Auteur

Nom de famille: André Bratschi

Travail: Label Certificateur Qualitop & Chef de Projet

Site Internet: certium.ch 

Devise: La qualité est une question d’attitude

André Bratschi

Après avoir complété sa formation technique, André a occupé divers postes de direction, d’abord dans l’industrie électrique, puis dans les télécommunications et l’informatique. Pour compenser, il a toujours été entraîné dans la nature: que ce soit sur des « marches » longues de 42 195 km, à skis ou en snowboard dans la neige profonde ou lors d’une randonnée d’escalade en montagne. Sa passion pour le sport et l’exercice ainsi que la vision de mettre les gens au centre de son travail l’ont ensuite conduit à travers trois continents à vélo avant d’acquérir les outils pour son travail actuel avec sa formation d’entraîneur et de superviseur. En tant que consultant indépendant, André combine aujourd’hui ses nombreuses années d’expérience avec une fascination pour le travail avec les gens. Il assume des mandats pour gérer des projets d’envergure et complexes ou, dans le rôle de coach et de développeur organisationnel, accompagne les personnes et les organisations à surmonter les obstacles, à développer des perspectives et à atteindre des objectifs. Dans son travail de certificateur pour Qualitop, en plus de la nécessaire maîtrise des exigences et des normes, il met également l’accent sur l’assistance et l’accompagnement – pour que nous puissions grandir ensemble!

La norme comme assurance qualité

Dans l’article spécialisé de juillet, nous nous sommes penchés sur le sujet des « qualifications du personnel ». Dans cet article, nous reprenons la structure de base – l’accord de qualité – et examinons de plus près sa base – la norme Qualitop. Nous voulons d’abord comprendre en général ce que sont exactement les normes. D’où viennent-ils et à quoi servent-ils?

Quelles sont les normes?

Dans le vrai sens du terme, une norme (lat. Norma = règle) est une manière convenue de faire quelque chose. Il exprime qu’une certaine action est requise, autorisée ou interdite. Il y a donc des règles ou des règlements qui sont principalement basés sur des valeurs. Il y a entre valeurs et normes donc un lien étroit. Alors que les valeurs représentent une sorte de « but » à atteindre, la norme décrit le chemin pour y parvenir (au sens d’une règle de conduite).

Valeur (objectif d’orientation pour l’action) Norme (règle de conduite/règlement spécifique)
Honnêteté Tu ne devrais pas mentir!
Courtoisie Vous devriez offrir votre place aux personnes âgées dans le train!
Respecter Vous devez traiter les autres comme vous aimeriez être traité vous-même!
Sécurité Il devrait y avoir un défibrillateur dans chaque bâtiment en Suisse peut être atteint dans un temps utile!
Facilité d’utilisation Toutes les prises électriques suisses devraient se ressembler!

Exemples fictifs de la relation entre valeurs et normes

Si une norme est établie en tant que norme juridique par une autorité supérieure, elle s’appelle une loi. Les lois représentent « les règles du jeu dans une société » (source : VSS normalisation et droit). Il existe différents « niveaux de règles », qui sont désignés par différents termes tels que loi, ordonnance ou norme et diffèrent en termes de flexibilité, de niveau de détail ou de force obligatoire (voir graphique ci-dessous). La force juridique généralement contraignante n’a que les décrets d’une autorité (lois ou ordonnances), qui sont basés sur la constitution a une compétence législative souveraine. Les normes, quant à elles, sont émises par des organismes de droit privé. Les respecter n’est pas une obligation généralement valable, mais une exigence volontaire, dont on attend normalement un certain bénéfice.

Normen Grafik

Qu’est-ce que cela signifie lorsque les services ou les produits sont standardisés?

Les normes enregistrent clairement ce que l’on peut attendre d’un produit ou d’un service et précisent en même temps quelles règles ou conditions doivent ou doivent être respectées lors de la production ou de la fourniture. L’application des normes est volontaire. Les normes ne deviennent contraignantes que si elles font l’objet de contrats entre les parties ou si le législateur rend obligatoire leur respect. Pour les entreprises, cependant, il peut y avoir une contrainte de facto d’appliquer des normes si, par exemple, celles-ci sont stipulées dans les conditions d’achat. Les fournisseurs suisses sont particulièrement concernés s’ils exportent vers les pays de l’UE et les partenaires contractuels exigent le respect des normes européennes. Les normes de service telles que la norme Qualitop énoncent des exigences auxquelles un service doit répondre pour répondre à son utilité.

Comment naît une norme?

