Aqua Fitness

L’aquaforme est un entraînement complet du corps proposé en eau peu profonde à hauteur de poitrine ou en eau profonde avec ou sans équipement tel que des nageoires, des disques, des ceintures, des haltères, des gants de kick-boxing, etc. Les bras, les jambes, les fesses, le tronc et le système cardiovasculaire sont entraînés. La résistance de l’eau permet notamment un entraînement très efficace de la force musculaire et du système cardiovasculaire, tandis que la flottabilité de l’eau soulage les articulations, les tendons et les ligaments.

Principes de base

L’aquaforme utilise les propriétés physiques positives de l’eau. Dans l’eau, il y a des différences avec la terre en termes de température, de pression, de flottabilité et de résistance. Ces propriétés ont les effets suivants sur l’organisme :

  • Soulagement du système musculo-squelettique (articulations, tendons, ligaments, etc.)

  • Entraînement sensorimoteur (équilibre, coordination, cognition, etc.)

  • Promotion de la force et de l’endurance musculaires

  • Influence positive sur les organes

  • Effet de massage pour la peau et le tissu conjonctif

Origine

L’aquaforme a été créée dans les années 1960 aux États-Unis. Certains entraîneurs qui s’étaient spécialisés dans l’aquagym médico-thérapeutique ont également proposé leurs programmes en dehors de leur sphère d’activité clinique, par exemple à des clubs, et ont ainsi mis en route tout un mouvement. À partir des années 1970, une nouvelle garde de “pionniers de l’aquaforme” a été formée. Ces entraîneurs se sont éloignés de l’orientation thérapeutique initiale et sont venus davantage de sports comme la natation, la danse ou l’aérobic. John Glenn McWaters, un officier américain de la marine américaine, a expérimenté des aides à l’entraînement qui permettent de courir en eau profonde. Le résultat a été le “Wet Vest”, un gilet en néoprène.

L’entraîneur d’athlétisme McWaters a reconnu très tôt les avantages de l’aqua-jogging et a essayé de l’utiliser pour mettre ses soldats en bonne condition physique. En Allemagne, la thérapeute du mouvement Margot Zeitvogel-Schönthier est considérée comme une pionnière de l’aquaformation. Depuis de nombreuses années, elle s’occupe et conseille principalement des amateurs de sports d’hiver – notamment des athlètes des associations de ski allemande, suédoise et canadienne. En tennis, en handball, en football et en escalade, l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés a également établi diverses méthodes d’entraînement dans l’eau – dont l’aqua-jogging.

Groupe cible

Les offres d’aquaforme conviennent aux personnes avec ou sans limitations physiques. Les exercices sont très bien différenciés et permettent d’enseigner à des personnes formées et à d’autres moins bien formées dans une même classe. Particulièrement adapté aux personnes en surpoids.

Exigences

Présence 70h

Auto-étude 120h

Expérience professionnelle 50h

Exigences supplémentaires

  • BLS-AED-SRC-KOMPLETT

  • SRLG Brevet Basis Pool (jusqu’à 1,60 m de profondeur d’eau)

  • SRLG Brevet Plus Pool / Pool-Safety (à partir de 1,60 m de profondeur d’eau)

*Toute formation doit être terminée et l’obligation de poursuivre la formation doit être remplie. Deux jours de formation par cycle de certification de 2 ans. BLS-AED et formation à la sécurité aquatique de moins de 2 ou 4 ans.

Assurance maladie

Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Aqua Fitness» avec une contribution financière. Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.

Contributions à la promotion de la santé Autres méthodes

Vous souhaitez nos

conseils