Aérobique
L’aérobique est un entraînement dynamique de remise en forme, qui se fait en groupe sur une musique motivante.
Principes de base
Une leçon d’aérobique comprend un échauffement, une partie favorisant la circulation avec diverses combinaisons de pas et de rebonds, une partie au sol avec des éléments d’exercices de renforcement et une récupération avec des exercices d’étirement ou de relaxation. L’exercice d’aérobique est principalement une question d’endurance et de coordination. Les exercices, qui sont rassemblés dans une chorégraphie et exécutés par un instructeur d’aérobique, sont un mélange de gymnastique classique et de danse. Le rythme de la musique dépend du groupe cible et du contenu des leçons. En règle générale, elle augmente progressivement depuis le début de l’heure, pour ensuite ralentir à nouveau vers la fin. L’unité de mesure du tempo musical est le bpm (battements par minute), c’est-à-dire le nombre de battements par minute. En aérobique, les combinaisons de pas sont maintenues de telle manière qu’une séquence significative au rythme de la musique est possible. Une musique spéciale pour une leçon d’aérobique complète est disponible dans les magasins spécialisés.
Origine
Le terme “exercice aérobique” vient du mot “aérobic”, qui signifie “avoir besoin d’oxygène pour vivre”.
Les origines de l’aérobique remontent au médecin américain Kenneth H. Cooper qui, dans les années 60, a mis au point le premier entraînement d’aérobique pour renforcer le cœur et les poumons. Cooper a déclenché un boom du Fitness en Amérique, à la suite duquel l’entraînement de l’endurance a été intégré dans les programmes de gymnastique. La percée mondiale a eu lieu en 1982, lorsque Jane Fonda a commercialisé l’aérobique comme son principe de gymnastique et que l’aérobique est ainsi devenue très populaire, surtout auprès des jeunes femmes.
Depuis 1988, le débat sur la nocivité de l’exercice aérobique s’est intensifié. Après l’effondrement du boom aérobique, les aspects médicaux et scientifiques du sport ont été de plus en plus pris en compte dans les exercices, en particulier ceux qui sont faciles pour les articulations. Depuis lors, l’aérobique s’est considérablement développée, surtout en Europe, et contient beaucoup plus d’éléments de danse à un niveau avancé.
A partir de l’aérobique d’origine, toute une série d’autres formes et sous-formes de cette discipline de groupe ont vu le jour. Chacune de ces formes a son propre objectif et ses propres objectifs de formation.
Groupe cible
L’aérobique convient aux personnes en bonne santé et sans limitation physique.
Autres noms de cours
- Aérodance
- Aérobique en boîte
- danse aérobique
- Aérobique aux Mills
- l’aérobique par étapes
- Aérobique & argiles
- salsa aérobique
- chorégraphie aérobique
- Aéronautique
- Tae Bo
- Zumba
Exigences
- Présence 100h
- Auto-étude 90h
- Expérience professionnelle 50h
Assurance maladie
Les compagnies d’assurance maladie suivantes soutiennent la méthode «Aerobique» avec une contribution financière.
Vous trouverez ici des informations sur les cotisations à l’assurance-maladie pour promouvoir la santé.