Une norme est un document qui décrit les exigences relatives aux produits, services ou processus. Cela clarifie leurs propriétés et facilite l’interaction entre les acteurs impliqués dans la fourniture de services, la circulation des marchandises ou l’utilisation des produits. Les normes sont donc toujours un type ou une partie de l’assurance qualité. Ils ne sont pas élaborés par le législateur, une autorité ou un régulateur de l’État, mais plutôt par les groupes intéressés eux-mêmes. Toute personne intéressée par le sujet peut participer aux travaux techniques des comités de normalisation et apporter ses connaissances spécialisées. Au mieux, les normes représentent une sorte de « sagesse distillée par des personnes possédant des connaissances spécialisées » qui connaissent les besoins du résultat standardisé. Et parce que les exigences pour les services ou les produits changent avec le développement social, les normes sont également soumises à un développement constant. Et c’est exactement ce qui se passe actuellement avec les normes Qualitop. Qualitop a lancé un projet de révision de la norme et ainsi l’adapter aux évolutions de l’industrie du fitness.

Les bénéfices d’un standard à l’exemple de Qualitop

La norme Qualitop régit l’interaction dans l’accord susmentionné entre le client, le fournisseur de fitness et l’assureur. En termes simples, cela signifie que l’assureur contribue aux frais du client s’il suit la formation dans un centre reconnu (certifié Qualitop)
des exercices. La base de l’accord est l’hypothèse que l’utilisation du service dans un tel centre (formation) a un effet positif durable sur la santé du client. Dans le meilleur des cas, toutes les personnes impliquées bénéficieront de l’accord (situation gagnant-gagnant) :

  • L’assureur assume un avantage économique: il doit supporter moins de frais car ses clients sont en meilleure santé.
  • Le centre de remise en forme suppose un avantage économique : il a plus de clients car son service est moins cher grâce à la subvention client de l’assureur.
  • Le client fitness a un avantage sanitaire et économique: il bénéficie d’un entraînement de bonne qualité d’une meilleure santé et en même temps n’a pas à supporter lui-même l’intégralité des coûts.

Bonnes normes, mauvaises normes

Dérivé du chapitre ci-dessus, on pourrait dire que la norme Qualitop a pour objectif la valeur «santé». Ce que cela signifie exactement doit être compris de manière uniforme par les différents membres du comité de normalisation et doit être au centre de l’élaboration de la norme. Si ce n’est pas le cas, il peut être judicieux de clarifier d’abord l’objectif. Lors de l’élaboration de la norme, cela devrait ensuite être exprimé avec la plus grande clarté possible. Ceci est important pour que la norme puisse effectivement être appliquée dans la pratique. Trop d’éloquence peut faire perdre en clarté les normes, nécessiter une interprétation et ne plus être utiles. Le «principe KISS» s’applique dans la mesure du possible: restez simple et stupide!

Maxime Mauvais exemple Bon exemple
Gardez l’espace d’interprétation aussi petit que possible La voiture doit être bleue La voiture doit être bleue (RAL5020)
Chaque norme doit être ciblée et identifiable Chaque norme doit être ciblée et identifiable 1. Couleur: la voiture doit être bleue
2. Taille: la voiture ne doit pas mesurer plus de 5 m de long
L’exigence doit être vérifiable Un défibrillateur doit être accessible dans un délai utile dans chaque bâtiment en Suisse! Un défibrillateur doit être accessible en 30 secondes dans chaque bâtiment en Suisse!
Exigence clairement et précisément formulée Le prestataire s’efforce d’assurer la clarté de son offre. L’offre est facile à comprendre.

Exemples de la façon dont les normes peuvent être mieux ou moins bien conçues ou formulées

La norme Qualitop

Nous avons donc appris que les normes sont à la base du fonctionnement d’une société. Ils règlent notre façon de vivre ensemble et reflètent toujours l’air du temps. Certains sont plus importants car ils s’appliquent à de nombreuses (toutes) personnes. D’autres n’affectent qu’un seul plus petit groupe de personnes et se concentrer sur un domaine très spécifique. La norme Qualitop est probablement l’une des normes les moins importantes. Néanmoins: Quiconque travaille dans le secteur du fitness le connaît et l’apprécie car en exigeant la qualité, il améliore les services et génère en même temps des avantages économiques pour toutes les personnes impliquées. Remarque : La contribution de connaissances et d’expériences spécialisées à la révision des normes Qualitop est la bienvenue. Individus intéressés par le développement futur de l’industrie suisse du fitness et pour participer au comité de normalisation, merci de contacter directement Qualitop.

©Qualitop – La copie ou la reproduction de toute autre manière donnera lieu à une action en justice.