Auteur
Nom: Monika Suter
Profession: Certificateur, dipl. Mentor d’entreprise fédéral FA, dipl. Entraîneur SCA, dipl. HF paramédical
Site Internet: zertifizierer.ch
L’honnêteté, la diligence, la responsabilité et l’impartialité sont importantes pour Monika Suter et elle les considère comme les compétences d’un certificateur de nombre entier de Qualitop. En raison de ses nombreuses années d’expérience en tant qu’ambulancier paramédical HF dans le service de secours suisse, elle connaît les directives de l’AHA pour le BLS-AED, ainsi que les exigences en matière de protection contre les incendies. En tant que mentor d’entreprise, elle exerce le rôle de consultante. Accompagne les organisations et les individus dans les processus de changement et de développement professionnel et aide les clients à développer davantage leurs ressources et assure une relation client professionnelle dans une entreprise. Avec sa formation d’instructrice de fitness, Monika Suter est établie dans de nombreux domaines du sport, est familière avec la thérapie d’entraînement médical et en tant que coach mentale sportive, elle travaille avec des athlètes de sports populaires et professionnels.
Un audit n’est pas un test
Le terme audit est dérivé du verbe latin « audire », qui signifie « entendre » ou « écouter ». Un audit est une procédure dans laquelle vous écoutez et le respect des spécifications, normes ou directives est vérifié et documenté. Un audit examine si les processus, les exigences et les lignes directrices satisfont aux normes requises. Cette procédure d’examen s’inscrit dans le cadre du management de la qualité Qualitop.
Le mot artificiel « audit » décrit un processus dans lequel un auditeur (moi en tant que certificateur) se consacre à ce que les autres lui disent, dont il tire à son tour ses conclusions ; Il va presque sans dire qu’un certificateur non seulement entend, mais voit aussi et – presque plus important – “le sent” – La situation n’inspire pas beaucoup de confiance, appelez cela un “examinateur”, l’examinateur prendrait pour ainsi dire un examen et recevoir un certificat pour celui-ci – au moins aucune confirmation de conformité et aucun certificat.
Un audit n’est donc pas une situation d’examen. Il s’agit d’un processus dans lequel le centre audité peut espérer de grands bénéfices dans le sens d’une réelle valeur ajoutée. En attendant, il existe un grand nombre d’entreprises qui, lors d’audits de certification, demandent virtuellement la détection de potentiels d’amélioration en plus de la détermination de la conformité. Avec les « audits impulsifs », qu’il ne faut pas confondre avec des conseils interdits dans ce cadre, je suis à vos côtés en tant que certificateur Qualitop compétent avec mon regard neutre sur votre système et donc sur l’ensemble de l’entreprise. Parce que je vois où le potentiel caché sommeille (Deutsche Gesellschaft für Qualität).
Le mot majeur est souvent utilisé en combinaison et lié à la qualité. Des mots tels que « très souvent », « souvent », « régulièrement », « rarement » et « très rarement » peuvent être divisés en groupes dits majeurs et mineurs.
En tant que certificateur, je porte une attention particulière aux points suivants en matière de certification: Les critères de qualité Qualitop et les normes correspondantes sont clairement respectés. Le système de gestion de la qualité est utilisé efficacement. Les objectifs, les attentes et ses propres promesses de qualité de l’organisation sont remplis. Le développement durable de la qualité avec des boucles de contrôle fermées (Plan-Do-Check-Act) est garanti.
Lors de l’audit, je contrôle les points à partir desquels je déclare les écarts. Je les subdivise en écarts majeurs pour les majeurs et écarts mineurs pour les mineurs:
- Non-conformités majeures. Avec l’option, aucun écart majeur n’a été trouvé et les écarts majeurs suivants ont été trouvés.
- Non-conformité mineure. De plus, avec l’option, aucun écart mineur n’a été trouvé et les écarts mineurs suivants ont été trouvés.
- L’auto-évaluation mise à jour: A quoi ressemble l’auto-évaluation du prestataire ? Comment fonctionne le contrôle du fournisseur ? L’auto-évaluation est-elle basée sur des faits et compréhensible ? L’auto-évaluation a-t-elle été complétée par ses propres indicateurs importants pour les prestataires ? Y a-t-il un processus d’amélioration en cours en raison d’écarts par rapport à l’objectif ? Les normes minimales de Qualitop sont-elles respectées ?
- Changements importants: Des changements organisationnels et/ou du système de management de la qualité ont-ils eu lieu ? Quelle influence ont-ils sur la portée du certificat ? Les critères de qualité Qualitop et leurs exigences continueront-ils à être respectés ? Le système de gestion de la qualité a-t-il été amélioré ? Sur la base de quels constats internes et analyses des besoins ces changements ont-ils été opérés ? Les nouvelles offres répondent-elles aux exigences de Qualitop ainsi qu’aux exigences de votre propre organisation ?
- Initiatives propres pour le développement de la qualité: Quelles initiatives de qualité propres l’organisation / le prestataire a-t-il lancées et menées ? Combien et quels types de développements ont été réalisés ?
- Traitement des mesures/exigences correctives: Des exigences de correction ont-elles été traitées et complétées de manière vérifiable et durable ?
- Traitement des avis: Sous quelle forme l’organisme / le prestataire a-t-il mis en œuvre les instructions de l’autorité de certification ou leur mise en œuvre prévue.(Qualitop)
La décision de certification est finalement basée sur un contrôle aléatoire du système de management de l’audit et est demandée par moi en tant que certificateur :
- Accompli, demande de délivrance de certificat
- Accompli, demande de certification avec écarts mineurs Qualitop
- Non rempli – nouvelle date de contrôle
Évaluation des mesures correctives
Après une évaluation positive des mesures correctives, une demande est faite pour délivrer un certificat. Ou, après l’audit de suivi avec un résultat positif, une demande est faite pour délivrer un certificat.
Les notes du rapport d’audit indiquent le potentiel de développement et les risques. Ils doivent être vérifiés quant à leur pertinence et sont destinés à servir à un développement continu. Les notes non traitées peuvent donner lieu à des mesures correctives lors de la prochaine revue (audit intermédiaire ou recertification).
Les recommandations doivent créer une valeur ajoutée/bénéfice pour l’organisation/prestataire et ne représentent pas un écart ou un défaut par rapport au respect des exigences Qualitop.C’est l’autorité décisionnelle de l’organisation/du prestataire de les mettre en œuvre. Si elles ne sont pas mises en œuvre, cela n’a aucune conséquence sur la délivrance de la certification.
Trouver des solutions innovantes aux problèmes non résolus est crucial pour réussir au 21ème siècle – à tel point que de nombreux centres et fournisseurs de méthodes changent constamment juste pour rester attractifs. La volonté de changement des employés et de l’ensemble du personnel est cruciale pour le succès. Je suis heureux de vous accompagner en tant que certificateur Qualitop dans ces processus.
Les références:
– Deutsche Gesellschaft für Qualität
– Qualitop