Normes pour les fournisseurs uniques

Les services de promotion de l’activité physique et de la santé poursuivent des stratégies fondées sur des données probantes qui s’adressent à l’ensemble de la population ainsi qu’à des groupes particuliers de la population. Il doit être une offre qui crée le mouvement et les opportunités de santé et un bon environnement pour un style de vie actif pour tous.

Critères pour les fournisseurs

Les critères pour les fournisseurs ont été développés par le groupe de travail “critères fournisseurs” dans le cadre de la commission de normalisation Qualitop. La Qualitop Standards Commission a adopté le document le 28 avril 2010 et l’a mis en vigueur le 1er janvier 2011.

Orientation des fournisseurs

  • Le nouveau système de réglementation pour réglementer les interventions axées sur un mode de vie sain est axé sur les prestataires, c’est-à-dire qu’après un examen objectif et neutre de la sélection (= certification), il existe des prestataires d’interventions axées sur un mode de vie sain pour les listes dites “listes de prestataires privilégiés”.
  • Les prestataires sont des “prestataires de services” qui proposent à leurs clients une ou plusieurs méthodes d’interventions axées sur un mode de vie sain en tant que service. Les fournisseurs de services sont:

Établissements prestataires (p. ex. Parc de santé de Thalwil, école du Club Migros…)

  • Formateurs de cours qui offrent des cours de façon indépendante (méthodes)

Ce sont toujours des personnes morales. Ci-dessous, nous les désignons par le terme “fournisseurs”.

Critères généraux Fournisseur

Principe: Le prestataire s’efforce de mener ses activités (vente, enseignement, etc.) envers lui-même et ses clients dans le respect des principes éthiques fondamentaux.
L’objectif du prestataire est de maintenir ou d’améliorer la qualité de ses services (offres) par une gestion de la qualité gérable et pertinente.

Ci-joint: Le fournisseur doit soit présenter son propre code d’éthique qui correspond au cahier des charges Qualitop, soit signer directement la proposition de Qualitop.

  • La transparence suivante de l’offre doit être assurée par le fournisseur:
  • Les documents contractuels, les listes de prix ainsi que le code de conduite doivent être remis au client sur demande avant la conclusion du contrat et peuvent être emportés pour contrôle avant signature.
  • La liste de prix à fournir sur demande doit contenir tous les services payants, y compris les services optionnels (par exemple, les frais d’utilisation de la douche).
  • Il doit être possible de prendre connaissance de l’offre sans contrat sous une forme appropriée1, sans engagement – si nécessaire contre rémunération.
    1 Par exemple, par le biais de conseils, de brochures, de formations d’essai, de tournées, de formations d’essai.
  • 1:1 Offres: La fonction des superviseurs (avec photo) sur la zone de formation et les offres de cours doit être communiquée au client par avis ou par écrit (sur place ou sur la page d’accueil).
  • 1:n Offres: Le formateur est clairement reconnaissable en tant que tel en raison de sa fonction, mais pas, par exemple, l’entraîneur personnel. Les informations orales sont suffisantes si le client le demande. Aucun avis écrit n’est nécessaire.
  • Le personnel de supervision et les instructeurs sont reconnaissables en tant que tels (p. ex. plaque signalétique / tenue vestimentaire / autre spécification, p. ex. fonction évidente de leadership).
  • a) Pour l’abonnement annuel

Au minimum, les dispositions mentionnées ci-dessous doivent être réglées dans le contrat du client (simple accord):

  • Durée d’un contrat
  • Prolongation de contrat
  • Interruption de contrat (time-stop)
  • Service et considération (p. ex. heures d’ouverture)
  • Restrictions sur les services

Note : L’observation des règles de la maison ou des règles de conduite est volontaire. Cependant, le règlement intérieur fait partie intégrante du contrat. C’est-à-dire que les changements dans la maison / l’ordre de comportement nécessitent un renouvellement de contrat.

Remarque : Dans le supplément, le contenu du contrat est présenté sous forme modulaire (en fonction de l’offre : Indoor Abo / Indoor Kurs / Outdoor.

  • a) Pour les cours non couverts par un abonnement

Un accusé de réception et l’appel d’offres complet conformément au point 5) “Transparence de l’offre” et au point 7) “Prestations et droits du client inclus dans le prix”, y compris l’intégration d’un simple règlement CGV (dates, horaires, prix, restrictions du service, interdiction de participation, assurance) doivent être prouvés.

