Déclaration sur la relance de Qualitop 2021

Le 10 novembre 2020, nous avons informé du réalignement du label Qualitop. Depuis le relancement du label Qualitop 2021 à la mi-novembre, nous avons été de plus en plus confrontés à diverses revendications en rapport avec la réorientation de notre label ces dernières semaines. C’est pourquoi nous commentons les allégations suivantes.

IG Fitness tente d’apporter de l’agitation dans le monde des formations et des cours sous le nom de “Qualitop”.

Il ne peut être question d’une couverture. Le fait que IG Fitness Switzerland soit le sponsor du label “Qualitop” a toujours été rendu transparent. Par exemple, chaque journal dit “Qualitop, by IG Fitness” et dans notre offre écrite aux clients, il est souligné que le propriétaire de la marque de qualité “Qualitop” est IG Fitness Suisse. La page d’accueil de Qualitop explique également de manière transparente qui est derrière Qualitop (voir FAQ, question “Qui est derrière Qualitop ?”). Et de toute façon : quel intérêt IG Fitness Suisse devrait-il avoir à agir comme un prétendu fauteur de troubles ?

Si vous restez chez QualiCert AG, il n’y aura pas de changement pour vous.

Cette déclaration est fausse. Le QualiCert AG cache le fait qu’à partir du 1er janvier 2021, il ne pourra plus attribuer le label “Qualitop”. L’accord de certification correspondant (contrat entre IG Fitness et QualiCert AG) a déjà été résilié en juin 2020. Conclusion : QualiCert AG ne pourra plus vous certifier sous le label “Qualitop” à partir du 1er janvier 2021.

Si vous choisissez la procédure de Qualitop (IG Fitness), vous devrez passer par une procédure d’admission complexe.

Cette déclaration est fausse. Il vous suffit de signer notre formulaire d’offre dans lequel vous acceptez les conditions (ce qui est une évidence dans les transactions commerciales).

QualiCert AG conseille d’exercer un droit de retrait vis-à-vis de Qualitop car Qualitop n’est pas contractuellement capable.

Cette déclaration est doublement fausse. Premièrement, il n’existe pas de droit de rétractation général. Et deuxièmement, Qualitop est contractable dans la mesure où l’organisation Qualitop peut conclure des contrats dans son domaine d’activité pour IG Fitness. S’il est important pour vous que IG Fitness Schweiz confirme spécifiquement ce fait juridique, nous pouvons vous envoyer une confirmation supplémentaire. QualiCert AG tentera de vous inciter à rompre le contrat, ce qui est injuste et peut également être puni par la loi.

QualiCert AG affirme que tout l’argent que vous payez dans le cadre de la certification va à IG Fitness ou même aux caisses des exploitants de la chaîne.

La majeure partie de l’argent va aux certificateurs, qui font le travail principal. Seule une petite partie est destinée à l’organisation Qualitop pour couvrir ses frais généraux. IG Fitness est également organisé sous forme d’association et, en tant que tel, n’est pas orienté vers le profit. Notre objectif est de permettre aux prestataires de services de fitness d’obtenir une certification à des conditions attrayantes.

QualiCert AG critique le fait que IG Fitness (en tant que propriétaire de la norme Qualitop) définirait les critères de la norme elle-même et testerait ensuite la norme elle-même.

Il n’est pas vrai que IG Fitness fixe les critères de la norme elle-même. Les normes sont élaborées par des comités de normalisation avec la participation de représentants de l’industrie, à la fois des sociétés membres de IG Fitness et des non-membres (cf. FAQ, question “Quelles sont les normes en vigueur ? Existe-t-il une norme suisse officielle (SN) ?
Il n’est pas non plus vrai que IG Fitness testerait la norme elle-même. Dans le passé, QualiCert AG a pris en charge cette tâche et à l’avenir, plusieurs certificateurs indépendants le feront. Apparemment, QualiCert AG commence seulement à s’ennuyer de cette répartition des tâches, car elle ne fait plus partie des certificateurs et a perdu sa position de monopole.

QualiCert AG prétend être le successeur légal de Qualitop et existe encore aujourd’hui sous la forme d’une société par actions.

Cette allégation ne concerne que la dénomination pure de la société et n’a rien à voir avec la norme Qualitop – qui fait l’objet de la présente affaire. L’actuelle QualiCert AG a été fondée il y a plusieurs décennies (1997) sous la forme d’une association portant le nom de Qualitop. Cependant, depuis 2009, QualiCert AG n’a plus droit au standard Qualitop d’aucune manière. Nous ne pouvons donc pas voir ce que QualiCert AG essaie de dire avec son affirmation formellement non incorrecte (mais non pertinente). Deux choses différentes sont probablement délibérément mélangées.