Structure et principes importants
Qualitop offre à l’industrie du mouvement et de la santé une base qualitative pour le contrôle et l’amélioration continue de ses processus et services, peut être optimisée. Les normes Qualitop décrivent les exigences correspondantes auxquelles doit répondre un fournisseur certifié Qualitop.
Il existe six niveaux de critères Qualitop. Chaque niveau de critères Qualitop est constitué d’un certain nombre de normes Qualitop. Les normes Qualitop décrivent certaines exigences qui doivent être respectées. Il en résulte des indicateurs typiques qui rendent la mise en œuvre de l’exigence reconnaissable. Grâce à une auto-évaluation et à des documents d’appui, le prestataire rend visibles les exigences décrites dans le cadre de la certification Qualitop.
Principes importants dans l’application de Qualitop :
- Les exigences s’appliquent à la personne morale ou physique qui est responsable en vertu de l’article 97 du Code suisse des obligations, c’est-à-dire avec laquelle le client final a conclu le contrat. C’est le droit suisse. Quiconque n’est pas responsable du service ne doit pas s’assurer que les exigences soient respectées.
- Le droit supérieur (lois, règlements, normes, etc.) doit être vérifié, pris en compte et respecté par les prestataires de services.
- Tous les services d’un prestataire de formation agréé répondent aux exigences minimales de Qualitop.
- Des exemples de différents aspects sont donnés dans les exigences et les indicateurs. Ceux-ci servent de lignes directrices. Ces listes d’aspects ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées au cas par cas. En revanche, selon la taille des prestataires de services ou la nature de l’offre, tous les aspects ne sont pas applicables.
- Les exigences de Qualitop s’appliquent également dans le cas où le service ou des parties de celui-ci sont fournis par un formateur/professionnel externe (les services sont achetés par le mouvement offrant et le prestataire de soins).