  • a) Pour l’abonnement annuel

Le droit du client aux prestations énumérées ci-dessous doit être mentionné en détail dans le contrat du client ou enregistré sous une autre forme juridiquement contraignante, c’est-à-dire sous forme écrite, connue par écrit ou affichée de manière bien visible (dispositions contractuelles / code de conduite / droits du client / affichage d’affiches / brochures de descriptions d’offres comparables).

Correctes

  • Le droit à la transparence des offres (par exemple, par le biais de l’appel d’offres ou d’un processus de fixation des objectifs accompagné), qui permet une évaluation fiable du potentiel de l’offre pour répondre aux besoins du client.
  • Le droit d’assurer la charge d’entraînement individuelle et correcte en clarifiant la performance physique. Les clarifications suivantes sont envisageables : Auto-évaluation, niveaux, enseignement individualisé, mention dans l’annonce du cours……
  • Le droit à des soins adéquats (selon la définition de la méthode appropriée).
  • Le droit au succès et au suivi des progrès (tel que défini dans la méthode correspondante), c’est-à-dire par exemple : contrôle des présences, régularité, nombre minimum de cours…..
  • Avec les offres 1:1, le client a droit à des informations sur le plan de présence du personnel de soins et de surveillance ainsi que sur l’entraîneur personnel.

Droits de douane

  • Une évaluation des risques pour la santé est obligatoire avant que le client ne commence sa première formation intensive, c’est-à-dire qu’il doit remplir un questionnaire de santé (voir aussi critère 8).

L’activité physique est associée à un risque plus élevé et nécessite donc une évaluation des risques de la part du client. Une évaluation des risques pour la santé basée sur un questionnaire de santé doit être complétée par le client avant sa première formation intensive. (Annexe : Exemple d’un questionnaire sur l’état de santé). Le questionnaire de santé doit être signé par le client interrogé en fonction de la date.

Si le client présente un risque après avoir rempli le questionnaire de santé, il peut encore s’entraîner s’il remplit l’une des conditions suivantes:

  • Le client doit présenter une déclaration de non-objection d’un médecin.
  • Le client reçoit des instructions de formation spécifiques de son médecin.
  • Le client remplit une clause de non-responsabilité.

Si le client ne prend aucune des trois mesures ci-dessus ou ne remplit aucune des conditions, le fournisseur ne peut conclure de contrat avec le client !

Si, après avoir rempli le questionnaire sur l’état de santé, le client n’a aucun risque, mais qu’il est un nouveau venu à la formation (âge : hommes : 45 ans / femmes : 55 ans), c’est-à-dire une personne qui commence de nouvelles activités (entraînement) de forte intensité (= transpiration), il doit également remplir une des trois conditions mentionnées ci-dessus, sinon le client ne peut pas non plus obtenir un contrat ici.

Entrées simples ou multiples
Le règlement sur les entrées uniques ou multiples est encore en discussion et ne sera ajouté à ces critères qu’à une date ultérieure.

Commentaires : Le supplément contient un exemple de questionnaire sur l’état de santé et une clause de non-responsabilité.
Depuis 2 ans : Toutes les personnes qui enregistrent des données d’autres personnes doivent envoyer le formulaire ci-joint à Berne !

Toute personne morale ou privée qui collecte des données auprès d’autres personnes doit les communiquer au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence à Berne en utilisant le formulaire ci-joint. Le formulaire actuel se trouve sous ce lien ou à droite dans la pièce jointe: http://www.edoeb.admin.ch/dienstleistungen/00587/00966/index.html?lang=de

  • Il doit être possible d’assurer la prise en charge d’urgence de toutes les activités motrices entraînant une augmentation du stress cardiovasculaire causé par l’activité musculaire. Les exigences en matière de gestion des urgences pour les trois zones (intérieur/extérieur/extérieur/eau) sont les suivantes, selon le critère choisi:
  • Compétences du personnel CPR / SLRG

Intérieur: présence de RCR dans la maison

Extérieur: présence du CFCP par l’échelle

Eau: CPR et SLRG ou Présence de sécurité en piscine

  • Infrastruktur Teil 1

Les numéros de téléphone d’urgence pertinents doivent être attachés à tous les téléphones ou être clairement visibles de tous les téléphones Les employés du téléphone sans fil doivent pouvoir communiquer des informations précises sur l’emplacement et les voies d’accès Extérieur et eau : des dispositifs d’alarme doivent être prévus dans toute la zone d’activité.

