eau a un effet stimulant sur la circulation. La natation curative utilise les effets positifs de la natation pour aider les personnes handicapées.

Origine

En 1798, Johann Christoph Friedrich GutsMuths a publié son livre sur l’art de la natation, qui peut être considéré comme un ouvrage pionnier pour les tentatives ultérieures des Hallenser Halloren (saliniers) de systématiser l’apprentissage de la natation. Depuis que le Halloren a découvert qu’il est plus facile de nager dans la saumure très salée, la voie a été ouverte à l’activité motrice techniquement réalisable des mouvements décrits très schématiquement dans le livre de natation. La natation de compétition moderne s’est développée vers 1837 dans les piscines couvertes de Londres. Jusque dans les années 1950, la brasse, qui est généralement la première technique apprise, était le seul type de natation pour lequel des règles précises étaient fixées. L’Australien Richard Cavill a combiné la course de crawl avec la traction alternée des deux côtés du bras au-dessus de l’eau, le crawl. En 1934, David Armbruster, formateur à l’université de l’Iowa, a découvert que les deux bras pouvaient être ramenés vers l’avant lors d’une brasse, même au-dessus de l’eau.

Groupe cible

La natation convient aux personnes de tous âges. Les offres des écoles de natation sont adaptées aux personnes avec et sans limitation physique.

Exigences

Niveau bain bébé / bain parent-enfant

Présence 66h

Auto-étude 72h

Observations 15h

Expérience professionnelle 50h

Formation reconnue

  • BLS-AED-SRC-KOMPLETT

  • Au moins SRLG Brevet Basis Pool (jusqu’à 1,60 m de profondeur d’eau)

*Toute formation doit être terminée et l’obligation de poursuivre la formation doit être remplie. Deux jours de formation par cycle de certification de 2 ans. BLS-AED et formation à la sécurité aquatique de moins de 2 ou 4 ans.

Niveau natation enfants

Présence 100h

Auto-étude 150h

Observations/Des stages 10h/10h

Expérience professionnelle 75h

Formation reconnue

  • BLS-AED-SRC-KOMPLETT

  • SRLG Brevet Plus Pool

*Toute formation doit être terminée et l’obligation de poursuivre la formation doit être remplie. Deux jours de formation par cycle de certification de 2 ans. BLS-AED et formation à la sécurité aquatique de moins de 2 ou 4 ans.

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Ecole de natation» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Vous souhaitez nos

conseils