Autor

Nom: Monika Suter

Profession: Certificateur, Betriebliche Mentorin eidg. Fachausweis, Dipl. Sport Mental Coach, Dipl. Rettungssanitäterin HF

Site Internet: zertifizierer.ch

Monika Sutter

L’honnêteté, la diligence, la responsabilité et l’impartialité sont importantes pour Monika Suter et elle les considère comme les compétences d’un certificateur de nombre entier de Qualitop. En raison de ses nombreuses années d’expérience en tant qu’ambulancier paramédical HF dans le service de secours suisse, elle connaît les directives de l’AHA pour le BLS-AED, ainsi que les exigences en matière de protection contre les incendies. En tant que mentor d’entreprise, elle exerce le rôle de consultante. Accompagne les organisations et les individus dans les processus de changement et de développement professionnel et aide les clients à développer davantage leurs ressources et assure une relation client professionnelle dans une entreprise. Avec sa formation d’instructrice de fitness, Monika Suter est établie dans de nombreux domaines du sport, est familière avec la thérapie d’entraînement médical et en tant que coach mentale sportive, elle travaille avec des athlètes de sports populaires et professionnels.

Une qualité qui inspire et qui n’est pas seulement une stratégie de survie

La stratégie de survie est un nom et féminin :-). Chacun a sa propre stratégie de survie personnelle. C’est le plan pour passer des situations de vie problématiques ou dangereuses. Après ces temps difficiles de Covid-19, de nombreuses stratégies sont peut-être plus axées sur la sécurité, mais certaines sont également conscientes des risques. La qualité au fond de votre esprit joue certainement aussi un rôle. Parce que “la qualité est le produit de l’attention portée aux détails”, a écrit un esprit intelligent sur Instagram. Je suis d’accord avec lui! Par conséquent, nous pouvons affirmer à juste titre que tous les certificateurs accrédités Qualitop font leur travail avec beaucoup d’amour et de passion. Les faits qui étayent cette affirmation sont des audits réussis avec les certifications correspondantes, ainsi que de nombreux clients satisfaits.

Le nombre de certifications dont dispose maintenant Qualitop est également impressionnant. En mars 2022, il y avait 376 fournisseurs de centres actifs et 237 fournisseurs de méthodes avec un total de 1260 animateurs de cours. La palette va des différentes méthodes aux certifications des centres.

Le domaine du fitness en groupe avec 9 méthodes différentes : mouvement et relaxation avec quatre sections, deux méthodes dans le domaine du dos et de la posture, entraînement du mouvement fonctionnel avec trois sous-groupes et maternité avec trois domaines. Sans oublier l’espace aquatique avec ses trois méthodes [1].

La qualité inspire

Les cycles d’innovation avec leurs processus correspondants sont de plus en plus courts. Des services de haute qualité doivent être fournis avec peu de ressources. La qualité ne peut être laissée au hasard. Ceci afin de développer, fabriquer et proposer des services qui répondent de manière optimale aux besoins de nos clients. A cet effet, Qualitop a mis en place une commission de normalisation appropriée, qui s’est donné pour mission de vérifier la praticabilité des structures standards et de les adapter. Il est important d’élaborer des normes appropriées et de les appliquer de manière cohérente. Pour que la gestion de la qualité, comprise et pratiquée par nous les certificateurs ainsi que par l’ensemble de l’organisation Qualitop, puisse déployer ses effets dans tous les sens.

Gestion intégrale des risques

L’un de ces effets est très bien visualisé par une situation d’urgence. Selon les statistiques d’accidents UVG [2], environ 30 000 personnes subissent une crise cardiaque chaque année et près de 8 000 personnes qui subissent un arrêt cardiaque ne survivent pas. Chaque seconde compte. Dans sa Stratégie nationale de survie, le CRS (Conseil suisse de réanimation) stipule explicitement qu’en cas d’arrêt cardiaque, le défibrillateur le plus proche doit être à moins de 5 minutes. Surtout dans les zones rurales, cette stratégie est parfois difficile à mettre en œuvre. Mais même dans les zones urbaines, il y a encore des lacunes. L’opinion est souvent exprimée qu’aucun DEA n’est nécessaire car l’hôpital le plus proche est juste au coin de la rue. Malheureusement, c’est une erreur, car même les hôpitaux équipent leurs couloirs de DEA pour accéder plus rapidement aux patients cardiovasculaires. Car les secours sont sur place après 12 minutes en moyenne.

