Centre de normalisation / Organisations supervisé : 2021

La norme Qualitop pour les Centres / Organisations supervisées : 2021 s’adresse d’une part aux fournisseurs d’exercices et aux centres / organisations de promotion de la santé qui cherchent ou souhaitent renouveler la certification selon la procédure Qualitop – et d’autre part aux certificateurs.

Les fournisseurs d’exercice et les services de promotion de la santé poursuivent des stratégies fondées sur des données probantes qui s’adressent à la fois à l’ensemble de la population et à des groupes de population spécifiques. Il doit s’agir d’une offre qui crée les possibilités de mouvement et de santé et un bon environnement pour un mode de vie actif pour tous.

I. Exigences pour le centre / l’organisation

I.1.1. Organisation
  • Données d’adresse complètes
  • la preuve d’une assurance responsabilité civile professionnelle ou d’entreprise
  • Sérieux dans les affaires
  • Le centre / l’organisation doit avoir son propre code d’éthique.
  • Conformité juridique
I.1.2. Collecte des données / protection des données
  • Le centre / l’organisation doit disposer d’un système d’enregistrement sous forme imprimée ou électronique dans lequel les paramètres essentiels de la formation peuvent être saisis ou enregistrés automatiquement.
I.1.3. Infrastructure / Sécurité
  • Pour la gestion des urgences, les exigences suivantes en matière d’infrastructure doivent être satisfaites dans le centre / l’organisation afin de gérer une éventuelle urgence de la meilleure façon possible.
  • Le centre / l’organisation doit avoir un concept de maintenance pour les travaux d’entretien de routine ainsi que pour les grands travaux d’entretien et de révision des équipements de formation.
I.2.1. Qualification du personnel
  • Au moins 50 % des allocations hebdomadaires minimales d’heures/homme crédibles doivent être fournies par un spécialiste ayant suivi une formation basée sur le niveau 4 du cadre national de qualité du Secrétariat d’État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation (SERI).
  • Les exigences quantitatives et qualitatives en matière de personnel sont définies comme des allocations hebdomadaires minimales d’heures de travail créditées. Ils sont basés sur les heures d’ouverture hebdomadaires et la catégorie de taille.
  • Les spécialistes ayant une formation au moins équivalente au niveau 2 du NQF-CH peuvent effectuer les heures hebdomadaires minimales restantes.
  • Pour un maximum de 6 semaines par année civile, le nombre minimum d’heures par semaine et, en fonction de cela, le temps passé en compétence peuvent être réduits à 70 % du nombre d’heures par semaine prescrit pour chaque catégorie.
  • Tous les employés doivent savoir qui est le responsable (Emergency Manager) du centre/organisation.
I.2.2. Clé de personnel
  • Il y a suffisamment de personnel avec une formation adéquate.
I.2.3. Formation continue
  • Au moins deux sessions de formation d’urgence doivent être organisées et enregistrées chaque année à un intervalle d’au moins trois mois. Au moins un des deux cours de formation aux situations d’urgence doit comprendre au moins une simulation de l’utilisation du DEA.
I.3.1. Transparence
  • Le prix de ce service doit être visible pour le client du centre / de l’organisation.
  • Le centre / l’organisation dispose d’une directive écrite dans laquelle sont consignées les différentes étapes permettant de clarifier et d’identifier les objectifs de formation individuels du client, et les résultats peuvent être enregistrés.
I.3.2. Offre
  • Un programme de formation individuel est proposé, comprenant un programme de formation individuel ainsi qu’une formation supervisée individuellement pour l’introduction à la formation.
  • Il y a un contrôle individuel de suivi de la conception de la formation, éventuellement un ajustement nécessaire du programme de formation individuel combiné avec une autre formation supervisée individuellement, qui introduit le programme de formation modifié.
I.3.3. Santé
  • Afin de procéder à l’évaluation des risques pour la santé, le centre / l’organisation doit disposer d’un questionnaire de santé dont le contenu répond aux exigences de l’annexe normative.
  • Le centre / l’organisation dispose d’une procédure écrite dans laquelle est consignée la prise en charge des clients qui ne souhaitent pas se soumettre à l’évaluation des risques sanitaires ou pour lesquels l’évaluation des risques sanitaires a révélé un risque accru.
  • Au moins un employé ayant une formation BLS-AED valide doit être présent dans les locaux du centre / de l’organisation pendant toutes les heures d’ouverture. Cette personne ne doit pas nécessairement être un formateur ou un instructeur.

II Exigences relatives au lieu d’implantation

II.1.1. Soutien
  • La connaissance du centre/organisme doit consister au moins en une visite virtuelle ou réelle de la zone de formation du centre/organisme et doit également comprendre des informations pertinentes sur le personnel chargé de la formation et de la supervision.
II.1.2. Gestion de la formation
  • Le centre / l’organisation détermine la compétence de formation des clients.
  • Le centre/organisme doit procéder à une évaluation des risques sanitaires avec chaque client avant le début de la formation.
II.2.1. Concept de nettoyage
  • Le centre/organisation doit avoir un concept de nettoyage qui comprend au moins les informations suivantes.
II.2.1 Planification d’urgence & ; Gestionnaire d’urgence
  • Il doit être possible d’appeler à l’aide depuis n’importe quelle zone ou salle de formation.
  • Pharmacie d’urgence
  • Instrument d’urgence
II.3.1. pour l’entraînement musculaire
  • Il doit être possible d’effectuer des exercices d’entraînement pour 18 mouvements prescrits (voir document normatif dans le téléchargement) dans le centre / dans l’organisation.
  • Ces mouvements définis de l’entraînement musculaire doivent produire les tensions dans les muscles concernés qui sont nécessaires à l’adaptation selon les connaissances scientifiques de l’entraînement. Ces tensions peuvent être induites de différentes manières.
II.3.2. pour l’entraînement cardiovasculaire
  • Un entraînement cardiovasculaire efficace exige qu’une proportion importante des muscles du corps soit exercée sur une longue période. Cela se fait soit en déplaçant le poids de son propre corps (par exemple en courant sur un tapis roulant), soit par une résistance extérieure (vélo, aviron). Les deux variantes doivent être proposées.
II.3.3. pour la physiothérapie avec une offre de centre / organisation
  • Un entraînement musculaire ou de force et/ou cardiovasculaire assisté par un équipement doit être proposé à la fois comme entraînement préventif primaire et comme mesure thérapeutique.
  • Le centre de formation doit former une unité économique et spatiale avec la physiothérapie ou l’hôpital auquel il est relié.