
En raison du besoin de la société d’avoir des heures d’ouverture plus longues et des membres des centres de fitness d’avoir plus de flexibilité pour effectuer les séances d’entraînement, par exemple tôt le matin, tard le soir ou le week-end, on constate une augmentation des prestataires qui rendent leurs surfaces d’entraînement partiellement accessibles sans la présence physique des moniteurs. De nombreux clubs de fitness gérés par leurs propriétaires vivent de l’engagement personnel des gérants, qui passent souvent plus de 50 heures par semaine sur place. En automatisant les tâches et les processus, ces prestataires peuvent réduire leur temps de travail ou, pour les grandes installations, leurs coûts d’exploitation, car moins de ressources humaines sont nécessaires. Pendant cette période, des règles d’utilisation particulières s’appliquent et les membres reçoivent des instructions pour leur sécurité.
Fig. 1: Contrôle d’accès
Infrastructure technique
L’un des défis que doivent relever les exploitants est sans aucun doute l’infrastructure technique permettant de réserver l’accès aux personnes autorisées, sans la présence du personnel, au moyen de l’identification des membres, tout en garantissant une sécurité maximale. L’installation de terminaux de contrôle d’accès à l’entrée, de serrures électroniques pour les casiers dans les vestiaires et de caméras pour la surveillance vidéo de la surface d’entraînement implique des investissements. Toutefois, cela permet d’automatiser de nombreuses tâches tout en améliorant l’expérience client. L’installation de ces solutions informatiques coûte moins cher que l’emploi de collaborateurs supplémentaires et permet en outre d’utiliser les ressources de la zone d’entraînement pour le service à la clientèle, sans avoir à les utiliser dans la zone d’entrée. Outre l’infrastructure technique, il y a d’autres aspects à prendre en compte qui sont importants pour les clubs de fitness sans encadrement permanent et qui contribuent à un entraînement sûr. L’accent est mis sur la sécurité des membres locataires.
Sécurité
L’existence d’une chaîne de secours opérationnelle joue un rôle décisif dans le concept de sécurité. Celle-ci doit pouvoir être déclenchée pendant toutes les heures d’ouverture, donc également pendant les heures d’entraînement à distance. Les tâches et les procédures de cette chaîne de secours sont réglées dans le concept d’urgence interne à l’entreprise.
Si les clients ont également accès au club de fitness en dehors de la présence physique du personnel, ils doivent être systématiquement informés en détail (oralement et par écrit) du déroulement de la chaîne de sauvetage:
- les moyens à utiliser pour donner l’alerte en cas d’urgence
- où se trouvent les téléphones d’urgence
- où se trouvent le défibrillateur et la trousse d’urgencen, il faut leur donner systématiquement des instructions détaillées (orales et écrites) sur le déroulement de la chaîne de sauvetage :
Fig.2: Exemple de poste de sécurité
Certification Qualitop et reconnaissance de la caisse maladie
Pour qu’un centre de fitness puisse obtenir la certification Qualitop, des normes doivent être respectées. Ces exigences sont présentées en détail dans la norme Qualitop. Les normes ont été révisées en 2022 dans le cadre d’un processus bénéficiant d’un large soutien. De décembre 2022 à janvier 2023, tous les représentants de la branche ont pu participer à une enquête dans le cadre d’une consultation afin de contribuer activement, par leur contribution, à l’élaboration des nouvelles normes Qualitop et au développement du standard de qualité de la branche.
Dans les nouvelles normes Qualitop, qui seront applicables à partir du 1er septembre 2023, les exigences en matière de compétences du personnel ont également été reformulées conformément au concept de formation professionnelle. La procédure continuera à être effectuée par des certificateurs accrédités.
Les personnes qui s’entraînent auprès d’un prestataire de fitness certifié Qualitop bénéficient d’un soutien financier de la part de plus de 20 assureurs-maladie sous la forme d’une contribution aux frais. Lors de la certification d’un prestataire, on distingue en principe si les membres sont encadrés sur place par des collaborateurs qualifiés pendant toutes les heures d’ouverture ou si l’accès à la surface d’entraînement est partiellement possible sans la présence physique des encadrants. Dans le second cas, les exigences minimales de la norme Qualitop “Prestataires de services d’assistance à distance” doivent être remplies. Outre les thèmes clés de l’offre, de l’hygiène et de la sécurité, elles exigent qu’une personne d’assistance qualifiée soit joignable pendant au moins 30% des heures d’ouverture quotidiennes proposées. Pour répondre à cette exigence, les prestataires qui exploitent plusieurs sites mettent en place leur centrale de système pour une surveillance synchrone des surfaces d’entraînement. En cas de besoin, les membres peuvent entrer en contact avec des collaborateurs qualifiés, qui peuvent aussi bien résoudre des problèmes techniques que donner des instructions d’entraînement. Pour les entrepreneurs individuels, en revanche, il est possible que le propriétaire et le gérant puissent également effectuer des tâches administratives pendant les heures d’ouverture et surveiller les surfaces d’entraînement sur un écran supplémentaire, par exemple dans leur bureau à domicile. Pour les clubs de fitness sans personnel qui ne proposent pas d’encadrement systématique, une certification n’est pas possible. Ils ne sont pas non plus reconnus par les caisses d’assurance maladie.
Conclusion
Actuellement, la réduction des coûts de fonctionnement est un point très important, voire vital, pour de nombreux propriétaires de clubs de fitness. Comme de nombreux coûts augmentent en raison du renchérissement général (loyer, énergie, appareils et consommables), l’exploitation d’un club de fitness géré à distance, dans le respect des normes, offre la possibilité de réduire sensiblement les frais de personnel, sans que la qualité de l’encadrement ne diminue et sans devoir renoncer à la reconnaissance de l’offre par les caisses d’assurance maladie.
Références des sources:
– Qualitop Norm Prestataire géré à distance (2023)
– Site web de Qualitop. Accès le 24.09.2023
Auteur
Marcel Scheucher, docteur en gestion d’entreprise, s’engage depuis plus de 20 ans en tant qu’entrepreneur dans le secteur du fitness, certificateur pour Qualitop et chargé de cours auprès de divers prestataires de formation. À la SAFS, ses connaissances en gestion d’entreprise sont notamment transmises lors de la formation continue “Gestion de la qualité dans le service”.
Qualitop – La copie ou la reproduction de toute autre manière donnera lieu à une action en justice.