  • Infrastructure Partie 2 : Pharmacie d’urgence

En salle:

  • 1 petit masque respiratoire
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 paire de pinces à épiler
  • épingles de sûreté
  • Gants jetables en caoutchouc
  • plusieurs bandages de gaze ou bandages élastiques
  • min. 2 chiffons triangulaires
  • min. 2 paquets de pansements stériles
  • Sparadrap
  • Coton-tige (écouvillon)
  • gazes stériles de différentes tailles
  • 1 Désinfectant pour plaies (date de péremption OK)
  • Dextrose / Sucre
  • une torche de travail à la réception / au téléphone principal
  • Matériel de refroidissement (spray / cold pack / glace)
  • Possibilités de chauffage sous forme de deux couvertures ou d’autres possibilités comparables (plusieurs serviettes éponge / une feuille chauffante)

Extérieures:

  • 1 petit masque respiratoire
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 paire de pinces à épiler
  • Épingles de sûreté
  • Gants jetables en caoutchouc
  • Bandages élastiques
  • min. 2 paquets de pansements stériles
  • Sparadrap
  • Gaz stérile
  • 1 Désinfectant pour plaies (date de péremption OK)
  • Dextrose / Sucre

Si l’administration du cours ne dispose “que de droits d’accès et d’utilisation” sur le téléphone et la pharmacie d’urgence, elle doit néanmoins veiller à ce qu’ils soient fonctionnels.

Eau:

  • Idem pour l’extérieur

Falls die Kursleitung auf Telefon und Notfallapotheke „nur Zugang- und Benutzungsrechte“ hat, muss sie trotzdem sicherstellen, dass diese funktionstüchtig sind.Si l’administration du cours ne dispose “que de droits d’accès et d’utilisation” sur le téléphone et la pharmacie d’urgence, elle doit néanmoins veiller à ce qu’ils soient fonctionnels.

  • Processus: Plans d’action

Les plans d’action sont disponibles et connus du personnel:
Urgences médicales:

  1. Évaluation du patient (ABC / GABI) et alarme 144 – médecin à proximité
  2. Premiers soins / réanimation (RCR)
  3. Stockage / Surveillance
  4. Gestion des stagiaires

Incendies:

  1. Alarme 118
  2. Évacuation de la direction
  3. éteindre le feu si nécessaire
  • Procédés: Plomb

On définit qui assume le rôle principal en cas d’urgence lorsque plusieurs personnes sont présentes.
La personne avec le responsable affecte d’autres tâches qui ont déjà été définies sous la forme de rôles.

  • Pour la certification initiale de la formation en RCR, la copie ou l’original d’une carte BLS RCR valide1 doit être envoyé. 1 La formation en RCR est valide si elle n’a pas plus de deux ans (= année civile en cours moins année civile de formation = ≤ 2) et si elle a été confirmée par un établissement de formation certifié SRC ou ResQ ou ayant une qualification comparable.
  • Le prestataire veille à ce que toute personne qui gère ou supervise une activité ayant un effet sur la santé soit obligée, par une mesure standardisée, de réfléchir à son rôle et aux actions à entreprendre en cas d’urgence (= sensibilisation) avant de commencer son activité. Cette sensibilisation peut se faire de différentes manières adaptées à l’environnement de travail (par exemple, cartes en rouleaux / affiches en rouleaux, cartes en rouleaux au format carte de crédit, écrans de veille, colle pour portes, etc).
  • Au moins une séance de formation d’urgence par année doit être donnée et enregistrée (études de cas présentées selon les plans d’action et non selon la formation en RCR).
  • Il doit y avoir des modèles de protocole (modèles de copie) pour enregistrer la formation d’urgence (avec 2 signatures).
  • Un système de classement (p. ex. dossier) doit être disponible pour les journaux des cours de formation d’urgence dispensés.
  • Il doit y avoir un plan d’entretien pour la pharmacie d’urgence avec la saisie des données pour l’entretien planifié et l’entretien terminé. Les intervalles d’entretien ne doivent pas dépasser trois mois.