Auteur
Nome: Ralf Capelan
Professione: docente universitario, consulente aziendale, certificatore
Site Internet: fsh-consulting.com
Nach der Ausbildung zum Bankkaufmann studierte Ralf Capelan Betriebswirtschaftslehre an der Fachhochschule in Düsseldorf mit den Schwerpunkten Marketing, Unternehmensführung und Controlling. Schon während dieser Zeit fand er über seine Leidenschaft den Zugang in die Fitness-, Freizeit- und Gesundheitsbranche und blickt mittlerweile auf eine über 30-jährige Erfahrung in vielfältigen Bereichen zurück. Als Unternehmensberater, als Mitglied der Geschäftsleitung von Fitness- und Gesundheitsanlagen, als Dozent und Referent, als Begutachter sowie als öffentlich bestellter und vereidigter Sachverständiger. Seit 2013 lebt er in der Schweiz und führt sein eigenes Beratungsunternehmen.
Responsable qualité – «bâtisseur de ponts» dans l’entreprise
La gestion de la qualité intégrée dans la stratégie de l’entreprise est la première étape importante pour atteindre un succès économique durable. La gestion de la qualité est une tâche de gestion, c’est pourquoi les responsables de la qualité travaillent en étroite collaboration avec les managers. Ils deviennent des consultants en gestion interne.
Dans notre monde des affaires très dynamique, où la réactivité et le changement sont essentiels à la compétitivité, la qualité est essentielle. Quelle est la valeur d’un produit ou d’un service livré rapidement qui ne répond pas aux besoins attendus des clients ? Comment assurer la qualité à un stade précoce ? De nombreuses études et expériences confirment que la gestion de la qualité contribue de manière démontrable au succès économique aujourd’hui. Également dans le secteur du fitness et de la santé. Essentiellement, deux facteurs sont déterminants:
Premièrement: les entreprises dotées de systèmes de qualité matures et tournés vers l’avenir lient de manière proactive leurs employés, partenaires et clients, par ex. B. via des enquêtes, des entretiens, des processus de remue-méninges, etc., dans l’amélioration continue de leurs produits et services et utilisent les possibilités de la numérisation dans la planification et l’assurance de la qualité. Ils permettent ainsi de répondre aux exigences actuelles des clients en matière de rapidité, de personnalisation, de coûts et de qualité des produits et services.
Deuxièmement: dans les entreprises qui bénéficient d’une gestion de la qualité complète et moderne, les objectifs de qualité dérivés des objectifs de l’entreprise sont mis en œuvre à l’aide d’une stratégie de qualité, qui fait partie intégrante de la stratégie commerciale. La hiérarchie cohérente des objectifs est perçue et vécue comme un facteur de succès.
La gestion de la qualité, qui intègre les partenaires internes et externes et est intégrée dans la stratégie de l’entreprise, est donc la première étape importante pour atteindre un succès économique durable, en particulier à l’ère numérique.
Une compréhension commune de la qualité
L’expérience pratique montre clairement que dans les entreprises particulièrement prospères, tous les cadres communiquent également une compréhension commune de la qualité en étroite collaboration avec les responsables qualité. Ils exigent le respect des exigences convenues en matière de comportement et de performance. Cela permet de mettre en œuvre avec succès les processus commerciaux et de projet à l’ère numérique, conformément à la stratégie de l’entreprise.
Il est crucial pour le succès que non seulement la compréhension de la qualité soit présente, mais aussi la volonté de la mettre en œuvre. Non seulement “peut”, mais aussi “vouloir”! En fonction des besoins des divisions respectives de l’entreprise, les compétences de mise en œuvre nécessaires doivent être disponibles et les méthodes et outils appropriés doivent être utilisés de manière ciblée. La compréhension de la qualité au sein d’une entreprise doit donc être illustrée, formée et pratiquée au quotidien.
Les responsables qualité, intégrés aux processus de leur entreprise, doivent aider les services et les équipes de l’entreprise à mettre en œuvre précisément les exigences qualité dans chaque service de l’entreprise. Ils travaillent dans tous les domaines d’activité qui doivent être spécifiquement alignés sur la stratégie de l’entreprise. Cela comprend la sélection et la qualification des employés, la conception et le contrôle des procédures et processus, le développement et la fourniture de produits et services et l’analyse de la perception des clients et du marché dans une perspective de qualité.
Dans ce rôle, les responsables qualité apportent un soutien pratique dans la mise en œuvre de la stratégie qualité et sont donc en partie un consultant en gestion interne. Tout au long, les responsables qualité agissent ensuite en tant que fournisseurs de commentaires utiles pour établir une culture interfonctionnelle d’amélioration continue dans toute l’organisation avec la direction. Avec cette approche, les responsables qualité établissent des ponts entre les unités de l’entreprise et favorisent la réflexion en réseau et l’action agile.
Concentrez-vous sur les facteurs essentiels au succès
Dans l’accomplissement de leur mission, il est important que les responsables qualité adoptent une perspective entrepreneuriale et se concentrent sur les facteurs critiques de succès dans l’entreprise ou ceux de l’unité organisationnelle interne respective. comme B. Processus de marketing et de vente, processus de service et de support, etc. Vous apportez votre profonde compétence professionnelle et une vision globale. Cela soutient la conscience de la qualité et l’orientation vers la qualité de chaque employé de l’entreprise.
Plus une organisation est en réseau entre ses divisions, plus la qualité de la coopération est cruciale pour le succès final de l’entreprise sur le marché. Idéalement, les responsables qualité agissent alors en tant que coachs avec une expertise spécialisée entre et au sein des équipes. De cette façon, ils peuvent former les équipes à remplir des tâches axées sur la qualité, les soutenir directement et indirectement et garder un œil sur les problèmes de qualité dans tous les départements.
Lorsqu’ils traitent des offres de produits et de services de plus en plus complexes (écosystèmes commerciaux), les responsables qualité doivent penser en réseau, promouvoir des évaluations de risques cohérentes et s’assurer que les effets de réseau critiques sont identifiés et entraînent des modifications d’un élément du système.
Moteur de création de valeur en fonctionnement permanent
Le rôle interdépartemental du responsable qualité peut être exploité de manière rentable pour tous les membres de l’entreprise, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des domaines individuels. La gestion valorisante des richesses individuelles de connaissances, l’utilisation constructive des idées et des préoccupations, la lutte commune et courageuse pour la meilleure solution au regard du cycle PDCA (Plan – Do – Check – Act) deviennent permanentes dans l’interaction des chefs d’entreprise, managers et équipes qualité moteur de création de valeur continue. Avec l’orientation décrite, la gestion de la qualité devient un facteur de succès intégral dans la mise en œuvre réussie des stratégies commerciales. Cela réussit surtout lorsque les directeurs généraux et les responsables de la qualité (dans les petites entreprises, cela peut se faire en une seule personne) travaillent ensemble pour promouvoir la transformation de la gestion de la qualité.