Dans les situations d’urgence en particulier, il est difficile pour la plupart des profanes de garder leur calme et de se concentrer sur la réanimation et l’obtention d’un DEA. C’est là que la stratégie de nos normes avec le concept d’alarme correspondant entre en jeu. Le responsable des alarmes est chargé d’alerter au moins deux employés sur place. Le responsable du RCR est seul responsable ; si un seul employé est en service, il assume alors également l’entière responsabilité de la tâche. Si au moins deux employés sont en service, les deux se partagent ces tâches. Il est important que le gestionnaire d’alarmes compose le numéro d’urgence 144 immédiatement et sans délai et que le gestionnaire de RCP commence immédiatement le massage cardiaque (RCP). [3]

Il y a 350 000 arrêts cardiorespiratoires hors hôpital en Europe chaque année, 100 000 pourraient être sauvés par des profanes. En Suisse, il s’agit d’environ 8’000 par an, 85% des personnes concernées étant précédées d’une fibrillation ventriculaire. Moins de 40 % des adultes ont subi une RCR (réanimation cardiopulmonaire) initiée par un profane. Dans moins de 12 %, un DEA (défibrillateur externe automatique) a été utilisé avant l’arrivée des secours [4]. Avec ces chiffres et ces faits, une bonne gestion des risques est parfaitement logique pour une bonne stratégie de survie.

La gestion de la qualité crée la transparence

Rendre les stratégies, la qualité, les résultats et les effets transparents et donc contrôlables – en particulier en cas d’urgence, cela devrait être un objectif. Évitez les doublons et réduisez les erreurs dues à l’ambiguïté, au manque de savoir-faire ou à des informations incomplètes. Les processus transparents sont systématiquement examinés pour détecter les potentiels d’amélioration. Une communication ouverte, une documentation pratique et la clarté de l’objectif aident à ancrer durablement l’idée de qualité et à sécuriser les améliorations une fois qu’elles ont été réalisées.

La gestion de la qualité garantit l’efficacité

L’accent est mis sur les résultats et les effets pour les clients. La gestion de la qualité se déroule dans des cycles récurrents de planification, de mise en œuvre, de révision et d’ajustement.

La gestion de la qualité favorise la durabilité

Reconnaître les besoins futurs à un stade précoce avec des outils de planification et de développement de stratégie ; cela permet également une action opportune et bien pensée. Cela comprend également la construction et l’entretien des réseaux.

La gestion de la qualité renforce la capacité à innover

Utiliser les connaissances, l’engagement et la créativité des employés. Créer un environnement de travail dans lequel les idées peuvent être développées, discutées ouvertement et mises en œuvre. Investir dans la gestion de la santé en entreprise vaut toujours la peine. Traiter les erreurs de manière constructive en fait également partie. La pensée de qualité devrait devenir une image commune de soi.

La gestion de la qualité favorise la durabilité

Viser un équilibre entre les aspects économiques, sociaux et écologiques.

La gestion de la qualité permet d’économiser

En identifiant et en optimisant les processus. Cela alloue les ressources en fonction de leur importance. Les erreurs qui ne sont découvertes qu’à la fin du processus ou même sur le site du client n’offrent aucun avantage économique. En traitant les exigences des clients, la gestion de la qualité garantit que le service et les processus ne sont pas en deçà des attentes et sont donc fournis avec trop d’efforts [5].

Références:
[1] qualitop.ch
[2] Statistik der Unfallversicherung UVG
[3] resuscitation.ch
[4] ERC: European Research Council
[5] verwaltung-innovativ.de